Bienvenue à Najoua Rached ! Elle va remplacer Ernest Druon au poste d'animation de l'association (qui partira fin juillet).
Agenda (Pierre Louis S.)
Commission DLP, la prochaine le 30/04 à 17h
Commission mobilités le 29/04
Rencontre autour du projet Grandalpe le 13/04 à 14h
Conférence avec un épidémiologiste le 22/04 à 18h
Conférence sur la pollution de l'air (Dominique T., Ernest D.)
La semaine dernière nous organisions une conférence avec Gladys Mary d'Atmo AURA sur la thématique de la pollution de l'air.
La vingtaine de participants ont pu librement poser leur questions lors de quatre temps d'échange.
Cette première séance sera suivi d'une seconde que nous aimerions organiser avec une personne responsable du Plan de Protection de l'Atmosphère pour présenter ce dernier et les ambitions politiques pour répondre aux enjeux de qualité de l'air.
Nouveaux chiffres sur la mortalité liée à la pollution de l'air (Dominique T., Ernest D.)
Nous avons pu assister en avant-première à une présentation de Santé Publique France sur les derniers chiffres de mortalité liés à la pollution de l'air.
Quelques enseignement à tirer du premier confinement du printemps 2020 :
Dès qu'il y a une action sur les pollutions il y a immédiatement une réduction de l'exposition et des résultats concrets sur la santé. Les actions publiques sont donc un levier efficace. Perpétuer les conditions du confinement sont évidement pas souhaitables sur la durée.
Certains changements comportementaux (télétravail, report modal) pourrait être pérennisés pour réduire l'exposition à la pollution.
On constate une baisse de la mortalité sur la période 2016-2019 (7%) comparé à 2007-2009 (9%) attribuable à l'exposition aux PM2,5
En France, sur la période 2016-2019 il y a eu environ 4 000 décès évitables par an imputable à la pollution de l'air. Sur la période 2007-2009 elle était de 9%.
Beaucoup d'études internationales ont des résultats différents. Les chiffres résultent de choix méthodologiques différents notamment sur l'évaluation des risques relatifs, les modèles d'exposition et le seuil de référence.
L'étude de Santé publique france essaye de coller au mieux aux conditions d'expositions en France, ce qui n'est pas forcément le cas des études internationales.
Il va y avoir un bilan des études sur le lien entre épidémie de covid et pollution
On constate déjà que la pollution de l'air augmente la fragilité pulmonaire ce qui favorise la contraction du covid.
Réunion publique sur la reconstruction du centre de tri Athanor (Ernest D., Marc N., Loïc D.)
La rénovation va se faire par étape. La présentation concernait uniquement la partie tri des déchets pas la partie incinération. La mise en service de la partie tri des déchets sera en 2023.
Il n'y a pas eu de présentation de la situation existante et des objectifs visés en matière de "production", y compris pour ce qui concerne le chauffage urbain ou la génération d'énergie.
Nous avons eu assez peu d'information sur la circulation des camions. Il ne devrait pas y avoir d'augmentation du trafic routier. Il y aura plus de camions bennes vers le tri mais moins vers l'incinérateur.
Lionel Coiffard (VP déchets à la Metro) a indiqué que la métropole a aussi l'ambition de réduire les emballages à la source, chez les habitants et donc de réduire le volume des déchets.
Intervention de l'architecte : l'objectif est de faire un bâtiment qui soit ouvert sur la ville et intégré dans son environnement. La présentation insistait beaucoup sur la végétalisation du site (peut être trop).
Chauffage urbain : il n'y aura pas de souci de capacité, l'incinérateur chauffe actuellement plusieurs dizaines de milliers de logements mais il produit beaucoup plus que ce qui est exploité réellement.
Le volume des déchets verts augmente mais il y a un programme de prêts de broyeurs dans certaines communes. Les déchets verts vont également être nécessaire pour faire fonctionner le méthaniseur installé à l'entrée du centre de compostage à Murianette.
Atelier sur le Micro-PDU Nord Ouest (Alain Lt., Najoua R.)
Il s'agissait de la deuxième séance d'atelier sur le micro-pdu
Le compte-rendu ne nous a pas encore été envoyé.