Pollution de l'eau à VIF

Date de publication : 2 mai 2016 13:03:32

Suite au très grave épisode de pollution de l'eau potable sur Vif en mars dernier, une réunion publique s'est déroulé le 28 avril dernier.

Devant un très large public (1150 personnes selon le Dauphiné Libéré) les élus, associations et habitants ont exprimé leur position.

Voici celle de la représentante des habitants, K. Marinaux, que l'on retrouve sur la page dédiée à la pétition

1. Le seul accord possible sera d’abandonner purement et simplement la source de l’ECHAILLON pour nous connecter à Rochefort.

« Raccordement à Rochefort (interconnexion avec la commune de Varces-Allières et Risset) : entre 18 à 24 mois »

Avec UFC Que choisir, nous veillerons à l’exécution de cette solution viable pour nous.

(...)

2. Gratuité totale de la facture jusqu’à la résolution du problème à titre d’indemnisation des préjudices.

(...)

Notre seul directive est de NE PAS PAYER LA FACTURE a titre symbolique, pour nous ce serait une forme de reconnaissance du préjudice vécu par la Métropole de Grenoble, ne vous inquiétez pas, il ne vous arrivera rien, et l’alimentation d’eau ne sera pas coupée.

(...)

http://www.lametro.fr/950-donnees-vif-legua-varces.htm

Dernier point, revendiqué hier soir concernant l’usage de l’eau du robinet à l’école, il faudra rapidement trouver une solution pour toutes les écoles afin d’ alimenter les enfants avec de l’eau en bouteilles.

Retour d'un membre de LAHGGLO présent à cette réunion, B. Philibert

Il ressort de ces interventions

1-que la source de l'Echaillon est en permanence impropre à la consommation pour des raisons géologiques (terrain karstique qui ne filtre pas l'eau ; couches géologiques inclinées dans le sens contraire de la pente de surface) et pour des raisons humaines ou règlementaires (présence d'habitations non raccordées au tout à l'égout dans la zone de captage effective - contrairement à la zone de captage administrative qui n'est qu'une projection de surfaces inclinées sur une carte)

2-que la pollution est strictement d'origine humaine (...)

3-que les analyses sont faites à minima en nombre et en qualité

4-que les premiers cas de gastro sont apparus 10 jours avant l'alerte officielle

5-que les exigences et la rapidité d'alerte de l'ARS ne sont pas suffisantes (procédures finalement assez lourdes dépendant beaucoup trop de signalisations extérieures)

6-que la signalisation entre l'ARS et les médecins de Vif et du Gua ont été contesté par des médecins

7-que la volonté des élus de minimiser la pollution a retardé la résolution du problème. Les démentis mensongers, et la communication aveugle aux réalités ont cassé la confiance de la population (...)