Bangkok, Rambutri, le 19 septembre 2014.
En transit,
Salut à tous,
On s'est dit que la dernière newsletter n’était pas assez longue donc on en remet une petite couche ;-)
Non, pour vous parler d'une super expérience sur l'iIe de Bornéo, dernière étape de notre trip en Indonésie.
On a passé 3 jours, 2 nuits dans la jungle dans le parc national de Tanjing Punting a la découverte de notre cousin roux, l'orang outan. Une envie de Julie à la base qui rêvait de découvrir dans leur milieu naturel ces grands singes (ils ne sont présents dans le monde que sur les îles de Bornéo et Sumatra en Indonésie et en Malaisie).
On a donc passé 3 jours sur un bateau à remonter une rivière qui traverse la jungle pour pouvoir s’arrêter à différents endroits du parc.
Une expérience en soi super, sur un bateau type péniche de 17m avec capitaine, matelot, cuisinière fameuse qui nous a concocté de bons petits plats et notre guide. Nuits sur le pont du bateau sous la moustiquaire, amarré en lisière de la jungle, c'était chouette !
On a fait 3 arrêts dans la jungle pour rejoindre des stations de nourrissage des orang outans. Ceux que l'on peut voir ne sont pas vraiment sauvages mais en général des anciens captifs qui sont réintroduits dans la jungle et nourris en partie. Après un appel des guides, les arbres commencent à bouger sérieusement et les voilà qui débarquent sur une plateforme à quelques mètres de nous pour déguster leur bananes. Impressionnant !
Beaucoup de femelles avec leurs petits, et nous avons eu la chance d'avoir la visite du mâle dominant, Tom, plutôt massif !
Bref, un vrai bon moment. La jungle est superbe. On a pu observer aussi d'autres types de singes, macaques, gibbons et nasiques, de très beaux oiseaux, des plantes carnivores. Il y aussi des crocodiles dans la rivière mais que nous n'avons pas vu et notre guide plus aguerri a vu sur le bord un cobra de 3 mètres !
Le seul bémol est que sorti des frontière du parc protégé, la foret est brûlée pour laisser place aux palmiers, maudite huile. C'est triste parce que ce que nous avons pu observer est vraiment unique.
Gros bisous à tous !
On s'envole demain pour la Birmanie d'ou on vous donnera les prochaines nouvelles.
Bonus video