21 décembre
Commission Consultative des Services Publics Locaux CCSPL Eau (Alain Lt. et Najoua R.)
Cette CCSPL a permis de tester la mission des rapporteurs, prévue dans le futur fonctionnement des CCSPL. Ainsi, elle a permis de faire remonter les attentes des membres de la CCSPL au délégataire. Bien qu'elle concerne un avenant, elle a permis également d'expliquer le cadre légal d'une délégation de service public : tels que les avenants, les protocoles,...
Cet exercice nous a, également, permis d'expliquer au délégataire l'importance de valoriser ses efforts quant aux démarches qualités, qu'il engage, en vue des certifications pour les membres de la CCSPL.
Pour en savoir plus et accéder au compte rendu, suivez ce Lien
Groupe de Travail (GT) Enquête mobilité (Marianne G. et Najoua R.)
Le groupe s'est réuni le lundi 20 décembre de 15h à 17h afin de travailler sur le contenu du questionnaire – révision. Cette réunion a servi a expliquer clairement l’objectif de l’enquête et les perspectives qui peuvent en ressortir. Notamment, l'importance de recueillir les expressions de satisfaction, de mécontentement et des suggestions d’amélioration pour essayer de faire évoluer les pratiques et modes de mobilités.
Se centrer sur le quartier pour que les gens puissent se sentir concernés et avoir des personnes représentantes de quartier afin comprendre que la démarche ne sort pas de nulle part.
Préparer des temps de simulation pour mieux appréhender l'exercice.
Rappel des objectifs de notre enquête :
Bien que L’EMD fait déjà un diagnostic, nous souhaitons faire appel à l'expertise d'usage des habitants du territoire et ainsi recueillir leurs leurs retours-propositions.
Cette enquête sera intégrée aux interventions des associations d'habitants et unions de quartiers de quartier adhérente à Civipole, sur l'espace public.
Afin de mieux identifier les enquêteurs sur site et dans leurs quartiers, merci de renseigner ce google Forms
Conseil d'Administration de CIVIPOLE (Pierre Louis S. et Alain Lt)
Le CA du 20 décembre 2021, a voté plusieurs actions, engagement, déclaration,... Ainsi, ont été adoptés l'Engagement pour un territoire participatif, la déclaration des droits des habitantes et des habitants, la rédaction de l'ouvrage "20 ans de LAHGGLO (Civipole)",...
Rentrée 2022 de Civipole (Pierre Louis S. et Alain Lt.)
Les décisions prise en CA de Civipole du 20 décembre permettent le lancement de plusieurs actions à mettre en place en 2022.
Cinq sujets précis sont à abordé : enquête mobilité civipole, 20 ans de civipole, Commissions communes CLUQ-Civipole, Site internet de Civipole et le renouvellement de la "Métropole pour les nuls" sur une commune de la métropole.
Cela permettra à Civipole d'affirmer son rôle et ses missions. Par ailleurs, notre volontaire en service civique Marianne, nous a annocé la phrase suivante ce matin « la démocratie locale, je l’ai vu en cours mais là (à Civipole), j’ai pu la voir en vrai ».
Il serait également, intéressant de produire des documents et supports afin de permettre au grands public de comprendre les enjeux des missions de notre l’association.
La Métropole Pour Les Nuls MPLN (Marianne G., Alain Lt., Pierre Louis S. et Najoua R.)
Un bilan intermédiaire a été présenté aux membres du CA de Civipole et aux participants au 12-14. Le bilan final ainsi que le résultat du Quiz sont en cours d'élaboration.
Pour lire le bilan intermédiaire, suivez ce lien
Commission Mobilité (Alain Lt., Marianne G. et Najoua R.)
La commission a permis de présenter aux membres le projet de l'enquête mobilité de Civipole, le projet de piétonisation de la Place Notre-Dame, le Pass'Mobilité et la démolition de l'autopont.
Un compte rendu vous sera communiqué ultérieurement.
Sujet à prévoir : les passerelles sur différents territoires ; pas de lien entre alpexpo et l’hôpital (faire un passage piéton et un passage cycliste)
Pass Mobilités (Alain Lt. et Najoua R.)
Contrairement aux jeunes qui s'adaptent facilement aux nouvelles technologies, les personnes âgés ont plus de difficultés à s'approprier les nouveaux distributeurs ou valideurs des nouveaux supports billettiques des transports en communs sur l'Aire Grenobloise. Souvent, les anciens valideurs ne sont pas très visibles sur les arrêtes de Tram, car cachés derrière les poteaux électriques.
La communication est très précaires en dehors des réseaux sociaux et internet.
Les membres se posent la question quant au fait de composter ses titres à chaque correspondance :
Les membres de Civipole nous envoient des mails de signalement des difficultés qu'ils rencontrent ou leurs interrogations.
L’usager ne sait pas si le fait de valider à chaque fois lui sert afin d'éviter une amende ou pour les statistiques
Divers (Pierre Louis S. et Gilles K.)
La boulangerie de l’Arlequin, située sur la place du Marché, fermera à la fin de l'année 2021. Malheureusement, les habitants devront se contenter Et pendant au moins une année, le quartier devra se contenter d’un service réduit, juste un dépôt de baguettes et de viennoiseries). Les habitants ont manifesté leurs mécontentements et regrets de se séparer des commerçants et vendeurs vecteur de lien social dans le quartier. Des interpellations de la Mairie et de la Métro sont en cours.
Civipole et ses membres vous souhaitent d'excellentes fêtes de fin d'année