Grandalpe (Alain Lt.)
La semaine dernière avait lieu une réunion d'organisation avec la métropole.
Plusieurs réunions devraient avoir lieu tout au long de l'année.
Temps d’échange réduction des déchets (Ernest D.)
Le nouveau programme local de prévention des déchets de Grenoble-Alpes Métropole est en cours d’élaboration (PLP3).
Ce programme inclura un certain nombre d’actions qui viseront la mobilisation des habitants, acteurs incontournables de la réduction des déchets.
Les associations d'habitants sont invités à participer à une première réunion le jeudi 6 mai à 17h pour un temps de réflexion afin d’échanger et de dimensionner au mieux ce plan d’actions.
Inscription possible avant le 3 mai, envoyez un mail à coordination.lahgglo@gmail.com
Protection des prairies sèches du mont Rachais (Dominique T.)
Les coteaux qui entourent notre métropole restent confrontés à la pression de l'urbanisation, malgré les principes exposés dans le Schéma de cohérence du territoire et demanderaient une protection accentuée.
Des menaces pèsent particulièrement sur le site le plus fréquenté de l'Isère, le site Rachais-Jalla-Bastille
Ce site bénéficie d'un climat de type méditerranéen, exceptionnel à cette latitude, grâce à une exposition sud-est, une protection des vents du nord et un sol calcaire recouvert d'un faible substrat argileux. Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares.
Dans ce réservoir de biodiversité, la circulation des espèces animales a été entravé par la fermeture de ses espaces due à des constructions récentes et à des cultures entourés de barrières électrifiées. Une construction sans permis, des défrichements sans autorisation y ont été effectuées.
Le Plui a prévu la transformation d'une prairie sèche naturelle de 20 000 m2 en parcelle agricole sur La Tronche, pourtant ce défrichement condamnerait sa biodiversité ; des forêts en zone rouge deviennent cultivables en dépit de leur rôle de protection.
Les sentiers sont peu nombreux, menacés et en mauvais état d'entretien. La fortification Lesdiguières est une ruine qui se dégrade.
Les zones les plus fragiles devraient disposer d’une protection car que les usages récréatifs ne sont pas sans nuisances (déchets, dégradation des sils et entiers et pelouses sèches ..). De plus, le site mériterait de faire l'objet d'un démarche éducative.
Nous aimerions qu'un plan de gestion de ces espaces soit mis en place et allons écrire un courrier à la métropole en ce sens.
Pass mobilités (Ernest D.)
Le SMMAG travaille sur une application de mobilité qui couvrira les trois territoires : le Pass mobilités
Elle réunira l'information, les services aux voyageurs et le paiement. Elle remplacera M Informations voyageurs et le Pass mobilités existant dédié aux transports en commun (ex TAG&PASS)
L'application est en test sur les services de parkings du centre ville de Grenoble (opérés par PARK Grenoble-Alpes Métropole) et les véhicules de location Yea! (autopartage) de CITIZ.
Voici donc le lien pour tester l’application (à utiliser de préférence sur mobile) : https://www.tag.fr/469-testez-la-nouvelle-application-m-mobilites-services-.htm
Aménagement du Col de Porte (Stéphane P.)
Une réorganisation du Col de Porte est envisagée par la Grenoble Alpes Métropole, dans le cadre de sa compétence aménagement pour la création, le développement, l’exploitation et l’entretien du site du Col de Porte.
La commune de Sarcenas met à disposition des habitants et associations les informations fournies par Grenoble Alpes Métropole. Par ailleurs, la commune a déjà relayé les remarques qu'elle a reçu sur le sujet.
Les travaux commenceront à priori au printemps 2021.