8 décembre
Comité des partenaires de la Métropole (Pierre Louis S., Alain Lt.)
Des représentants des instances participatives de la métropoles ont été désigné pour être présents au comité partenarial de la participation.
L'objectif de ce comité est d'organiser la participation au niveau de la métropole.
Alain Lauriot a été nommé comme représentant de la CCSPL. Pierre Louis Serero a été nommé suppléant de Marie-Christine Simiand pour représenter le C2D au comité.
Nous sentons une véritable volonté de faire évoluer la participation via ce comité.
Groupe de travail sur le bruit (Marc N.)
Le groupe de travail s'est réuni le 7 décembre.
Une rencontre va être organisé avec un élu de la ville de meylan sur le sujet des souffleuses à feuilles.
Nous devons également rencontrer le Vice-Président à la métropole Pierre Verri pour parler du Plan de Prévention des Bruits dans l'Environnement.
L'objectif est de faire un tour d'horizon général des questions liées aux nuisances sonores et de connaitre l'orientation de la métropole sur ces questions.
Convention SMMAG (Alain Lt., Pierre Louis S.)
Nous avons eu une rencontre avec nos partenaires du SMMAG en prévision du rendez-vous avec Sylvain Laval, Président du SMMAG.
C'était l'occasion de faire le point sur nos propositions d'actions pour 2021.
Désormais nous serrons en contact plus direct avec les porteurs de projets au SMMAG.
Comité des usagers de l'eau (Bernard P.)
Ouverture à la participation : Un appel à candidature auprès de la population va être lancé pour que 12 nouvelles personnes puissent siéger au comité des usagers de l'eau.
Contrat avec l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée : De nouveaux crédits vont être donnés par l'Etat aux agences de l'eau pour accélérer les travaux.
Convergence de la tarification : L'augmentation du prix de l'eau pour arriver à une convergence au niveau de la métropole ne sera pas de plus de 5% par an. 97% des abonnés auront la même tarification de l'eau en 2022. Une situation exceptionnelle reste à St Martin le Vinoux jusqu'en 2026.
Comité covid (Alain Lt.)
Le comité covid de la ville de Grenoble s'inquiètes de la troisième vague de l'épidémie qui aura certainement lieu après les fêtes de fin d'année.
La précarité des étudiants est au cœur du débat, le comité recommande la création d'emplois à destination des étudiants.
Actuellement Grenoble est l'une des métropoles de France les plus touchées.
Evolution de la billettique tag (Alain Lt.)
Les billets à bandes magnétiques vont disparaitre à partir de 2021.
https://www.tag.fr/481-le-reseau-modernise-sa-billettique.htm