Oiseaux de Suisse, d'Europe et du Colorado, Amérique du Nord.

L'hirondelle de cheminée où rustique est la première a arriver en Suisse pour annoncer le  printemps vers mi-avril, elle affectionne les granges où les écuries pour construire son nid (malheureusement cette espèce est devient plus rare car les endroits propices pour nicher viennent à manquer), , la deuxième couvée de juillet-août doit se dépêcher de prendre des forces avant le grand départ pour l'Afrique en septembre.



Jeune canard colvert

Comment photographier les oiseaux

Quelques trucs pour augmenter ses chances.

Pendant la belle saison, c'est en partant à leur rencontre qu'on aura les meilleures opportunités pour photographier les oiseaux, le mieux est de se documenter un peu sur les habitudes des espèces que l'on veut observer, leur milieu favori, la nourriture qu'ils préfèrent et bien sûr savoir les reconnaitre.

Au printemps, chaque espèce prend possession d'un territoire pour y construire un nid et se reproduire, ce sont ces territoires qu'il faudra découvrir et une des meilleures façons d'y parvenir est de tendre l'oreille, eh oui! car si l'oiseau chante, ce n'est pas seulement pour nous faire plaisir, mais c'est surtout pour dire "Attention !, ici c'est chez moi". C'est en général le mâle que l'on entend au petit matin, perché au sommet d'un arbre, d'un buisson ou d'un toit, il répète son refrain encore et encore, laissant entendre à ses adversaires que l'endroit est occupé; il en profite pour y ajouter quelques notes afin d'attirer une éventuelle femelle qui passerait par là. Pour les photographier, je cherche alors un couvert, un endroit caché pour ne pas les déranger, on peut aussi construire un affût avec des branches, j'ai par exemple une petite tente toute simple où j'ai découpé un trou pour laisser dépasser l'objectif de l'appareil photo.


Mon studio de Photographie


Pendant l'été et jusqu'en automne c'est un peu différent, à moins que l'oiseau ne prenne possession d'un nouveau territoire pour une seconde nichée, c'est en famille ou en bande qu'on peut les apercevoir, vagabondant à travers les forêts, le long des haies ou des berges de rivières, ils y recherchent leur nourriture et les rencontres sont donc plus fortuites.

L'hiver, c'est le paradis du photographe mais un peu moins de l'oiseau qui a du mal à trouver sa nourriture, il suffira donc de leur mettre une ou plusieurs mangeoires à disposition, avec différentes sortes de nourriture, mélanges de graines, fruits et boules de graisses. Une bonne combine est de placer quelques branches, une jolie souche, un vieux tronc dans lequel on creuse des cavités que l'on peut remplir de grains.

Je n'entrerai pas dans la polémique du faut-il nourrir ou non les animaux en hiver ? simplement si vous commencez, il vaut mieux continuer car si vous vous arrêtez net, ces créatures devront trouver un nouveau territoire certainement déjà occupé, le principal est de leur fournir une nourriture de qualité, il est préférable de ne rien leur donner que de les rendre malade avec des graines ou des épluchures avariées. Alors profitez bien de la prochaine neige.


Milan royal

Liste des espèces d'oiseaux photographiées

Cliquez une fois sur le nom de l'oiseau pour ouvrir la page correspondante.

Certaines espèces d'oiseaux peuvent se rencontrer en Europe et en Amérique du Nord.

Martin pêcheur d'Europe
Pie bavarde
Hirondelle rustique Europe
Serin cini Oiseaux d'Europe
Mésange à tête noire Colorado
Roselin familier Oiseaux d'Amérique du Nord
Pic duveteux Colorado
Geai buissonnier Amérique du Nord
Grosbec errant Amérique du Nord
Buse à queue rousse Colorado