Date de publication : 11 févr. 2020 13:50:46
Commission urbanisme (Alain Lt.)
PLUI : Les réserves ont été levées mais il nous manque le compte-rendu d'approbation de la commission d'enquête
Avant les élections les Unions de Quartiers et Associations d'Habitants sont incitées à communiquer leurs besoins locaux aux candidats
Après les élections le premier rendez-vous sera utilisé avec ce document
Important : la recommandation N°2 de la commission d'enquête du PLUI demande une forte amélioration de la concertation.
C'est l'occasion de rappels que la concertation doit être :
systématique,
à temps,
lente,
itérative
constructive
Une réunion ne suffit pas.
Réunion intercommunalité C2D (Ernest D.)
Une première réunion à Saint Egreve pour questionner les candidats aux municipales sur le programme métropolitain
6 listes présentes mais peu d'habitants
Prochain rendez-vous le 14/02 à Brié et Angonnes puis le 20/02 à La Tronche
Avis sur le projet Portes du Vercors (Claude G.)
Initialement le projet Portes du Vercors s’étendait sur 96 ha.
Ce projet incluant une urbanisation sur une zone agricole très large, et surtout sur une zone soumise à d’importants risques d’inondation a été revu à la suite de l’enquête publique concernant le PLUI.
La tranche qui est soumise à notre examen couvre une surface d’un peu plus de 10ha.
Le terrain couvert n’est plus utilisé par l’agriculture et se compose essentiellement de friches et de terrains vagues.
Son urbanisation, cohérente avec les recommandations de densification du Scot et avec le projet métrocâble est donc une chose positive.
Ce projet comporte par ailleurs, outre la construction de logements, plusieurs propositions qu’il faudra confirmer dans la réalisation : locaux à vocation économique, commerces, bureaux, loisirs et espaces verts qualitatifs.
C’est en effet nécessaire pour éviter que ce nouveau quartier ne devienne qu’une cité dortoir.
LAHGGLO note avec satisfaction la mise à l'air libre de la petite Saône, et la création de noues de régulation des flux d’eau, la réduction de l'imperméabilisation des sols actuellement bétonnés par l’augmentation des surfaces en pleines terres.
Pour la zone inondable, classée par le PLUI en zone constructible avec recommandations, LAHGGLO demande une prise en compte attentive de ces recommandations.
Il reste, dans une zone contiguë, aujourd’hui non concernée par l’enquête actuelle sur la première tranche, une surface très importante occupée par l’hypermarché qui s’étale inutilement sur un seul niveau, en particulier sur son parking.
Il pourrait être judicieux de faire en sorte que la surface au sol du parking puisse être réduite par l’aménagement d’un étage destiné à cet usage.
Par ailleurs, en application d’une recommandation du PADD, cet étage pourrait être recouvert de panneaux solaires.
D’autre part, un ou deux étages de logements pourraient être envisagés au dessus du magasin lui-même, ne s’appuyant pas sur le toit du magasin (piliers de reprise d’effort, pilotis, …).
Enfin, on pourrait également fortement limiter le foyer de chaleur du parking du fait de son artificialisation en réservant des zones non imperméabilisées hors des cheminements des chariots et en ménageant un grand nombre de réservations permettant la plantation d'arbres en pleine terre.
En ce qui concerne la suite du projet, il est précisé dans l‘avant propos que ce qui est fait sur cette première tranche ne préjuge pas sur ce qui sera fait sur les tranches suivantes.
L’association s’en inquiète car il n’est pas sûr que le projet continue dans une logique de sobriété énergétique et de développement des espaces verts, pourtant indispensables à l’amélioration locale, régionale et nationale du bilan carbone de notre métropole.
Lettre à Atmo (Dominique T.)
Nous avions écris à Atmo le 19 juin 2019, pour demander de faire de nouvelles simulations sur le trafic induit par l'A480 élargie.
Nous avions ensuite contacté le CEREMA qui nous a répondu le 30 décembre avoir « apporté l'ensemble de son expertise à ce projet », en particulier sur les études de trafics, « intervention sur ce volet trafic qui s'est déroulée sur 2015-2016 » et qu'il « s'est appuyé sur le modèle partenarial de l'Agence d'Urbanisme de la Région grenobloise, reprenant les hypothèses d'évolution générales communes aux acteurs locaux. »
Nous écrivons à nouveau à Atmo car certaines hypothèses ont été questionnées depuis lors :
En 2017, l'autorité environnementale a « recommandé de justifier l’hypothèse de stabilité des trafics entre 2020 et 2030 sur l’A480, et de mettre en cohérence, éventuellement, les études de qualité de l’air et acoustique ».
La commission d'enquête sur le PLUI constatait de son côté que « la diminution du nombre de voitures par ménage (et leur besoin de les garer) est plutôt une baisse tendancielle lente plutôt qu’une réalité à court terme, … » ; ce qui a d'ailleurs été souligné dans l'avis des associations Lahgglo et du Cluq sur le PLUI.
Dans leur communiqué de presse du 13 décembre 2019, les associations soulignaient l'imprécision du PLUI sur la densification du centre-ville : « le CLUQ et LAHGGLO ne peuvent se satisfaire que leurs remarques et propositions concernant l’absence totale sur plus de la moitié du Centre Ville (zone UB) de toutes règles de hauteurs ... ». Ces incertitudes peuvent concourir à la saturation de l'A480 élargie.
De notre côté, en tant qu'habitants, nous avons pu observer que nombre de zones d'activité et de logements ont été créés ou agrandies le long de l'A480 et jusqu'au rondeau, souvent peu desservies en TC et communiquant sur la facilité d'accès liée à la proximité de l'A480 élargie ou du rondeau rénové.
Comment peut on être certain que l'impact en ait été pris en compte dans les modèles alors qu'en janvier 2020, un surcoût des travaux du Rondeau est pour partie justifié par un « barreau routier pour que le quartier Navis (à Échirolles) demeure accessible »'. Ainsi donc, des travaux d'accès à ce quartier annoncé en 2015 n'étaient pas prévus, il est plausible que le trafic correspondant ne figure pas dans les estimations.
Un des principaux enjeux environnementaux du dossier A480-Rondeau relevés par l’Autorité environnementale est « la qualité de l'air et la réduction des émissions polluantes liées au transport routier, dans un contexte géographique, topographique et climatique qui expose tout particulièrement la métropole grenobloise » , un autre enjeu est de « réduire la part des déplacements automobiles pour promouvoir les transports collectifs urbains et les modes actifs ».
L’association LAHGGLO demande à Atmo :
La communication des nouvelles hypothèses ;
Les nouvelles études de pollution de l’air effectuées.
De confirmer la stabilité du trafic sur l’A480.
En effet, ces éléments nous permettront de comprendre en quoi les mesures d'accompagnement des travaux de voiries mises en place réduiront l’exposition des populations et en particulier des populations riveraines.
Bus Taxi (Maurice O.)
Un nouveau contact a été pris avec le groupe de taxis pour proposer de reprendre l'ancien fonctionnement
Les bénéficiaires du services n'auraient plus besoin d'avancer les frais
Pour les taxis le minimum serait une course forfaitaire de 20€
La réservation en avance ne sera pas possible sur les heures de pointe
Lutte contre le trafic de drogue (Dominique T.)
Quelques informations en complément du 12-14 de la semaine dernière
Le procureur a doublé les flagrants délits de vente de drogue.
On considère que le consommateur n’est pas encore assez responsabilisé sur les problèmes qu’induit la vente de substances illicites dans les quartiers.
De nouveaux outils seront fournis à la police pour pouvoir mettre des amendes plus facilement.
LAHGGLO se tient au courant des évolutions sur ce dossier.