Après déjà 8 jours au Costa-Rica, il est l'heure de revenir sur nos 4 semaines au Mexique qui sont passées bien vite, aussi vite d'ailleurs que le reste du voyage, en fait 6 mois ce n'est pas si long que ça...
Mais d'abord, une introduction apollinairienne:
Incertitudes, ô mes délices
Vous et moi nous nous en allons
Comme s'en vont les écrevisses,
A reculons, à reculons.
Question: quel rapport entre les écrevisses et le Mexique? Aucun en effet, c'est juste pour relever un peu le niveau de ce site. Et puis les écrevisses sont assez sympas et intelligentes, en tout cas très goutteuses. Cette citation a tout a fait sa place sur la porte de la cabane a cannes a pêche de Goix. On l'a trouvée dans une librairie de Mexico, sur la place du très joli opéra de la ville, alors voila.
Donc concernant le Mexique, antépénultième pays de notre parcours, voici notre itinéraire :
Nous avons pris notre temps et nous n'avons donc pas visité certains lieux, certainement très beaux, mais parfois trop loin (cote pacifique), trop visités (Cancun, Chichen Itza) ou trop nombreux. Une prochaine fois peut être...
Alors nous avons pu voir :
une île très relax : Holbox
une autre île plus dans l'ambiance tourisme de masse, mais immanquable pour ses fonds : Cozumel
Tulum, sur la riviera Maya, très touristique aussi, attention les cenotes!
Dans les terres et la région du Chiapas, Palenque pour ses ruines Maya
la froide montagne a San Cristobal de Las Casas
la grande ville de Mexico
En fait ce n'est pas si mal que ça, 6 endroits, et il faut compter les longs trajets de bus, car le Mexique, même en n'en visitant qu'une petite partie, c'est très grand!
A Holbox (le B sur la carte) nous avons retrouvé Jenny et Dan quelques jours pour leurs vacances de ThanksGiving. On devait faire du kite, mais un jour il n'y avait pas de vent, un autre jour il y en avait trop. Cette île est connue car on peut y nager avec des requins-baleines. Mais bien sur ce n’était pas la saison. Par contre le kayak sur la rivière, ça c’était bon.
Jenny et Dan ont eu de la chance car des qu'ils sont partis on s'est pris une belle petite tempête : impossible de se baigner sauf dans les flaques.
Somme toute super séjour, pas de voitures dans les rues, pas de bitume, sable blanc, de beaux oiseaux, découverte d'une cuisine mexicaine de rue super sympa, et bien sur de bons moments avec les américains. Une auberge de jeunesse dynamique, une bonne couche d'anti-moustique quotidienne, un boulanger francais super trop bavard, une balade en vélo et c'est tout bon, on peut descendre la riviera Maya.
Pour rejoindre Cozumel, il faut passer par Playa Del Carmen, assez horrible endroit, mass-tourism. Mais une fois sur l'ile c'est plus relax, on y reste 3 nuits, un jour pour louer une Cox et faire un grand tour, et un jour pour aller plonger sur la barriere de corail qui est la deuxieme plus longue du monde, apres l'Australie.
Mais sans référence aucune, ce ne sont pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux. Et en effet, meme si la plongée était marrante car on se balade dans des canyons rocheux, la barriere en elle meme est assez peu habitée. On s'est tout de meme trouvé face a un bon requin 'nurse' de bien plus de 2m. Mais la diversité, la quantité de coraux et de poissons n'a rien a voir avec ce que l'on avait trouvé en Indonésie.
Voir par exemple quelques photos de notre snorkling aux Togians (cliquez). La, ca envoyait du steak de Nemo. Merci a Rens de nous les avoir fait parvenir.
La deuxieme plongée se fit sur et dans une epave de navire de guerre coulé dans ce but. Une grosse murene apathique et une tres cool exploration des differentes pieces du bateau.
Une petite semaine que nous sommes restés la, a Tulum, dans un village de Schtroumpfs, juste avant les ruines.
Dans une petite case, 4 murs, un lit, une moustiquaire, point.
Mais avec une plage sublime, la pleine lune, les cocotiers. en fait c'est trop cliché pour le raconter. On a presque honte de mettre des photos.
Et puis, surtout y'avait les cenotes...
A coté de Tulum, dans tout le Yucatan, s'il existe un truc de dingo, c'est bien les cenotes.
Ce sont des effondrements au milieu de la jungle qui se sont remplis d'eau.
Et certains communiquent entre eux. Et il y a parfois de l'eau douce et de l'eau salée qui ne se mélangent pas, ce qui crée une zone trouble a l'interface. L'halocline. Dingo. Quand on est au dessus, l'eau (douce) est claire, puis on traverse une zone ou tout est flou, puis en dessous, quand on se trouve dans l'eau salée (plus lourde), tout redevient transparent. Fou.
Mais y a encore plus dingo (c'est un peu le mot du voyage) :
Quand des feuilles mortes tombent et pourrissent sous l'eau elles dégagent une sorte de poussière blanche qui reste entre deux eaux. Comme un nuage, de sulfure d’hydrogène. Dingo...
Ci-dessous on voit le nuage, épais de 2 mètres peut-être.
Quand on le traverse, on ne voit rien, on perd ses copains, puis, en dessous l'eau redevient transparente.
Mais c'est assez sombre bien sur, sous le nuage. Mieux vaut ne pas perdre sa lampe.
Sur six plongées, il y en a eu deux en eaux profondes (40m) dans des puits (The Pit et Angelica) ou il y avait ce nuage irréel et la transition de flou.
Et les 4 autres plongées se sont faites en eau peu profonde, moins de 10 mètres, mais elles étaient encore plus dingo.
Car il fallait s’enfoncer dans les cavernes, dans le noir et sous les stalactites.
La lumiere qui entre par le trou, c'est beau, des rayons laser sous l'eau. Voici quelques photos de Guillaume. Ici c'est Dos Oros ou l'on peut faire du snorkling, pour Julie.
Certaines cenotes sont accessibles juste avec l'Open Water car on a toujours de l'air au-dessus de la tête.
Pour la dernière par contre, il faut plus d’expérience pour bien gérer sa flottabilité car les passages entre les stalactites sont étroits, les tunels sont longs, et il ne faut rien toucher, ni décoller la vase du fond pour ne pas aveugler le suivant.
Les cenotes, c'est unique. Ça n'existe pas ailleurs. En tout cas pas de facon aussi accessible.
Il n'y a pratiquement pas de vie, mais quel décor ! A ne pas rater si vous passez par la-bas.
Changement de décor après un bus de nuit pour la jungle et la région du Chiapas. Palenque, petite ville très sympathique contrairement a ce qu'en dit le Lonely, ou l'on trouve de magnifiques ruines Mayas (restes d'une ancienne ville qui fut abandonnée vers 800 après JC).
Le site est magnifique, on y entend les singes hurleurs qui sont très hurleurs, et en plus on peut monter sur les ruines.
Nous y étions vers le 12 décembre, fête de la Vierge de Guadaloupe, très aimée des mexicains. Alors il y avait des processions et des pèlerins très sales, très bruyants, et très joyeux qui chantaient et dormaient un peu partout dans la ville.
Ensuite nous reprenons la route, et nous nous arrêtons pour voir de l'eau couler et des voiture rouiller.
Grosse surprise en arrivant le soir a San Cristobal: les gens portent des bonnets et des blousons de ski! Mais que se passe-t-il ? Pouquoi fait il si froid ? On comprendra le lendemain qu'on se trouve a plus de 2000m d'altitude. Ouille on n'avait pas prévu ça.
On ne va pas laisser passer ça comme ça et pour la peine on sera malade 2 ou 3 jours. On prendra même une chambre d’hôtel de la gamme supérieure (eau chaude + chauffage + TV + 2 couvertures chacun + pas de bruit la nuit + matelas confortable = le bonheur).
Une bonne journée de repos a larver devant la télé, ça fait du bien après avoir cavalé tout ce temps.
On ne verra donc pas beaucoup les alentours de la ville (canyon etc), mais comme on trainera 4 jours dans la ville, on aura bien le temps de l’apprécier. C'est bien joli, une ville ancienne, basse, son marché, ses églises décorées, la grande rue piétonne, le petit village de shamans plus haut.
Très joli, mais très froid.
Dernière étape au Mexique, 2 jours dans la capitale, une des plus grandes et plus polluées ville du monde, mais pas si mal en fait. On prendra une chambre airbnb dans le quartier bobo de la ville, ça aide aussi.
La ville est moderne par quartiers, traditionnelle par d'autres.
A une poignée d'heures de bus, il y a aussi un grand site de pyramides Azteques. Impressionnant par sa grandeur et la taille de sa pyramide principale sur laquelle on a grimpé.
Et on a aussi trouvé dans la ville une patinoire géante pour fêter Noel.
Et une librairie avec des livres en français et des poèmes d’écrevisse dedans.
Bonnes fêtes a tous !