L’Olympiade de Physique Théorique organisé par le Laboratoire de Physique Mathématique et Subatomique est une compétition annuelle, destinée aux étudiants du laboratoire ( Licence, Master1, Master2).
L'aventure des Olympiades de Physique théorique a commencé en 2011.
Elles sont placées sous le haut patronat de l’Université Constantine 1. Les cinq participants des différents niveaux (L3 Physique théorique, M1 & M2 Physique des particules élémentaires, L3 Instrumentation et M1 Physique médicale) qui obtiennent les meilleurs scores sont proclamés lauréats de l'Olympiade et sont récompensés lors de la cérémonie de clôture de l'année universitaire (organisé par notre laboratoire).
>>>Objectifs
Le but des Olympiades, c'est :
1) de stimuler l'intérêt de nos étudiants pour la Physique Théorique, dans ses aspects les plus prometteurs ;
2) de créer une émulation ayant la Physique Théorique pour objet ;
3) de permettre le développement des compétences de chacun, par un travail personnel ;
4) de développer la clairvoyance et l'esprit critique;
5) de permettre aux étudiants de se situer parmi les étudiants de niveau d'études différents et valoriser ainsi l’intérêt de chacun pour la Physique Théorique;
6) de favoriser l'ouverture des étudiants sur un environnement compétitif leur permettant de s’auto évalué ou bien s’auto-jugé pour enrichir d’autant plus leur savoir et perfectionner leur reflex analytique, développant ainsi leur quotient d’intelligence (QI).
>>>Ce qu’il faut savoir
Les Olympiades en Physique Théorique, instrumentation et physique médicale est un concours pour tous les Etudiants du Laboratoire de La Physique Mathématique et Subatomique (Licence, Master 1, Master 2).
Le Concours se porte sur les connaissances et cultures scientifiques en Physique théorique, instrumentation et physique médicale sous forme d'un QCM avec des images et video.
Les questions proposées pour la spécialité Physique théorique seront (à quelque question prés) différentes de celle de la spécialité instrumentation et physique médicale.
Le concours se fera chaque année.
Les Candidats qui se classeront premiers auront un Prix à la fin d'année et une attestation de mérite.
Les prix seront attribués aux cinqs lauréats sous le patronna de l’Université.
Voir