La physique médicale est une branche de la physique qui a pour objet les applications de la physique à la médecine, particulièrement à des fins diagnostiques et de traitements de la maladie humaine. Les principaux domaines d'intérêt sont actuellement le traitement du cancer au moyen de rayonnement ionisant (radio-oncologie), l'imagerie diagnostique par rayons X, par ultrasons et par résonance magnétique nucléaire (radiologie diagnostique), l'imagerie diagnostique au moyen de radio-isotope (médecine nucléaire) et l'étude des risques que présentent les rayonnements et les moyens de protection contre les rayonnements (radioprotection).
Il existe d'autres applications de la physique à la médecine, notamment l'étude bioélectrique du cerveau et du cœur (électroencéphalographie et électrocardiographie), l'étude biomagnétique du cerveau (scintigraphie magnétique), l'utilisation médicale de l'irradiation aux infrarouges (thermographe), le traitement du cancer par la chaleur (hyperthermie) et l'utilisation de lasers à des fins chirurgicales (chirurgie au laser).
La physique médicale est une profession prestigieuse pour tous ceux et celles qui ont un intérêt marqué pour les sciences et la médecine, mais elle est aussi recherchée et en pleine croissance à la fois sur le plan scientifique et clinique. Les étudiants attirés par une carrière en physique médicale disposant d'une solide formation de premier cycle en physique découvriront avec satisfaction (en plus de la possibilité de poursuivre en doctorat) des opportunités d'emplois gratifiantes, incomparables et de niveau hautement professionnel à la fin de notre formation de deuxième cycle. La formation de deuxième cycle offerte par le laboratoire de Physique Mathématique et Subatomique est portée sur deux années d’études :
Master 1 Physique Médicale..........voir
Master 2 Physique Médicale..........voir