Date de publication : 7 mai 2019 10:52:06
Rencontre de la GUSP 2019, 2eme séance de travail (Pierre Louis S., Fabrice S.)
La GUSP est un centre de ressources pour la métropole
Objectif premier : formation des élus et technicien-ne-s
Objectif complémentaire : créer un espace de discussion entre élus, professionnels et habitants
Séance sur le thème des mixités (au sens large) en appui avec Labo cités
La rencontre aura lieu à l'automne
Rencontre avec Olivier Véran (Dominique T., Alain Lt., Pierre Louis S., Ernest D.)
Contexte de la réunion : commission sénatoriale sur la gratuité des transports en commun a été lancée, nous voulions en savoir plus et partager nos réflexions.
Le député propose de tester la gratuité le samedi
Il proposais aussi de baisser le prix des parkings afin de faciliter les déplacements à pied (1€ l'heure)
Des études de pollution des sols sont disponibles et depuis 12 ans la frapna demande une étude d'impact sur la santé. Le député était d'accord, il faut faire l'étude au plus vite.
Sur la pollution autour des usines dans le sud nous n'avons pas les résultats de l'étude et lui non plus, il faudra les demander à GAM
Base santé-environnement : il est d'accord, il faut assembler les registres
Concernant l'élargissement de l'A480 et le trafic induit : très favorable à l'idée d'une troisième voie réservée au covoiturage, défavorable que ça soit réservé aux bus.
Volonté de nouvelle rencontre pour parler des moustiques
La question de la pollution du sol est un des premiers sujets abordés sur les projets d'aménagements
Pourtant il peut rester une pollution résiduelle même après dépollution
Quelles constructions sont autorisées sur les sols pollués ?
Il faut avoir une approche historique des sites pollués
Loi en 2016 relative à la pollution des sols
Il faut se préoccuper de toutes les sources de pollution, notamment les canalisations qui transportent des produits polluants.
Proposition : création d'un groupe de travail santé pour apporter des questions lors de la prochaine révision du PLUi
Il faut faire une bilan de ce qui existe et interpeller la métropole
Forum Reconstruction Athanor et Murianette (Alain Lt., Jean Jacques K.)
Murianette est le centre de compostage
Ajout d'une usine de méthanisation
Athanor est le centre de tri et d'incinération ainsi qu'une déchetterie
Le projet est de tout remplacer avec d'abord le centre de tri puis le nouvel incinérateur et enfin la déchetterie
Actuellement le papier recyclé qui sort d'Athanor n'intéresse personne et est envoyé à l'incinérateur car il est de trop mauvaise qualité
Les services de GAM qui travaillent sur la gestion des déchets semblent débordés, il faudrait plus de moyens.
Il faudrait peut-être repenser une nouvelle méthodologie éducative large pour toucher plus d'habitants
Les inspecteurs des poubelles sont une bonne base de départ pour trouver des actions pertinente sur les produits les plus souvent "mal-jetés"
Le groupe de travail sur les incivilités aura lieu le jeudi de 16h à 18h. La première réunion aura lieue le 23.
N'oubliez pas la matinale de l'Irma du 14 mai qui portera sur le thème "Evénements extrêmes et changement climatique : quelles conséquences pour les territoires ?" vous pouvez vous inscrire ici