Roselin familier (Amérique du Nord)

Carpodacus mexicanus - Passereaux - Fringillidae

5½ inches, 13-15cm

Le mâle est coloré de rouge sur la tête et le haut du torse, strié de brun sur les cotés et le bas du torse, quelques sous- espèces et les juvéniles ont le rouge remplacé par un orange jaunâtre.La femelle est brune, avec des striures sur tout le corps.

Natif des états de l'Ouest, ce petit joyau a été introduit à New York dans les années 1940, relâché par des marchands d'animaux, il s'est établi sur la côte Est et son territoire est encore en expansion. On peut l'apercevoir dans les jardins et parcs des villes et villages, le long des haies et les bosquets des déserts américains. Ils se rassemblent parfois en bandes pendant la mauvaise saison..

Se nourrissant surtout de graines et d'insectes, ils leur arrive de manger aussi quelques fruits et des bourgeons. Ils visitent les mangeoires pendant l'hiver pour des mélanges de graines, préférant les graines de tournesol.

Après avoir choisi une cavité naturelle ou un nichoir, ils construisent un nid compact, fait de feuilles, d'herbes et de matériaux plus fins. La femelle couve les 2-6 oeufs bleus mouchetés pendant 14 jours, elle est nourrie par le mâle qui ne manque pas de la distraire par son chant. Les jeunes quittent le nid 2 semaines plus tard et s'il n'est pas trop tard, les parents débutent une seconde couvée.

Haut-perchés sur un arbre ou un poteau, le mâle et la femelle égaie le voisinage de leur gazouillis joyeux, même au coeur de l'hiver.


Roselin familier (mâle)

Roselin familier (mâle)

Roselin familier (mâle)

Roselin familier (mâle)

Roselin familier (femelle)

Roselin familier (femelle)

Roselin de Cassin (femelle)

Roselin de Cassin (femelle)

Roselin de Cassin (mâle)

Roselin de Cassin (Amérique du Nord)

Carpodacus cassinii - Passereau - Fringillidae

6-6½ inches, 15-17cm

Un cousin du roselin familier et pourpre, mais légèrement plus grand, le Roselin de Cassin se rencontre à des altitudes plus élevées dans les régions de l'Ouest.

Le mâle a le dos brun strié de blanc, les cotés à rayures brunes, la gorge rose pâle, le dessus de la tête et la croupe rose-rouge. La femelle est est plus finement striée de brun et blanc que les autres femelles roselin, mais les joues et les sourcils sont moins visibles.

Se rencontre dans les forêts de conifères de haute altitude, du sud des Rocheuses canadiennes jusqu'en Californie du Sud, migrant dans les collines et canyons pour l'hiver. Où ils se trouvent et en quel nombre dépend surtout de la quantité de nourriture disponible.

Se nourrissant surtout de graines de pins, ils viendront visiter la mangeoire pour les mélanges de graines, préférant le tournesol.

Construit avec des brindilles et des herbes, le nid en forme de coupe est placé haut dans un pin où sapin. Les 4-5 œufs sont bleu-vert et tachés de somber.

Son chant est très varié, avec un cri d'appel qui ressemble à " pii-d-lip" .

Images de Roselin familier et Roselin de Cassin

Chardonneret jaune (mâle)

Chardonneret jaune (mâle)

Chardonneret jaune (femelle)

Chardonneret jaune (femelle)

Chardonneret jaune (Amérique du Nord)

Carduelis tristis Passereau Fringillidae

5 inches, 10-12cm

Un des joyaux des grands espaces d'Amérique du Nord, le Chardonneret jaune est perçu comme un messager de joie de vivre, son plumage jaune brillant est accentué par des ailes, une queue et un front d'un noir profond. Chantant pendant son vol ondulant typique, il cherche sa nourriture au bord des chemins et dans les prairies sauvages. La femelle est moins voyante, elle aussi a des ailes et une queue noire mais le reste de son plumage est d'un gris plus terne, on a du mal a imaginer qu'il s'agit de la même espèce. En hiver, le plumage du mâle se rapproche plus de celui de la femelle, avec un jaune délavé et des barres blanches dans les ailes.

Vivant partout au Etats-Unis à part dans les hautes montagnes, ils préfèrent les paysages ouverts, les bords de rivières et prairies adjacentes, errant en bandes avec des Tarins des Pins et autres chardonnerets, se nourrissant de toutes sortes de graines sauvages, de quelques insectes et de baies. Ils visitent les mangeoires en hiver pour les petites graines, surtout celles de chardons.

Les couples vont se former en juillet-août, c'est assez tard dans la saison mais ils ont une bonne raison pour cela, ils attendent la floraison des chardons. Quand le moment est venu, le mâle commence à chanter son gazouillis qui ressemble au chant du canari, tout en émettant son puissant appel en vol, accentuant ses ondulations.

La femelle va alors construire un nid avec des fibres d'herbes et de lianes, y ajoutant des duvets de graines volantes et de la soie de chenilles, elle y pond 3-7 œufs bleu-pâle et les jeunes vont éclore environ 2 semaines plus tard, juste quand les graines de chardons commencent à mûrir " Comme c'est malin!" . Les oisillons vont grandir rapidement avec cette nourriture régurgitée par leurs parents et ils pourront quitter le nid 10-15 jours plus tard. Une seconde couvée est assez rare aussi tard dans l'année.

Chardonneret elegant (Europe)

Carduelis carduelis - Passereau - Fringillidae

Chardonneret élégant

Chardonneret élégant

Junco ardoisé (Amérique du Nord)

Junco hyemalis - Passereaux - Fringillidae

13-15cm (5-6 Inches)

Les Juncos ont tous des becs gris, des yeux noirs, des plumes blanches à l'extérieur de la queue et un ventre blanc à grisâtre, mais l'espèce est divisée en 5 sous-espèces assez différentes. Les femelles ont des couleurs un peu plus pales.

Les Juncos sont présents partout aux Etats-Unis, des berges de rivières aux forêts de montagne, à travers les parcs et les jardins urbains et le long des haies.

- Le junco de l'Oregon habite dans l'ouest avec un cousin, le Junco à flancs roses.

- Le junco à tête grise est la forme du sud-ouest.

- Le junco gris vit dans l'est.

- Le junco à ailes blanches se rencontre plutôt dans le nord et le centre.

- Le junco aux yeux jaunes n'est présent que dans l'extrême sud de l'Arizona et du Nouveau Mexique, c'est le seul a être absent du Colorado.

Ils se nourrissent généralement au sol, cherchant graines et petits fruits. En bandes, ils retournent chaque hiver au même endroit et les agressions aux abords des mangeoires démontrent une hiérarchie bien définie.

Le nid en forme de coupe est fait d'herbes et de brindilles, il est placé au sol à l'abri de hautes herbes ou caché dans une saillie de rocher ou sous un tronc. Les 3-6 œufs gris-bleutés sont tachés de sombre, les jeunes éclosent après 12 jours et quittent le nid 2 semaines plus tard.

Le junco n'est pas un grand chanteur, quelques petites trilles métalliques et un " siiit" et " kiou-kiou" comme note de contact. et il est content.

Junco ardoisé

Junco ardoisé

Tarin des pins (Amérique du Nord)

Carduelis pinus - Passereau - Fringillidae

12cm (5 inches)

Le Tarin des pins a un plumage brun strié, un peu plus clair en dessous , les plumes jaunes de ses ailes et de sa queue ne deviennent visibles que lorsqu'il prend son envol.

Il vagabonde dans les forêts de montagne, descendant dans les collines et les parks urbains, pour l'hiver en compagnie des chardonnerets jaunes.

Il se nourrit principalement de graines de conifères et d'insectes, ils viennent en bandes visiter les mangeoires s'ils y trouvent des graines de chardons.

Placé sur une branche d'arbre, le nid est fait d'herbes et de brindilles, une couche de plumes accueille les 2-5 œufs vert-bleutés, l'incubation dure environ 2 semaines et les jeunes quittent le nid 2 semaines plus tard. Une seconde couvée est alors possible.

Leur chant est un mélange de trilles montantes "tsreeee" qu'ils envoient du haut d'un conifer.

Tarin des pins

Tarin des pins

Images de Junco ardoisé et Tarin des pins (Amérique du Nord) - Tarin des aulnes (Europe)

Tarin des aulnes

Tarin des aulnes

Liste des espèces d'oiseaux photographiées

Cliquez une fois sur le nom de l'oiseau pour ouvrir la page correspondante.

Certaines espèces d'oiseaux peuvent se rencontrer en Europe et en Amérique du Nord.

Martin pêcheur d'Europe
Pie bavarde
Hirondelle rustique Europe
Serin cini Oiseaux d'Europe
Mésange à tête noire Colorado


Roselin familier Oiseaux d'Amérique du Nord
Pic duveteux Colorado
Geai buissonnier Amérique du Nord
Grosbec errant Amérique du Nord
Buse à queue rousse Colorado