L'éducation spécialisée Enjeux cliniques, politiques, éthiques

Contribution :

De l'inclusion à l'idéal inclusif des personnes en situation de handicap, une aventure qui s'invente ensemble.

pages 77 à 95

Les nombreuses réformes qui s'abattent depuis quelques années sur le champ de l'éducation spécialisée provoquent de profonds bouleversements dans le domaine de la praxis si bien que les professionnels du secteur ont parfois l'impression de se trouver face à une tâche de plus en plus impossible.

Injonctions paradoxales, perte de repères (et de sens), sentiment d'impuissance, clivage dans l'articulation entre le singulier et le collectif qui constitue pourtant la pierre angulaire du travail éducatif. Bref, les maux ne manquent pas. ils viennent traduire un ensemble de souffrances qu'il s'agit d'entendre. Et pour cause, au-delà des professionnels qui traversent ces difficultés, il y a aussi des "usager" qui sont également impactés.

Le moment est donc venu de revisiter les fondamentaux et les enjeux humains de l'action éducative. Peut-être que ce sera, alors, l'occasion de redéfinir les contours. Si "mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur de monde" (Albert Camus), cet ouvrage à plusieurs voix souhaite proposer quelques ouvertures à partir d'une éthique de la rencontre et du partage.