Chasse au moustique-tigre

Date de publication : 7 oct. 2015 17:51:04

Depuis plusieurs mois, nos associations membres attirent notre attention sur la gêne occasionnée par la présence de moustiques. La situation s’est très sensiblement aggravée cet été 2015, rendant très difficile l’utilisation des espaces extérieurs privés ou publics.

Les observations faites en des lieux très différents amènent à conclure qu’il y a une recrudescence des moustiques, en particulier des moustiques tigres, dans le périmètre de nombreuses communes. Au-delà de l’inconfort pour les habitants il y a un risque pour la santé, le moustique tigre étant un vecteur de maladies contagieuses graves.

Moustique tigre (source EID)

Nous avons participé aux rencontres organisées à ce sujet avant l’été avec le concours de spécialistes de l’EID (Entente Interdépartementale de Démoustication). Nous avons compris que le problème n’était pas simple, que la question des moustiques tigres était différente de celles des autres moustiques et ne relevait pas des mêmes traitements.

Zone d'intervention de l'EID en Isère (source EID)

Si les comportements individuels peuvent contribuer à la lutte anti moustiques comme le montrent les consignes à destination des habitants proposées par les communes et l’EID, l’action des collectivités publiques est indispensable pour la prendre efficacement en compte. Cela concerne des traitements adaptés pour le court terme, et pour le moyen et le long terme des règles sur les ouvrages qui sont de la responsabilité de la Métropole : assainissement des regards eaux pluviales, réglementation dans le cadre du PLUi de la réalisation des toits terrasse, dalles sur plots...

Il est évident, puisque les moustiques ne respectent pas les frontières communales, que la seule bonne échelle pour aborder ces questions est le niveau Métropole. Il y a urgence à agir si l’on souhaite des résultats concrets dès 2016 !

C'est pourquoi, nous avons sollicité par courrier la Métropole, le Grésivaudan, le département et les communes de Meylan, Montbonnot, Corenc, Domène, La Tronche pour qu' un programme efficace puisse être lancé de manière concertée à l’échelle de la cuvette Grenobloise.

Nota : fin septembre, les communes de Meylan, La Tronche et Corenc appellent également à des Etats Généraux des politiques communes à apporter a la prolifération des moustiques (courrier à la Métropole, à la Préfecture et au Département)