Hirondelle de fenêtre
Hirondelle de rocher
Hirondelle rustique où hirondelle de cheminée
Martinet noir
Agelaius phoeniceus Orioles Icteridae
18-23cm (7½-9 In.)
Identification : Il en existe environ 14 sous-espèces. Le mâle est entièrement noir avec une épaulette rouge bordée de jaune, le mâle californien n'a pas de jaune. La femelle est brunâtre dessus et fortement rayée de brun dessous, un bec acéré et des sourcils blanc-jaunâtres.
Les jeunes mâles ressemblent aux femelles pendant la première année, mais le plumage est plus sombre, avec des épaulettes oranges bordées de blanc. Les jeunes femelles sont comme les femelles adultes. Ces plumages juvéniles restent présents pendant la première année.
Habitat : Etendu des régions subarctiques du Canada aux marais tropicaux d'Amérique Centrale et de Cuba. Ceux du nord migrent plus au sud pour l'hiver. Les étangs avec des hautes tiges de massettes entourés de prairies font partie de leurs milieux favoris.
En juillet ils se rassemblent en groupes, les uns formés par les femelles et les jeunes, les autres par des mâles. Après la mue d'automne, ils sortent de leurs abris en zones humides pour rôder encore une fois en terrain découvert, certains restent dans le nord et d'autres rejoignent les immenses nuées de Carouges dans leurs quartiers d'hiver plus au sud.
Nourriture : Les carouges à épaulettes se nourrissent de divers insectes, d'invertébrés et de graines sauvages, ils apparaissent de temps en temps aux mangeoires.
Nidification : Les mâles défendent leur territoire en chantant du haut de leur perchoir, les ailes étalées, exposant leurs taches rouges qu'ils peuvent aussi cacher selon leur humeur et ne laisser apparaitre que la bordure jaune. Pendant la parade, le mâle étale sa queue, ébouriffe son plumage et entrouvre ses ailes, ses éclatantes épaulettes reluisant au soleil, tout en émettant ses gazouillis, alors que la femelle reste cachée sous les joncs. Si le mâle n'est pas d'humeur à s'accoupler, il chasse les femelles qui tentent de pénétrer sur son territoire, mais elles reviennent inlassablement jusqu'à ce qu'il accepte leurs avances.
Le nid en forme de coupe est bâti avec des roseaux et des herbes, l'intérieur est garni de matériaux plus fins et les fentes sont colmatées avec de la tourbe et de la sciure.
Les 3-5 oeufs sont bleu-verdâtre, tachés de brun et de pourpre. 1-3 couvées par saison si le temps le permet.
Polygame, le mâle ne participe pas a la couvaison mais défend ardemment le territoire de ponte contre corbeaux, pies, rapaces et tous ceux qui tentent de l'envahir.
Les Carouges à épaulettes sont souvent considérés comme des pestes pendant l'hiver, ils forment d'immenses nuées de plusieurs centaines de milliers d'individus, dévorant graines et riz dans les ranches du Sud. De leur côté, les fermiers profitent aussi de ces oiseaux par leur consommation d'insectes pendant la période de nidification.
Carouge à épaulettes
Carouge à épaulettes
Bergeronnette des ruisseaux
Gobemouche noir male
Cliquez une fois sur le nom de l'oiseau pour ouvrir la page correspondante.
Certaines espèces d'oiseaux peuvent se rencontrer en Europe et en Amérique du Nord.