Avis d'enquête publique sur le Plan de Protection de l'Air

Date de publication : 9 sept. 2013 14:23:09

Du 30 septembre au 15 novembre, le Plan de protection de l'atmosphère (PPA) de la région grenobloise sera soumis à enquête publique.

Objectifs de ce document : fixer un plan d’actions pour aboutir au respect des valeurs réglementaires de la qualité de l’air, et protéger les populations les plus exposées à l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique.

Élaboré dès 2006 par la Métro, la ville de Grenoble et les services de l’État, le PPA de l’agglomération grenobloise est aujourd'hui en cours de révision.

Appliqué auparavant sur 45 communes, il concernera désormais toutes les habitants de la grande région grenobloise, soit les 273 communes comprises dans le ScoT (Schéma de cohérence territoriale).

Le futur PPA se fixe donc trois objectifs :

  1. Ramener les concentrations en polluants à des niveaux inférieurs aux valeurs réglementaires, avec une priorité sur les particules et les oxydes d’azote
  2. Décliner la directive européenne au niveau local et arriver à une baisse de 40 % des émissions d’oxyde d’azote et de 30 % des particules PM10 (particules inférieures à 10 microns), du dioxyde d’azote (NO2) et de l’ozone
  3. Tendre à une exposition minimale de la population à la pollution.

Quatre secteurs sont particulièrement ciblés par les mesures proposées dans ce PPA :

  • l’industrie
  • la biomasse et le chauffage au bois
  • la circulation automobile
  • l’urbanisme et l’aménagement du territoire

contact : ut38.ppa-grenoble.dreal-rhone-alpes@developpementdurable.gouv.fr

En savoir plus sur le site de la Préfecture