Déchets : La Métropole est en cours de refonte de sa politique de gestion des déchets à horizon 2025

Date de publication : 26 juil. 2016 05:58:28

La Métropole est en cours de refonte de sa politique de gestion des déchets à horizon 2025.

Dans ce cadre, elle a mené de juin 2015 à mars 2016 une étude en design dans le but de repérer des leviers permettant d’améliorer la qualité du service de collecte des déchets occasionnels des ménages et de préfigurer les modalités de collecte qui pourraient voir le jour dans les années à venir (collecte sélective des biodéchets). Pour la Métropole, il s’agit de redéfinir un service public désirable et compréhensible, de clarifier les leviers d’actions, de définir les équipements de demain aussi bien sur la collecte que sur le traitement.

5 expérimentations ont eu lieu et ont donné lieu à une synthèse que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien correspondant.

  • déchets toxiques / MICROVALO : Le test 1 a consisté à installer pendant 3 semaines des récupérateurs de petits déchets toxiques dans les cages d’escaliers des habitants pour tester une collecte participative et en ultra proximité.
  • déchets encombrants / DEPOTS-SAGES : Le test 2 propose un nouveau mode de collecte pour les encombrants dans les quartiers d’habitat vertical. Les habitants peuvent déposer leurs encombrants sur une plate-forme, afin qu’ils soient orientés vers des filières de réemploi, recyclage et valorisation.
  • bio-déchets / LES BIEN BEAUX DECHETS : Le test 3 a consisté à expérimenter deux systèmes de collecte des bio-déchets : en porte-à-porte et en point d’apport volontaire. Les habitants ont été équipés de kits de tri incluant des sacs bio-dégradables
  • déchets textiles : 15 JOURS POUR SE DESHABILLER : Le test 4 est un dispositif événementiel installé dans les entreprises et administrations pour une durée de 15 jours, permettant la collecte et le tri de textiles en bon état ou usagés.
  • déchets verts / TON THE T-A-T-IL OTE TA HONTE? Le test 5 a consisté à réaliser chez des particuliers, autour d’un thé, des diagnostics de leur gestion des déchets verts afin d’envisager avec eux des solutions de traitement sur place de ces déchets.

Les enseignements et perspectives sont présentés dans une plaquette bilan en 9 points (cliquer ici pour consulter).

Si vous souhaitez participer à cette réflexion, vous pouvez vous inscrire sur la page dédiée