Mésange à tête noire et Mésange de Gambel (Amérique du Nord)

Parus atricapillus (Titmice) Paridae - Parus gambeli (Titmice) Paridae

13cm (5 inches)

Ces mésanges d'Amérique du Nord ont des cousines en Europe, la mésange noire et nonnette, qui leur ressemblent et siffle les mêmes mélodies.

La mésange à tête noire est gris-foncé dessus et ses flancs sont brun-chamois très clair, les plumes des ailes sont bordées de blanc; le dessus de la tête est noir, d'où son nom, ainsi que sa bavette.

La mésange de Gambel lui ressemble, gris-foncé dessus et blanchâtre dessous, pâle sur les côtés, calotte et bavette noires, mais elle possède des sourcils blancs qui s'étirent jusqu'à l'arrière du crâne.

La mésange à  tête noire se rencontre vers les berges de rivières, les bosquets de chênaies, les forêts de bouleau, de genévrier et de pins.

Celle de Gambel préfère les altitudes plus élevées de l'ouest américain.

Les 2 espèces migrent en basse altitude pour l'hiver, on peut alors les voir dans les parcs et les jardins urbains.

Leur régime est composé d'insectes, de graines et de baies, elles se trouvent volontiers à la mangeoire où elles favorisent les graines de tournesol qu'elles coincent entre leurs pattes, les martelant avec le bec pour les ouvrir.

Très actives et acrobatiques, en bande ou en famille, elles examinent minutieusement l'écorce et les branches d'arbres et de buissons, recherchant insectes et araignées.

Les 2 espèces émettent le même chant qui sonne comme " chic-a-dee-dee" , (d'où son nom anglais " Chickadee" ), mais la voix de la mésange de Gambel est un peu plus guttural. Les 2 notes de la mésange à tête noire font une sorte de " see-sue" dont la 2ème note est plus basse, et ça devient un " See-sue-sue" pour la Gambel avec chaque note descendant d'un ton.

Mâles et femelles des 2 variétés creusent une cavité dans un tronc d'arbre mort ou utilisent l'ancien logis d'un pic, parfois un nichoir. Les couplent y construisent un nid avec de la mousse, des copeaux de bois, des plumes et du poil (Si vous avez des difficultés à les inviter dans un nichoir, vous pouvez y mettre de la sciure ou de la mousse, les mésanges vont le nettoyer et l'adopter pour nidifier). Elles vont alors y déposer 4-8 œufs blancs, mouchetés de brun-rouille pour la mésange à tête noire, 7-9 œufs parfois tachetés pour celle de Gambel.

Les femelles en train de couver peuvent émettre un sifflement de serpent pour effrayer les écureuil et autres intrus maraudeurs.

Mésange de Gambel

Mésange de Gambel

 Images des espèces de mésanges d'Europe

Mésange bleue  -  Mésange à longue queue  -  Mésange charbonnière  -  Mésange huppée - Mésange noire - Mésange nonnette

Images des espèces de mésanges d'Amérique du Nord

Mésange à tête noire - Mésange de Gambel - Mésange buissonnière.

Mésange buissonnière (Amérique du Nord)

Psaltriparus minimus (Titmice) Paridae

8-10cm  (3½ -4½ inches)

Ces mignonnes petites mésanges à longue queue sont grises avec le dessous un peu plus pâle, leur bec est court et fin avec la partie du haut fortement recourbée. Le mâle a des yeux foncés, tandis que ceux de la femelle sont jaune-crème. Une sous-espèce dont les mâles possèdent un masque sombre autour des yeux est appelée " Bushtit aux oreilles noires" .

Les mésanges buissonnières vivent en bandes avec d'autres mésanges, ces groupes comprennent parfois une cinquantaine d'oiseaux très actifs, errant dans les forêts de pins et de genévriers de l'ouest des Etats Unis, les bosquets et parcs urbains, émettant de petits sifflements doux " tsip" , gardant ainsi le contact avec leurs congénères.

Pendant la nuit, ils se serrent les uns contre les autres, évitant ainsi de perdre trop de chaleur.

Ces acrobates recherchent inlassablement insectes et pucerons aux extrémités des rameaux d'arbres et de buissons, ils aiment aussi quelques graines et des fruits, ils viendront aux mangeoires si des boules de graines enrobées de graisse sont mises à leur disposition.

Un nid en forme de gourde est bâti avec des mousses, lichens et petites racines, le tout garni de poils et de plumes et suspendu à l'aide de toiles d'araignées à l'extrémité d'une branche.

Les œufs au nombre de 5-7 sont blancs et très petits, les jeunes éclosent au bout de 12 jours et s'envolent 2 semaines plus tard. Les parents préparent alors une deuxième couvée si le temps le permet.

Mésange buissonnière

Mésange buissonnière

Roitelet à couronne rubis

Roitelet à couronne rubis

Roitelet à couronne rubis

Regulus calendula

10-11 cm (4-4½ inches)Petit oiseau au plumage gris-verdâtre, un peu plus pâle dessous, les yeux entourés d'un anneau blanc et les ailes marquées de 2 barres blanches. Le roitelet mâle fait jaillir sa couronne rouge quand il est excité ou amoureux. Il n'est pas tombé amoureux de moi puisque sa couronne est restée cachée.

Vivant en altitude dans les forêts de conifères du nord et de l'ouest des Etats-Unis et du Canada, ces roitelets sont très actifs, tournant et claquant leurs ailes pendant qu'ils débusquent les insectes sous les feuilles des arbres.

Leur nid est une grosse boule faite de mousses et de lichens, suspendue entre les rameaux d'une branche de conifère; Les 5-10 oeufs blanchâtres sont finement pointillés de brun; L'incubation dure 12 jours et les oisillons quittent le nid 12 jours plus tard.

En octobre 2014, j'ai eu la chance de voir cette famille de roitelets à Palmer Lake, ils sont restés 3 semaines dans notre verger avant de migrer plus au sud.

Sizerin flammé

Sizerin flammé

Sizerin flammé (Hémisphère Nord)

Carduelis flammea - Passereau - Fringillidae

13-14cm (5-5½ Inches)

Pendant les 12 années passées, je n'ai vu qu'une fois ce mignon petit oiseau au Colorado et ils ne sont pas présents en Suisse. Un groupe d'une quinzaine de sizerins flammés est resté aux alentours de la maison pendant 1 semaine, venant régulièrement à la mangeoire avant de disparaitre.

Vivant dans les régions arctiques de l'Eurasie et d'Amérique du Nord, ils vagabondent dans la toundra et migrent irrégulièrement aux Etats-Unis pendant l'hiver.

Ils se nourrissent des graines de divers arbres et d'insectes, on les voit suspendus aux chatons de bouleaux pour en extraire les graines.

Leur nid, fait d'herbes et de brindilles, est bâti au sol s'il n'y a aucun arbuste à proximité; Les 3-6 œufs bleu-verdâtre sont mouchetés de brun. Les jeunes éclosent après seulement 10-12 jours d'incubation et quittent le nid 12 jours plus tard.

Parfois, lorsque les nuits sont froides, les sizerins flammés dorment en groupe dans des tunnels sous la neige, remuant et sifflotant constamment.

Troglodyte des Canyons 

Catherpes mexicanus - Troglodytidae

14-15cm (5½ 6) Inches

Vous pouvez entendre son chant bien avant de l'apercevoir, son plumage brun-noisette est finement strié et couvert de points blancs, le rendant presque invisible dans les bois; Cherchez des rochers ou des pierriers, car c'est là qu'il recherche insectes et araignées.

Vivant dans les pentes rocheuses et les falaises de canyons de l'Ouest, du Canada au Mexique, le troglodyte des canyons est très actif, fouillant dans les fissures de rochers à l'aide de son long bec.

Le nid est placé sur un surplomb de falaise ou dans une crevassa, parfois même dans un mur; Les 4-6 œufs blancs sont mouchetés de brun.

Son chant est puissant et clair, avec une série de notes descendantes. L'appel est un fort " seet" .

Images de Roitelet à couronne rubis et Troglodyte des canyons (Amérique du Nord) - Roitelet triple-bandeau et Troglodyte mignon (Europe) - Sizerin flammé (Hémisphère Nord),

Troglodyte mignon

Troglodyte mignon

Liste des espèces d'oiseaux photographiées

Cliquez une fois sur le nom de l'oiseau pour ouvrir la page correspondante.

Certaines espèces d'oiseaux peuvent se rencontrer en Europe et en Amérique du Nord.

Martin pêcheur d'Europe
Pie bavarde
Hirondelle rustique Europe
Serin cini Oiseaux d'Europe
Mésange à tête noire Colorado
Roselin familier Oiseaux d'Amérique du Nord
Pic duveteux Colorado
Geai buissonnier Amérique du Nord
Grosbec errant Amérique du Nord
Buse à queue rousse Colorado