24 octobre
Date de publication : 30 oct. 2017 17:36:40
Pollution
L’indice ATMO des journées précédentes, 20, 21, 22 octobre était bon (34 en moyenne), alors que nous étions soumis à un anticyclone persistant.
Le 23, petite pluie et vent fort, l’indice ATMO passe à 20-25 environ.
La baisse n’est pas aussi forte qu’on aurait pu l’imaginer. Cela laisse à penser que ce ne sont pas les pollutions automobiles qui sont les plus contributrices à la pollution, mais bien le chauffage, encore peu utilisé en ce moment, qui sera le principal responsable des pollutions d’hiver à venir.
Rencontre LAHGGLO – Collectif Meylan Notre Ville
proposition de rencontre en cours
Information sur la situation politique de Meylan
Jean Philippe Blanc (frondeurs) est élu Maire de Meylan. Reste l’élection à venir des adjoints pour laquelle une majorité n’est pas garantie et risque d’être en opposition au maire.
Retour sur visite de Saint Paul de Varces
22 personnes dont 15 habitants (hors organisateurs et conseil municipal) dont 4 hors de SPDV.
Belle balade avec les interventions de Hervé Goaper ou Line Burtin, habitants amoureux de leur commune, renforcées par celles des élus, Céline Curtet et Danielle Lieutaud, puis les anecdotes de M. Paulin, héritier de plusieurs générations de Saint Pognards, à la fois détenteur des clés historiques et le contraire du "c'était mieux avant", et enfin celles de Thibaud Boularand, du CAUE, qui inscrivaient avec bonheur toutes ces interventions dans le cadre d'une vision plus large et prospective.
lien vers les photos de la balade et quelques cartes postales anciennes
Court débat sur un message très critique en amont de la visite
Un Toit Pour Tous
Un Toit Pour Tous fait comme nous un 12-14. Bernard Philibert a assisté à une rencontre à propos de l’annonce gouvernementale du « Logement d’Abord ».
Un Toit Pour Tous espère la candidature de Grenoble-Alpes Métropole pour être un des 15 territoires sélectionnés, mais il semble bien que ce ne sera pas le cas.
L’avancée sociale en faveur des sans-abris pourrait masquer une réduction de l’aide sociale au logement. Il faudra être vigilant sur l’évolution de ce projet.