Après l'émission "Villeneuve : le rêve brisé"

Date de publication : 26 nov. 2013 15:27:26

En tant que membre du Conseil de Développement , LAHGGLO vous relaie la lettre ouverte qui a été adoptée en séance plénière en octobre 2013 et envoyée au PDG de France Télévision :

Le Conseil de Développement de Grenoble Alpes Métropole manifeste sa solidarité avec les habitants de la Villeneuve, victimes de la manipulation médiatique de rémission du jeudi 27 septembre d’Envoye Special de France 2 intitulée « Villeneuve, le rêve brisé »_

Représentants de la société civile regroupant les associations, le monde

économique et les établissements publics, nous sommes engagés dans la vie locale dont nous connaissons la complexité: ses difficultés comme ses réussites, les abandons comme les efforts engagés pour la qualité de vie et la cohésion sociale.

Ceci nous le partageons avec les autres conseils de développement des

agglomérations françaises qui rencontrent des problèmes de même nature.

Or que montré le Soi-disant reportage de celte réalité Complexe '_P Rien que les éléments qui confortaient un scénario chargé de stéréotypes, établi au départ par la journaliste et ses commanditaires. Plutôt qu’un reportage balancé, montrant les différents aspects d’un quartier de ville, celles-Ci ont fait le choix du procès à Charge.

Pour s’en rendre compte, il suffit de lire les commentaires accompagnant les signatures des deux pétitions en ligne, notamment Ceux des personnes interviewées par la journaliste mais dont les témoignages n`ont pas été retenus, alors qu’ils décrivaient des initiatives et des réalisations porteuses de sens et de qualité de vie.

Ces voix ont été écartées au montage du film, sans doute parce quelles ne Concordaient pas avec ce que la journaliste et les productrices de I’émission voulaient montrer ou faire entendre, pour conforter les stéréotypes et augmenter l’audimat.

Nous soutenons donc les deux pétitions envoyées a la Direction de France

Télévisions pour obtenir que |’émission fasse un nouveau reportage, cette fois-ci objectif et respectueux de la vie du quartier Villeneuve. Le quatrième pouvoir, celui des médias, devrait comme tout pouvoir s'astreindre à des devoirs, en particulier d’authenticité et de responsabilité. Quand il l’oublie, comme il l'a fait dans cette émission, il lui revient de réparer et de s’en rappeler a l’avenir pour tout quartier ou

banlieue de France.