Un lieu d’accueil et d’écoute: Comme cela se pratique dans d’autres communes, en partenariat avec les organismes compétents (Hôpitaux, Conseil Général, Métropole, CPAM, Centre de Planification, Planning familial, Associations) grâce à leurs professionnels et intervenants spécialisés, nous mettrons en place un lieu d’accueil et d’écoute. Il recevra, sur rendez-vous, dans les domaines du soutien psychologique (solitude, maladie...), des addictions (alcool, drogues, tabac, jeux...), des violences et maltraitance, de la sexualité et des maladies sexuellement transmissibles. Tous les intervenants seront indépendants de la commune et bien entendu soumis au secret professionnel et médical. L’anonymat sera respecté. Dans certains cas, la commune pourra agir au travers du CCAS (aide aux personnes en difficulté financière, après étude du dossier, comme cela se fait aujourd’hui).
Des permanences spécialisées seront tenues, sur rendez-vous pour aider les personnes dans leurs démarches administratives, ou leur recherche d’emploi (ces permanences existent déjà et elles seront reconduites).
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) gardera ses missions actuelles (accompagnement des seniors et aide aux personnes en difficulté). Mais il pourra être contacté par les intervenants du «lieu d’accueil et d’écoute», sur leur seule initiative et avec l’accord de la personne concernée bien entendu. La pertinence et l’efficacité du CCAS dans ce domaine seront améliorées.
Le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple, qui regroupe La Gaude, Saint-Jeannet et Gattières) sera activement soutenu dans ses actions (essentiellement le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes ou handicapées).
Le logement social sera développé et attribué en toute transparence (voir le paragraphe Logement).