Installation de l’environnement

La conception du processeur S3 ne demande l’installation que de deux logiciels sur votre machine. A priori ces logiciels fonctionnent sur I32 et I64, sous les différentes versions Windows 7 et XP de Microsoft. Une version Linux existe également. Les deux systèmes ont été testés et les comportements sont assez semblables.

La version ISE utilisée ici est la 12.4, les versions suivantes doivent aussi convenir et certaines d’entre elles ont été testées. Vous trouverez le site de chargement sur votre moteur de recherche Xilinx ISE 12.4 . Voici le lien actif au moment de l’écriture de cette page:

http://www.xilinx.com/support/download/index.html/content/xilinx/en/downloadNav/design-tools/v12_4.html

Il faudra vous créer un compte sur Xilinx afin de pouvoir télécharger le package et recevoir la licence du Webpack

http://www.xilinx.com/products/design-tools/ise-design-suite/ise-webpack.htm.

C’est cette version qui est gratuite. Une fois installé et la licence reçue, il faut la mettre à jour en lançant sous ISE Help> Manage License… Copiez alors votre licence reçue.

https://sites.google.com/site/l2s3ae/home/environnement-des-tps/im1.png?attredirects=0

Figure 1 Copier la licence Xilinx

Certaines installations Windows ou Linux demandent de modifier la variable d’environnement de langage. (si une erreur tcl/tk se produit lors de la génération sous ISE)

Le second logiciel nécessaire est lié cette fois aux cartes Nexys. Il s’agit du chargeur de configuration du composant programmable. C’est sur le site de Digilent qu’il faut vous rendre afin de charger le logiciel Adept.

http://www.digilentinc.com/Products/Detail.cfm?Prod=ADEPT2

Là encore une version windows et linux existent. Une fois installé, connectez votre carte sur un port USB et Adept devrait la détecter automatiquement. Vous êtes prêts pour la première leçon.