Master 2 Physique des Particules Élémentaires
Promotion 2012-2013
A propos
La promotion de M2 (2iem année Master) en Physique des Particules Élémentaires de l’année en cours (2012-2013) est la Quatrième promotion formée par le laboratoire de Physique Mathématique et Subatomique dans le cadre du dispositif LMD.
Cette rubrique est destinée à nos étudiants M2 Physique des Particules Élémentaires afin qu’ils puissent y trouver toutes les informations concernant leur formation.
Intitulé : Physique des Particules Élémentaires
Type : Académique
Année d’habilitation : 2008
N° Arrêté d’habilitation : 124 du 07 Août 2008
Responsable Pédagogique : A. Benslama
Objectifs de la formation :
La physique s'intéresse à la matière et aux phénomènes observables, aussi bien à l'échelle des astres qu'à celle de l'infiniment petit. La compréhension scientifique des mécanismes qui régissent les phénomènes naturels constitue l'essence de cette discipline. Dans la méthode, elle utilise aussi bien l'observation en laboratoire, qu'un important dispositif de concepts et méthodes mathématiques (et informatiques), qui font partie intégrante des études. Les découvertes de la physique sont source de prodigieuses réalisations technologiques. La physique nucléaire et corpusculaire étudie les constituants élémentaires de la matière et leurs interactions fondamentales. La physique théorique recherche la compréhension fondamentale des systèmes physiques à l'aide de modèles mathématiques et d'hypothèses théoriques.
Le parcours physique théorique donne un enseignement de haut niveau en physique fondamentale et une formation à la recherche ouverte sur un large éventail de domaines. En dépit de son orientation théorique, le parcours s'adresse aussi bien à de futurs expérimentateurs qu'à de futurs théoriciens. Le Master de physique des particules élémentaires propose une formation en physique fondamentale, orientée essentiellement vers la recherche en physique pure et appliquée. Il s'adresse aux étudiants désireux de suivre un cycle long conduisant à une thèse de Doctorat.
Ce Master par la recherche a pour finalité la formation d’étudiants qui souhaitent poursuivre des études longues vers le Doctorat et les métiers de recherche dans les différents domaines de la physique.
Compétences et Métiers Visés :
L’objectif de ce Master est de former des chercheurs se spécialisant dans des domaines pointus quoique aussi multidisciplinaire que possible, et à même de suivre et contribuer à l’évolution de la physique théorique sur la scène mondiale.
* Simulation et modélisation.
* Physique des hautes énergies, Astrophysique, cosmologie etc.
* Physique nucléaire et applications médicales, industrielles etc.
* Mathématiques appliquées à la physique toutes options confondues.
Conditions d’accès
L’inscription en 1ère année est de plein droit pour les étudiants titulaires : Licence mention physique (quelque soit le parcours) : physique théorique, solide, énergétique etc.
Le dispositif sera basé sur un examen des dossiers des étudiants et une sélection sur dossier de candidature, ce dernier devant être accompagné d’une lettre de motivation. Si le nombre des étudiants dépasse le nombre demandé, un concours sera organisé.
Voir tous les détails sur les matières enseignées.
Liste des étudiants
Pour le 2iem semestre il est consacré à la préparation du mémoire.
Infos à nos étudiants
Cours et soutien
Á nos enseignants : Voici le tableau résumant le nombre maximum d'encadrement par enseignant, voici le questionnaire statistique sur le module enseigné (à faire évaluer par les étudiants et à transmettre au responsable de la spécialité).
Et voici aussi: Cahier pédagogique de Matiere, Fiche de suivi de l'étudiant, Questionnaire pour les étudiants en difficulté.
En exclusivité pour nos étudiants de Master2 spécialité Physique des Particules Élémentaires, voici l’affectation des sujets de mémoire…à découvrir ici
Remarque:
Les étudiants doivent remplir la colonne du choix de 1 à 20 (Télécharger le fichier attaché en dessous et le remplir puis le déposer au laboratoire LPMS à Chaab-Erssas.)
Tous les étudiants doivent:
-Apporter une photo et une copie du relevés des notes des années précédentes S1,S2,S3,S4.
-Ecrire dans une feuille les modules ou vous avez des lacunes.
-Créer une boite e-mail et donner votre adresse.
Recherche Existante actuellement au niveau du Master et Doctorat du Laboratoire:
1) Informatique Quantique: cryptographie, corrections d'erreurs, téléportation, Programmation quantique etc...
2)Physique Nucléaire: Noyaux exotiques, Modèles nucléaires etc...
3)Cosmologie, Gravitation et Astrophysique: Énergie et matière noirs, Trous noirs, relativité générale, Cosmologie quantique etc....
4)Physique des hautes énergies et Particules élémentaires: Modele standard, Chromodynamique quantique, Au delà du modèle standard, Physique du LHC
5) Physique Mathematique I :Intégrales de chemin, Mécanique quantique supersymétrique, Paraquantification, Phase de Berry etc....
6) Physique Mathematique 2 : Théorie des cordes, groupoids, ADS/CFT correspondance etc...