Collectif Actions Moustiques - c'est reparti pour une nouvelle saison

Date de publication : 30 mars 2017 08:33:44

Compte Rendu de la réunion du Collectif Actions Moustiques du 20 Mars 2017

Participants: 24 personnes

Invités: Rémi Foussadier directeur EID, Cécile Clément Ingénieur ARS, Mireille Quaix Adjointe à Corenc

Invités

Rémi Foussadier directeur EID Rhône Alpes :

Bilan des interventions 2016 sur la région et quelle rôle pour les Unions de Quartier ?

Cécile Clément ingénieur ARS :

Objectifs de l'étude sanitaire EIS et de la réunion qui a eu lieu le 27 Janvier en préfecture sur le plan anti-dissémination du moustique tigre .

Mireille Quaix adjointe à Corenc :

Présentation des initiatives au niveau de la commune de Corenc et des synergies avec les communes voisines.

Il ressort de ces présentations très riches en informations que 2016 a été enfin une année de mobilisation plus importante dans notre région pour la lutte contre le moustique "tigre" avec l'adhésion de nouvelles communes à l'EID, mais cependant, on note une progression constante du nombre de communes nouvellement infestées par le moustique.

Une réunion pour la gestion du plan anti-dissémination du moustique tigre s'est tenue le 27 Janvier en préfecture avec le Conseil Départemental, l'EID, l'ARS ainsi que de nombreuses communes et autres instances régionales (la METRO pour les réseaux d'assainissement et eaux pluviales).

La METRO et l'EID étudient la problématique des avaloirs des eaux pluviales ainsi que celle des terrasses plates en toiture qui profitent avantageusement au développement larvaire des moustiques. Les solutions à court terme restent le traitement des avaloirs et des terrasses à base de Bti administré par les techniciens de l'EID. A plus long terme la configuration des avaloirs et des pentes sur les toitures pour évacuer les eaux pluviales.

Il apparait indispensable, au niveau de la METRO, que les prochaines règles du PLUi (Plan Local d'Urbanisme) prennent en compte les règles de construction afin d'interdire les eaux stagnantes dans les propriétés privées, au niveau des toitures, des voies publiques et des installations collectives .

Le Collectif a fait des propositions dans ce sens auprès de la METRO. Nous poursuivrons nos efforts afin que ces demandes soient prises en compte dans le futur PLUi.

Pour ce qui est des nuisances générées par les moustiques auprès des habitants, les résultats sont très différents d'un quartier à l'autre. Une amélioration nette a été constatée lorsque les actions ont été coordonnées dans un même secteur par tous les acteurs l'EID, la commune, les habitants.

Le traitement de la voie publique est pris en charge par l'EID. Chez les particuliers l'EID intervient également pour donner des recommandations aux habitants présents qui leur ouvrent leur porte.

Le périmètre de déplacement du moustique "Tigre" est relativement limité: une centaine de mètres.! Il suffit d'une propriétés n'ayant pas appliquée les règles sanitaires pour que les voisins soient pollués en dépit de leurs efforts.

En règle générale environ 50% des habitants étaient absents au moment du passage des techniciens de l'EID !

Une autre problématique est celle des cimetières. Les communes doivent sensibiliser les familles sur les bons gestes à avoir au niveau des coupelles et de l'entretien des tombes. Pour ce qui est des caveaux, considérés comme "propriété privée", la problématique est plus délicate.

Actions à mettre en place au niveau des Unions de Quartier et des communes.

1) Assurer une meilleur coordination auprès des habitants du quartier lors du passage des intervenants de l'EID en identifiant, au niveau des Unions d'habitants, des personnes volontaires en charge d'un secteur de 10 à 30 maisons au titre de "facilitateur". Ce rôle consisterait à :

    • Déployer auprès des voisins les recommandations et les bons gestes en s'aidant des prospectus EID disponibles.

    • Prévenir les voisins de la date du passage des intervenants de l'EID afin qu'un maximum de portes leurs soient ouvertes.

Il s'agit d'un engagement qui ne serait pas permanent et qui pourrait être révocable en fonction des disponibilités.

Nous proposons donc que chaque Union de Quartier / association adresse une lettre type à leurs adhérents afin d'identifier des volontaires pour ce rôle de "facilitateur" .

Des prospectus seront être mis à la disposition des "facilitateurs" afin de prévenir leurs voisins du passage des intervenants EID et distribuer un rappel des "bons gestes" et recommandations.

2) Sensibiliser les Média mais aussi les habitants lors des fêtes de quartier, des marchés... Utiliser les posters et flyers de présentation et de sensibilisation qui sont disponibles et que vous pouvez consulter sur le site internet du collectif.

En faire la demande à: collectif.actions.moustiques@gmail.com

3) Insister auprès des instances de décision régionales afin qu'un maximum de communes entrent dans le dispositif de lutte contre les moustiques avec l'EID.

Les bons gestes et les recommandations.

    • Demander à nos communes respectives de mettre à la disposition des habitants des réservoirs de sable comme ça a été fait à Corenc en été 2016 pour garnir les coupelles de pots de fleurs.

    • Egalement à Corenc, une initiative pédagogique intéressante a été menée auprès des enfants dans les écoles pendant le temps périscolaire.

    • Attention aux terrasses à plots ou toitures chez les particuliers car l'humidité et les eaux stagnantes sont des lits de prolifération de larves de moustique. Ils doivent être traités avec des produits à base de Bti, comme celui utilisé par l'EID. Attention aux précautions qui doivent être prises et laisser de préférence les intervenants de l'EID les mettre en place. Le Vectobac DT disponible dans le commerce serait un produit efficace.

    • Attention à tous les avaloirs d'eaux pluviales, aux réservoirs, aux coupelles de pots de fleurs et tout objet pouvant retenir des eaux pendant quelques jours. Du sable dans les coupelles ainsi que des grillages de protection sur les avaloirs et réservoirs s'avèrent très efficaces.

    • Les bambous et les haies non entretenues peuvent être une source de prolifération importante. Attention à la coupe des bambous qui doit se faire sur un nœud afin d'éviter les petites réserves d'eau à l'intérieur des tiges.

    • Des présentations détaillées et pédagogiques de sensibilisation ont été faites par l'EID et sont disponibles sur le site internet du Collectif.

La prochaine réunion du collectif aura lieu le lundi 24 Avril et sera principalement destinée à identifier des "facilitateurs" et faire des propositions à l'EID.