Métropole, intercommunalité : quels candidats en parlent?

Date de publication : 6 mars 2014 08:22:52

Les élections municipales des 23 et 30 mars 2014 sont un tournant dans notre vie démocratique. Pour la première fois les électeurs auront à choisir une liste de candidats, dont certains seront fléchés explicitement pour être conseillers communautaires à la Métro.

Or, la communauté d’agglomération devient Métropole de droit commun dès janvier 2015. La tâche de ces conseillers sera donc particulièrement importante : ils auront à définir la feuille de route de cette Métropole, les compétences nouvelles à intégrer, le mode de fonctionnement.

Pour que les électeurs puissent voter en toute connaissance de cause, LAHGGLO a demandé aux listes candidates d'exprimer leur projet pour cette Métropole et surtout de dire comment ils comptent (r)établir le lien entre La Métro et ses habitants.

Nous mettrons à disposition les réponses des candidats le 18 mars prochain.

Courrier transmis aux candidats entre le 6 février et le 6 mars.

Avec vos colistiers, vous aspirez à représenter les citoyens de votre commune dans la gestion des affaires municipales et intercommunales pour les six années à venir.

LAHGGLO, association loi 1901, acteur de la vie démocratique intercommunale, rassemble des associations d'habitants des quartiers et communes de l'agglomération grenobloise. Elle est à leur écoute et leur propose de la rejoindre pour s'informer, se former, débattre, échanger et travailler ensemble pour être force de proposition. Elle fait ainsi entendre la voix des citoyens qui vivent dans les communes et les quartiers de l’agglomération.

Nous nous sentons particulièrement concernés par le changement de statut annoncé pour Grenoble Alpes Métropole après 2015. Cette transformation juridique est très importante car, pour ne pas ajouter de couche supplémentaire au mille-feuille administratif que nous connaissons bien, des transferts de compétences seront réalisés de l’Etat, de la Région et du Conseil Départemental vers cette structure qui disposera alors d’une autonomie totalement nouvelle.

Nous organiserons d’ailleurs une soirée débat sur ce sujet prochainement.

En tant que candidat, vous avez la possibilité de nous aider à faire naître un débat public sur cette question.

Selon nous, il devrait traiter, de quelques grandes questions :

  • Qu’est-ce que la Métropole pour vous ?

  • Quel est l’intérêt du passage en Métropole pour le territoire (avantages, points de vigilance)? En particulier quelles sont les compétences supplémentaires que la Métropole devrait prendre? Quelle est votre position sur la mise en place d’un PLU intercommunal? Que pensez-vous de débattre entre élus thématiques de sujets hors compétences?

  • Comment s’assurer que la Métropole sera au service de tout le territoire urbain et rural? Quelles seront les conséquences pour les habitants ? En particulier en termes de qualité de service rendu? A moindre coût? Quelle évolution de l’impôt?

  • Quels sont les principaux projets intercommunaux que vous soutiendrez?

  • Quelle place le débat intercommunal aura dans votre commune (en conseil municipal, dans les journaux communaux, …) ? Quelle place pour les citoyens de votre commune, dans les débats de l’intercommunalité?

Nous vous remercions de vos réponses que nous relaierons auprès des habitants et de leurs associations.