3ieme année Licence Instrumentation
3ieme année Licence Instrumentation
Parcours : Physique Nucléaire
Intitulé : Instrumentation, détection et mesures des rayonnements
Type : Académique
Année d’habilitation : 2009
Responsable Pédagogique : Prof. ..................
Objectifs de la formation
Cette licence a pour vocation de former des étudiants dans le domaine des sciences de la matière. La formation est axée sur l’instrumentation et la détection du rayonnement, les applications des rayonnements et de la radioactivité dans l’environnement, la médecine nucléaire, la radiobiologie, la radioprotection et le domaine de la recherche universitaire. Concernant l’encadrement, les compétences existent localement.
Ce parcours a donc également pour objectif de délivrer à l’étudiant les connaissances indispensable pour comprendre et analyser les problèmes se situant à l’interface entre la biologie, la médecine, la chimie et la physique.
Compétences visées
Une partie de l’enseignement est destinée à délivrer des notions de base. L’autre partie, plus importante, est dédiée à l’apprentissage des systèmes de détection des rayonnements, les chaînes d’acquisition de données ainsi que le traitement du signal associé. Le choix des modules de spécialité doit permettre de définir un profil plus spécifique de l’étudiant recouvrant les domaines de compétences suivants :
-Instrumentation en physique nucléaire.
-Formation en physique nucléaire.
-Conception et réalisation en système de détection.
-Travail de recherche à l’interface entre la physique, la biologie et la médecine.
-Recherche et développement en imagerie utilisant les rayonnements ionisants.
Voir içi tous les détails sur les matières enseignées.