Concertation téléphérique urbain (Alain Lt. et Najoua R.)
Dans le cadre de la concertation sur le transport par câble, 3 ateliers participatifs sont programmés :
Secteur Hôtel de Ville à Saint-Martin-Le-Vinoux
mercredi 10 novembre – 19h – 21h – Maison des Moaïs – 47, av. Général Leclerc
Sur inscription- nombre de places limité. Pass sanitaire demandé ;
Secteur L’Argentière à Sassenage
mardi 16 novembre – 18 h 30 – 20 h 30 – Dépôt bus de la SEMITAG – rue François Blumet
Sur inscription- nombre de places limité. Pass sanitaire demandé ;
Secteur Oxford à Grenoble
jeudi 25 novembre – 11 h 30 – 13 h 30 Salle de conférence du Crédit Agricole – 12, place de la Résistance
Sur invitation auprès des entreprises du secteur.
L’objectif principal reste le même : travailler sur site à l’insertion de la station dans l’espace public et aux enjeux d’intermodalité.
Pour plus d’informations et afin d'accéder à la plateforme collaborative de la concertation sur ce Lien
Métropole pour les nuls (Pierre Louis S. et Najoua R.)
L'évènement aura lieu le samedi 27 novembre 2021 de 14h à 18h à la Maison des Associations de Grenoble sis au 6, Rue Berthe de Boissieux - 38000 Grenoble.
Pour en savoir plus :
Les prochaines réunions de préparation auront lieu : le 15/11/21 à 18h et le 22/11/21 à 18h. Nous avons opté pour des réunions à 18h afin de permettre à celles et à ceux qui travaillent de pouvoir y participer.
Nos réunions sont ouvertes à toutes et à tous et auront lieu en présentiel au local de Civipole et via Zoom. Pour participer à ces réunions en visio (ID de réunion : 864 7733 8405 Code secret : 324071 ou Par téléphone : +33 1 7037 2246 France, +33 1 7037 9729 France, +33 1 7095 0103 France, +33 1 7095 0350 France, +33 1 8699 5831 France).
COPIL étude de zone (Dominique T. et Pierre Louis S.)
Une étude de zone sur les pollutions en lien avec le sol du sud de l'aire grenobloise a commencé depuis presque 10 ans. Cette étude de zone a été faite afin de répertorier les différentes pollutions qui y sont présentes ou déversées. Un compte rendu est remis aux différents établissements de gestion territorial : DREAL, ARS, Département de l'Isère, ...
Un rapport précédent fait par ARTELIA ne comportait pas les détails nécessaire à l'évaluation des pollutions et des risques majeures de pollution présent sur le territoire étudié. La DREAL et l'ARS ont demandé cette seconde étude par l'INERIS.
CIVIPOLE rédigera un avis afin de faire remonter les questionnements des bénévoles ayant participé au COPIL
Commission Oxygène (Pierre Louis S. et Dominique T.)
La commission oxygène, commune Civipole-CLUQ travaillera sur l'objectif serait de produire un avis commun par rapport à la pollution de l'air en fonction des documents de réglementation en vigueur sur le territoire.
Pass Mobilité (Alain Lt. et Najoua R.)
Les valideurs de la TAG sont en cours de déploiement. Il y a de moins en moins d'arrêt où les tickets à bande magnétique sont encore acceptés.
Des cartes OùRa non nominatives sont distribuées à l'achat de tickets de 10 déplacements. Celles-ci sont réutilisables à volonté.
Il y a 4 zones de stockage dans les cartes OùRa. Ceux-ci ne se cumulent pas dans les affichages lors de la validation.
Ex : il reste 2 billets de 10 déplacements non entamé dans votre carte et vous êtes en cours d'utilisation d'un billet de 10 déplacement. S'il vous reste 3 déplacements sur ce titre de transport entamé, l'écran affichera "solde : 3" même si le solde est en fait de 23 titre de déplacement.
Rencontre Grenoble-Alpes Metropole (GAM) Paysage participatif (Pierre Louis S. et Alain Lt.)
CIVIPOLE est invitée à signer le contrat d'engagement pour un territoire participatif.
Pour rappel du contexte : une trentaine d'habitants présentatif des territoires et de sa diversité (âge, sexe, commune,...) ont été tirés au sort et ont rédigé une première version de la Charte de la citoyenneté. Des échanges avec des élus, des membres du conseil de développement et de la commission consultative des services publics de la métropole, réunis au sein d’un comité institutionnel, ont permis d’affiner cette charte. Ceci a permis de restructurer le document et de mettre en place 5 axes pour 5 engagements :
Inscrire le dialogue citoyen dans les processus délibératif
Garantir la possibilité d'implication de tous les publics dans les démarches participatives
Garantir le retour argumenté sur les apports de la participation des citoyennes et des citoyens
Mettre en place et faire vivre une diversité d'espaces et de démarches de participation complémentaires.
Renforcer les moyens et améliorer la coopération entre la métropole et les communes en matière de participation citoyenne.
L'évènement qu'organise Civipole le 27 novembre 2021 la "Métropole pour les nuls" s'inscrit dans les grandes lignes l'engagement pour le territoire participatif.
Cet engagement fera l'objet d'une délibération lors du Conseil métropolitain du 17 décembre 2021.
Démocratie Locale et Participation DLP : tribune UHCV
Un grand nombre de courriers des habitants n'a trouvé aucune réponse. Ce manque d'échange entre les habitants et les élus a poussé l'UHCV à écrire cette tribune.
Ce texte souligne la nécessité d'échanger entre élus et citoyens. Il questionne également, les attentes des élus par rapport aux citoyens qu'ils représentent.
Cette tribune souligne les carences en matière de démocratie locale dans l'une des associations adhérentes de CIVIPOLE. L'UHCV n'est pas la seule association de regroupement d'habitants qui se voit délaisser par les élus et ses autres interlocuteurs.
Santé et ondes électro-magnétique (Pierre Louis S. et Stéphane P.)
A Corenc, les antennes radios / téléphone sont en cours de débat pour une possible installation afin d'améliorer la couverture du réseau.
Une entreprise a posé un dossier pour installer une antenne sur un site donné. La demande a été refusée. 6 mois plus tard, une entreprise concurrente a posé un dossier très similaire.
Les sites d'installations des antennes sont de plus en plus règlementés (sites protégés, gêne de l'écosystème). Une grande quantité d'antenne est installée sur des bâtiments HLM ou de logement de masse. Les sites devront être plus espacés si on veut protéger les riverains des risques en lien avec les avancées numériques en cours (déploiement de la 5G).
La question technique du déploiement de la 5G pourra être adressée à la métropole par Civipole afin d'anticiper ce problème contemporain.
GT renouvellement convention SMMAG (Pierre Louis S. et Alain Lt.)
Le sujet est remis au 12-4 du 16 novembre.
Divers
Certaines associations d'habitants et unions de quartiers regrettent la disparition des visites de quartier ou "Diagnostic en marchant".
La correspondance par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception LRAR est conseillée entre UQ/AH et partenaires, en cas de retard de réponse.