Nous sommes arrivés au Costa Rica le 20 décembre pour 3 semaines et demi dans le pays.
Comme c'était notre dernière grosse destination, on a eu envie de faire les choses bien et surtout de façon un peu plus originale que le Mexique, ou on a pris un chemin bien touristique.
On s'est donc posés une bonne journée a San José, la capitale (ou il n'y a pas grand chose a voir d'ailleurs), pour préparer un peu le périple.
Le Costa Rica est bien connu pour ses parcs naturels, mais entre le Manuel Antonio sur la cote pacifique, le plus bétonné, celui qui accueille les cars de touristes, et Corcovado, le plus éloigné de la capitale et le plus sauvage, il y a une grosse marge. On a choisi le long trajet en bus pour Corcovado !
On a ensuite passé une semaine dans un centre de sauvetage pour animaux sauvages dans la région la plus craignos du pays, a Puerto Limon, pour finir par un petit bus-trip du parc de Tortuguero côté caraïbes aux plages de surfeurs a Santa Teresa, côté pacifique.
On a pas regretté notre décision et notre périple au fond d'un bus local (et puis 9h30 en bus c'est easy maintenant pour nous, on arrive même à n'absolument rien faire pendant tout ce temps).
On a atteri dans une sorte de ville a rue unique, Puerto Jiménez, pour booker le guide et le trip dans le parc. Beaucoup d'agences nous ont dit que l'acces au parc était complet (il est limité a 200 personnes par jour) mais nous avons quand meme réussi a trouver un guide qui a pu nous y emmener des le lendemain.
Réveil a 5h30 et 2h de 4x4 pour atteindre l'entrée du parc. S'en est suivie une superbe marche de 8h sur des plages désertes et dans la jungle.
On s'attendait presque a voir surgir des dinosaures vu l'ambiance Jurassic Park.
Pas de dinosaures mais beaucoup d'animaux (singes - les 4 types présents au Costa Rica : capucins, singes araignées, singes écureuils et singes hurleurs, arras, chauves souris, coatis, fourmilliers, araignées, toucan, cochons sauvages, paresseux...).
Un zoo a ciel ouvert ou les animaux passent a coté de nous et font leur vie sans nous voir, le top pour les observer, de trop pres parfois.
Apres cette marche et la traversée d'une riviere avec de l'eau jusqu'a la taille, nous voici arrivés dans la station des Rangers ou nous allons passer la nuit avec 45 autres marcheurs. Ambiance camping, nuit sous la moustiquaire et repas du réveillon de noel cuisiné aux petits soins par Pierre au camping gaz.
Au menu : soupe lyophilisée aux épinards, pates au thon et compote pour bébé en dessert.
Le lendemain, réveil a 4h pour aller débusquer les serpents et tapirs puis nouvelles balades autour de la station avant de partir en bateau vers notre prochaine destination, Drake Bay. On se souviendra longtemps de ce noel je crois.
Apres 2 journées de marche, on apprécie bien ce petit village tranquille au bord de l'eau. Chambre d'hotel vue sur mer, le spot idéal pour la farniente des deux jours suivants.
On y fera aussi une balade de nuit avec un guide pour voir d'autres animaux.
Apres un passage eclair a San José, nous partons pour Puerto Limon, une ville peu charmante.
On file direct pour rejoindre le centre de sauvetage pour animaux sauvages ou nous allons passer une semaine (une affaire vite pliée la semaine précédente d'ailleurs, 2-3 mails et on a été embauchés).
Bon il faut savoir qu'au Costa Rica, la plupart des missions de volontariat sont payantes, entre 20 et 30 dollars par jour, pour couvrir le logement, les repas et financer les associations qui ne recoivent pas d'aides du gouvernement.
Vu le budget moyen par jour au Costa Rica, on s'en sort pas si mal en faisant du volontariat en fait.
Dans le mail que nous avait envoyé le gerant de l'asso, il précisait en missions : nourissage des animaux et nettoyage des cages mais aussi baby sitting de singes et de paresseux. Ok un bon moyen d'attirer le chalant cette histoire de baby sitting... et bien non, on s'est bien balladés avec des bébés singes et paresseux sur nous tous les apres midi.
Le reste de l'activité était en fait assez limité, ne nous prenant en gros que 2 a 3h par jour. Et nous étions beaucoup de bénévoles, certains jours beaucoup trop, pour qu'il y ait vraiment du travail pour tout le monde.
Mais on a bien apprecié l'expérience, on a pas reclamé notre du pour squatter les hamacs et le contact avec les animaux, c'est quand meme un truc incroyable.
Les animaux du centre ont été recueillis orphelins (d'ou le baby-sitting) ou ont été confisqués a des propriétaires d'animaux exotiques.
Il y avait des singes araignées ayant travaillé dans des bars pour amuser les touristes, des capucins dressés pour devenir des pick pockets, et la mascotte du centre, le paresseux Elvis, était trimballé sur les plages pour faire des photos avec les touristes (c'est encore un peu son boulot maintenant avec les cars de touristes qui débarquent pour visiter le centre, ce qui pose un peu question quand meme...).
Ces derniers animaux ne seront jamais relachés dans la nature car ils ne pourraient pas s'adapter et se nourrir. En revanche, les animaux blessés, des paresseux en particulier, sont soignés puis réintroduits.
Nous sommes partis ensuite en bateau pour le parc national de Tortuguero.
On a emmené avec nous un allemand rencontré au centre avec qui nous avons passé 2 jours sur place.
Ah il est temps de le préciser, on a jamais vu autant de pluie de notre vie que sur la cote Caraibes (il en tombe 6m par an). On a quand meme réussi a se faire une balade en kayak au soleil en partant a 6h du mat (on s'est tout le temps levés tot dans ce pays en fait!), sachant que la parc est constitué essentiellement de canaux. Il est connu aussi pour les milliers de tortues qui viennent y pondre chaque année mais ce n'etait pas la saison bien sur.
2e étape : Le Volcan Arenal. Sous la pluie. Nous avons quand meme fait l'ascension du Volcan Chato, situé juste a coté pour ne - pas voir- le lac dans le cratere a cause des nuages. Une belle marche quand meme. On a fini la journée par une baignade dans une source chaude, histoire de se détendre avant l'aventure prévue le lendemain : le rafting.
Classe III / IV. Premier rapide, on se fait éjecter du bateau. Julie a bien manqué de s'etouffer, a voulu arreter, "pas de sortie possible" dixit le guide, ok bah on repart alors.
Il a bien géré la suite, on est pas retournés a l'eau et on a bien profité de la descente.
On est parti ensuite pour Monteverde, un autre parc, et la pluie et le vent surtout nous ont decidé a partir bien vite vers le soleil de la cote pacifique.
On n'y est donc restés qu'une journée.
On a pas voulu faire les zip line des parcs d'attractions environnants, on n'est pas restés assez longtemps pour prendre un guide et aller se faire rincer dans le parc, on a pas mal tourné en rond, bref, une petite balade nocturne avec un guide ou on a quand meme vu pas mal d'animaux (dont de tres beaux serpents et une tarentule) et nous voila repartis sur la route.
Santa Teresa, Cote Pacifique. Soleil, chaleur, plages, surfs... et pas d'hotel dispo !
Un bon 8h de trajet (comprenant bus et ferry) et impossible de se trouver une place, tout complet. Apres 3h de recherche a piétiner le bitume plutot arpenté par des quad, on a enfin trouvé une place dans une chambre avec 5 partys girls chiliennes.
Fun.
Le lendemain, on s'est fait un petit plaisir en prenant un joli bungalow, en savourant la pisicine de l´hotel et en profitant d'une bien belle plage quand meme.
Retour sur la route pour prendre notre avion a San Jose. C'etait bien rapide tout ca.
Et c'est surement notre derniere newsletter (meme si on pense a un petit épilogue), concoctée depuis la République Dominicaine ou on passe nos derniers jours. Que dire ? C'est passé vite tout ca !