des enfants sourds à l'école ordinaire

L'intégration, des principes aux pratiques pédagogiques (2004)

L'intégration scolaire des enfants sourds et malentendant pose la question de l'adaptation d'un système à ces nouveaux élèves, en raison du propre fonctionnement de système lui-même, et en raison de l'identité et de la place que tiennent ces enfants dans les représentations sociales.

Il s’y opère un certain nombre de changements au niveau des pratiques pédagogiques et institutionnelles et au niveau de la réflexion sur l’action professionnelle et des représentations sur les élèves. A ce titre l’intégration scolaire est un levier de changement et d’innovation, en ce qu’elle est formatrice des acteurs concernés, au travers de deux facteurs : le face à face avec ces élèves et les dispositifs partenariaux qui accompagnent ce face à face. A partir de cette réalité, peut se construire une professionnalisation des différents acteurs engagés dans le processus.

Aux professionnels spécialisés de la déficience auditive, aux professionnels non spécialisés de l’intégration scolaire (aujourd’hui tous les enseignants), à tous ceux qui s’intéressent à l’intégration scolaire, cet ouvrage apporte des éléments d’action et de réflexion pour un contexte en évolution significative.