Cela fait plus d'un mois que nous n'avons pas donné de nouvelles.
On n'a pas pris le temps, on n'a pas eu le temps. Le voyage c'est pas des vacances; non, pas du tout; on bouge, on marche, on court, on fait son sac, on défait son sac, on change de lit, d’hôtel, de ville, de pays. Et puis il faut toujours réserver des trucs et des bidules, des billets d'avion, des hôtels, des trains, des voitures, quand on a peu d'internet, et que ça plante, ou avec la tablette qui rame (bon 40 euros en Indonésie on ne s'attendait a rien, mais on est quand même déçus), ou alors c'est la banque qui bloque le compte, les SMS de confirmation qui n'arrivent pas, le téléphone qui ne capte pas, ou comme souvent les prix ont doublé (merci a l'inventeur du yield management qui mérite d’être pendu 3 fois); bref c'est USANT le voyage, quelle galère...
On en viendrait presque dans ces moments a regretter les petites vacances a la semaine, toutes bien prévues a l'avance, ou il n'y a plus qu'a gentiment profiter du paysage, et les week-end a la maison, hop on boit un coup le samedi soir avec des copains, hop un brunch le dimanche suivi d'un vide grenier si on est fou, et pourquoi pas un ciné ce soir chéri? bof plutôt un DVD avec des sushis, il fait froid dehors... soupirs...
Bon heureusement j’exagère, une fois réservations faites et dispositions prises, on se régale. Et faut avouer qu'on cherche un peu les ennuis car on ne fait pas de pause depuis 2 mois, presque tous les jours une visite, ou deux, une ville, un temple. Car des temple on s'en indigère. Des paquets de temples. Autant que les poissons dans les coraux, c'est dire...
Il faut souligner quand même, pour ceux qui ne connaissent pas encore, qu'en Asie du Sud-Est il n'y avait pas vraiment besoin de prévoir l’itinéraire ni les hôtel a l'avance car c'est facile, le paradis du touriste. Tout est facile et pas cher pour le routard. Plus facile qu'en Europe. Et qu'au Japon. Mais c'est une autre histoire, pour une autre newsletter, dans un mois peut être.
Alors depuis un mois on a fait quoi ? On a visité une partie de la Birmanie (officiellement Myanmar) et c’était bien, très bien. En fait, a part les galères de planification susmentionnées, c'est quand même tout bien, le voyage. Bon y'a des trucs plus ou moins bien, naturellement, comme par exemple le transit intestinal, le Durian, les trajet en bus de 17h, la plaie des moustiques, quelle vermine ceux-la, et aussi les WC publics des gares de bus; mais bon ce serait trivial de s’épancher la dessus, alors on ne montrera que les belles choses au moyen de pas trop belles photos.
Donc notre itinéraire au Myanmar, ça ressemble un peu a un gribouillis zigzag :
On a visité les villes suivant l'ordre des lettres sur la carte. Pas mal hein, la carte, j’espère qu'elle s'affiche bien chez vous, ça bug parfois avec Firefox, mais comme j'ai déjà perdu 3 heures a la bricoler, faudra faire avec... Et ne demandez pas pourquoi on a fait des détours pareils, c'est pas standard, on sait, mais bon, l'organisation a la dernière minute c'est pas toujours optimal.
--- A --- Mandalay
Après une semaine tranquille a Bangkok pour prendre une douche, faire du shopping et accessoirement le visa birman, nous atterrissons a Mandalay, qui n'est plus la capitale -non ce n'est pas Rangoon non plus- en fait les militaires au pouvoir ont gardé la commode habitude des anciens rois de changer la capitale de place assez souvent, histoire de montrer qu'ils peuvent le faire, bref la capitale sortie de nulle part c'est Naypyidaw.
Car la Birmanie, comme chacun ne le sait pas forcement, peine a sortir d'une longue période de dictature militaire, avec les habituels retard économique, fermeture des frontières, sous développement agricole et industriel, répression politique, écrasement des révoltes des rebelles et minorités (en particulier les musulmans) et sanctions internationales. Mais depuis quelques années cela va mieux, même si ce n'est pas parfait. Les anciens militaires sont toujours au pouvoir et la corruption est énorme, de grandes zones sont encore interdites aux étrangers on y réprime encore bien gentiment les gens qui ne sont pas d'accord.
Mais la démocratie progresse, il y a eu de vraies élections avec une vraie opposition qui a des vrais sièges a l’assemblée, la presse se libère, les frontières s'ouvrent les unes après les autres, les capitaux affluent et ça construit partout. Pour le meilleur et pour le pire, car la pollution arrive, on trouve des déchets plastiques dans les rues et dans la nature comme en Indonésie, les jolies cabanes de bambou sont remplacées par d'affreuses maisons en dur, style chinois. Pour le touriste, il ne faut pas trop traîner a venir voir les paysages naturels et les modes de vie de l'ancien temps. C'est d'ailleurs un peu moche de regretter que le pays change, car les gens accèdent a un meilleur niveau de vie. C'est comme ça. En tout cas, ça change vite. Par exemple a Hsipaw qui est un peu perdue dans le nord, en 2012 il y avait 3 guesthouses, aujourd'hui il y en a 9 et fin 2014 il y en aura 20. La foret est coupée pour faire pousser des pastèques OGM depuis 2 ans. C'est comme ça.
Alors a Mandalay on a visité quoi? Des temples bien sur, dont un en bois magnifique. Et des pagodes. On a bien mangé aussi et on s'est déplacé en taxi scooter, a trois sur la bête pour rentrer du resto, sans lumières, sans freiner aux intersections. Il y a un marché de Jade aussi, le Myanmar produit beaucoup de pierre précieuses.
On a du partir rapidement car le bateau pour Bagan était hebdomadaire. Mais on s'est dit qu'on reviendrait, une belle idée qui nous coûtera 2 nuits dans le bus. Embarquement donc pour une croisière de 10h sur le fleuve, très relax.
--- B --- Royaume de Pagan (Bagan)
Sur la plaine de Bagan, il y a autant de pagodes que de touristes. Les pagodes, ce sont des pyramides de pierre bouddhistes qui datent du 11e-13e siècles. La ville devait être très grande mais comme toutes les maisons étaient en bois, il ne reste plus que les pagodes. C'est joli le soir au coucher du soleil. Il parait qu'a l'aube aussi, mais décidément l'aube c'est trop tôt le matin.
Et c'est surtout magnifique en vélo électrique.
--- C --- Kalaw
En Birmanie, les touristes/voyageurs font a peu près tous le même circuit: Mandalay, Bagan, Inle et Rangoon. C'est un peu dommage mais c'est comme ça; et ça se comprend car les autres zones sont soit interdites, soit plus difficiles d’accès, soit il n'y a rien a voir. Comme on avait un peu plus de temps, on est descendu du bus a Kalaw pour finir la route a pied, 3 jours, 2 nuits dans les collines et les champs pour descendre sur le lac Inle. 50 km quand même. Avec 300m de dénivelé cumulé négatif ;-)
On a dormi le premier soir dans une maison de bambou chez des gens qui nous ont laissé leur chambre/salon. Il n'y avait ni eau ni électricité, quoique presque, car le village allait être relié au réseau une semaine plus tard. Pour le chauffage, on avait un buffle au rez de chaussé - ça respire fort un buffle.
Le deuxième soir, nous arrivons dans un monastère ou les jeunes moines sont habitués a héberger des randonneurs. Douche en extérieur avec quelques étoiles filantes. Belle ambiance dans la brume du matin.
Sur la route, beaucoup de cultures différentes, surtout piment, gingembre, mais et riz, cultivés a l'ancienne.
Le dernier jour, nous arrivons au lac et prenons un bateau pour rejoindre la ville, et la une bonne grosse pluie nous rappelle que la mousson n'est pas tout a fait terminée.
--- D --- Nyaung Shwe (Lac Inle)
Le lac Inle est un grand lac avec des pêcheurs qui rament avec la jambe, des jardins flottants et des villages sur pilotis.
Par chance, nous y étions lors du grand festival annuel, avec de nombreuses processions, une foire énorme avec des stands de tout et de rien, on se croirait a la fête des marrons ou a la St André, et carrément plein de gens des montagnes qui descendent pour l'occasion.
Les célébrations ont lieu successivement dans tous les villages du bord du lac, ils y transportent 3 boules d'or pur sur un grand bateau canard en or.
Au niveau des hébergements en Birmanie, c'est confort, car la plupart des hôtels sont récents. Et un peu plus chers qu'en Indonésie. Il faut payer avec des dollars américains neufs sans pliures, c'est un peu pénible, une lubie des militaires, comme leur idée de changer du jour au lendemain le sens de circulation. Ils roulent a droite, mais avec des voitures faites pour rouler a gauche, volant a droite donc, bon courage pour dépasser un bus.
Les gens portent encore des habits traditionnels au quotidien, les hommes en longi, une sorte de jupe et chemise, les femmes en longi aussi mais très colorés. Elles portent également du Tanaka sur leur visage, un produit de beauté/crème solaire sous forme de poudre jaune.
Moins sympa, les gens chiquent du Betel qui leur rend les dents rouges et pourries. Et ils crachent le jus rouge partout, c'est pas trop hygiénique...
On ne l'a pas encore dit mais ils sont très sympa les gens, comme partout en fait, les gens sont sympas. C'est une leçon du voyage ça.
--- E --- Pindaya
L'attraction principale et unique de cette petite ville est une énorme grotte naturelle bourrée de statues de Bouddha. Franchement impressionnant, et franchement galère pour faire la poussière.
Le voyage en bus local blindé vaut le coup aussi.
--- F --- Mandalay 2
Retour a Mandalay par bus de nuit pour aller checker 2 ou 3 spots touristiques qu'on avait manqué la première fois. Le plus long pont de Teck du monde, et une bonne dizaine de pagodes. Et surtout un super monastère en bois super vieux.
On s'est fait transporter sur 2 mobylettes cette fois par 2 gars très sympas et marrant qui nous ont entraîné dans une station de bière le soir. D'ailleurs les 2 rigolos nous poseront un lapin le lendemain et on a du trouver en urgence d'autres mobs pour aller a la gare de bus.
--- G --- Thibaw (Hsipaw)
Une jolie ville de province pour faire des balades. Le guide très sympa nous a bien fait comprendre a quel point ça se développait vite ici.
L'usine de pâtes Shan, le bain, la sieste.
Et des nones.
--- H --- Yangon (Rangoon)
Pour finir la Birmanie en beauté, nous passons une nuit dans le bus car on aime ça, surtout Julie, bon en fait non pas trop.
Puis une journée et demi a Rangoon, un peu sous la pluie, un peu pas sous la pluie, pour visiter la pagode des pagodes, la dernière du voyage avec un peu de chance. Bon quand même, elle envoie au niveau pagode, en or véritable et avec plein de pierres précieuses au sommet, qu on ne peut voir que sur des photos.
La suite au Japon, difficile de changer plus radicalement d'ambiance et de niveau de développement!