Date de publication : 7 nov. 2017 15:52:56
Comité de déplacement Grand Sud - 17 octobre
forte participation, mais avec une présence forte des élus. Est-ce le lieu?
Plaque ta caisse : un retour pas toujours positif de la campagne de pub, recherche en cours de personnes prêtes à faire l'expérience
Schéma Directeur Cyclable : 3 niveaux de relation ChronoVélo - itinéraires de liaison - maillage coeur de bourg
Renouvellement AbriBus : pour donner son avis
Tag&Car : actuellement 11 conducteurs inscrits, pas de passagers à fin octobre - Colère des représentants d'habitants locaux qui estiment que la publicité a été mal faite, et regrette la non-collaboration avec les associations locales.
AutoStop au quotidien : faire une information sur les SMS de suivi
prochain Comité de Déplacement à Gières pour la zone Nord-Est : le 8 novembre à 18h
A480 - enquête publique
l'enquête se déroulera du 20/11 au 28/12. Des permanences sont organisées sur les communes concernées (voir lien vers page dédiée sur LAHGGLO)
LAHGGLO a récemment participé à la concertation préalable. Nous sommes en attente d’une solution qui privilégie :
Une réduction de la vitesse à 70km/h de manière permanente afin de fluidifier la circulation et diminuer les pollutions atmosphériques et sonores, et un contrôle effectif de celle-ci,
Le maintien de la voirie actuelle, avec éventuellement une réduction de la largeur des bandes de roulement
Si une solution à trois voies est choisie, la réservation de l’une des trois voies aux transports eh commun (bus, taxis, covoiturage) et le contrôle effectif de cette voie
Sur cette base, après validation en CA, 3 membres iront à la rencontre lors des permanences des commissaires enquêteurs, le 20 novembre à 10h.
Sensibilisation à la sécurité des cyclistes dans la Combe de Gières
Organisateurs : les membres de l’atelier participatif sur la mobilité de la mairie de Vaulnaveys-le-haut, des bénévoles, soutien LAHGGLO, ADTC
Les organisateurs sont pour la plupart des cyclistes utilisant quasi quotidiennement la combe de Gières (ou la descente sur Eybens via Tavernolles) pour se rendre sur leur lieu de travail et qui constatent l’insécurité permanente pour les cyclistes sur ce type de parcours. L’accident mortel survenu l’année dernière (fin septembre) a été un “catalyseur” qui a conduit ces cyclistes à exprimer ouvertement leur désir de voir ce parcours sécurisé. Etant donné le contexte favorable (prochain PDU, contexte Metro, soutien des Mairies…), l’idée est donc venu de proposer cette action de sensibilisation et de communication.
Cette action vise à (i) sensibiliser les automobilistes utilisant cette combe (et les trajets similaires) à la fragilité des cyclistes et à l’impératif du respect du code de la route (distance de dépassement…) pour assurer la sécurité de tous, (ii) alerter les décideurs sur ce problème important (cf le nombre d’accidents), et sur le fait qu’un nombre grandissant de cyclistes emprunte cet itinéraire quotidiennement pour aller sur le lieu de travail (via des vélos électriques, mais pas seulement).
Distribution de flyers un matin, sur un horaire (8h-9h) où la circulation est naturellement fortement ralentie. Communication sur cette action auprès de la presse (via l’ADTC) et des décideurs (Mairies, Metro, Grésivaudan, Département, Préfecture), relais dans les associations d’habitants locales (via LAHGGLO)
Attention ! Cette action ne vise en aucun cas à perturber la circulation, d’où le choix du lieu (vers la jardinerie), le choix du jour (mardi 21 novembre), et le choix de l’horaire. En effet, les voitures sont en général déjà fortement ralenties sur ce créneau.
Réunion de préparation le 7 novembre, 20h30 - Vaulnaveys le Haut
Participation de Maurice O., Evelyne B., Janig M.
Centre de Ressources GUSP - Invitation le 29 novembre 8h30/16h30
Le centre de ressources GUSP, en partenariat avec le CNFPT, a le plaisir de vous inviter aux Rencontres de la GUSP (gestion urbaine et sociale de proximité) sur le thème:
Repenser ensemble le lien entre habitants, institutions et territoires : Les politiques de proximité en question
le 29 novembre 2017 - de 8h30 à 16h30, au foyer municipal de Pont-de-Claix
L'objectif d'une plus grande proximité entre les habitants, associations, collectivités territoriales, services publics et bailleurs sociaux est souvent clairement affiché ou revendiqué. Sur le terrain, la demande des habitants de « plus de proximité » est prégnante. Nombre de démarches de gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP) et de dispositifs de participation ont vu le jour ces dix dernières années avec pour ambition de mettre plus en lien institutions et citoyens autour de l'amélioration du cadre de vie. Ces politiques tendent aujourd'hui à évoluer dans un contexte marqué par les tensions budgétaires, le renforcement des compétences des intercommunalités, la réaffirmation de la place des habitants dans la fabrication de la ville et la désaffection des citoyens pour la chose publique. Ce contexte invite chacun de nous, que l'on soit élu, professionnel ou citoyen à repenser la façon de « se mettre en lien » pour mieux vivre et agir au quotidien.
Retrouver le PROGRAMME et le PLAN D’ACCÈS ICI, S'INSCRIRE ICI
Retrouvez toutes les informations ICI
La réussite de ces rencontres réside dans la variété des acteurs participants (élus, habitants, associations, professionnels de terrain, encadrants...)
Nous comptons sur votre mobilisation et celle des acteurs de votre territoire. N'hésitez pas à diffuser cette invitation largement.