Cyanocitta cristata Corvidae
30cm (12 Inches)
Cet oiseau à crête bleu et blanc se rencontre à l'est des Rocheuses, du sud du Canada au Etats du Golf, un nouveau immigré au Colorado (début du 20ème siècle). Il se nourrit d'une large variété d'aliments, glands, noix, graines, insects et fruits, parfois aussi d'oeufs et d'oisillons et même de souris et grenouilles.
Etant très peureux et prudent, le Geai bleu est très bruyant, émettant des cris stridents lorsqu'il aperçoit rapace, chien, chat, hibou ou serpent, ou simplement pour montrer qu'il est là. Mais il peut aussi émettre des petits gazouillis à peine audibles comme un petit passereau caché dans un buisson touffu.
Silencieux pendant la saison de reproduction, le couple construit un nid fait de matériaux divers dans un arbre, incubant 4-5 oeufs bleu-vert tachetés de brun pendant 17 jours, les oisillons quittant le nid 2-3 semaines plus tard. Prudence à cet endroit, le Geai Bleu peut attaquer un usurpateur.
Geai bleu
Geai de Steller
Cyanocitta stelleri Corvida
30-34cm (11-13 Inches)
On peut rencontrer le Geai de Steller dans tout l'ouest de l'Amérique du Nord, de l'Alaska jusqu'en Amérique Centrale, en passant par lea Montagnes Rocheuses. Avec sa crête noire pointue, cet oiseau couleur suie n'attend que le soleil pour dévoiler son plumage iridescent bleu-roi, émettant son "shock-shock-shock-shock" pour dire à tout le monde "Regardez je suis là!". Il peut aussi reproduire le cri d'un rapace pour effrayer les autres oiseaux et s'approprier ainsi la source de nourriture. Quand il en a marre, il part se cacher dans un buisson bien fourni et susurre des petits gazouillis.
Se nourrissant principalement de graines de pins et de glands, il est capable de détruire une nichée de passereaux en mangeant les oeufs et les oisillons.
Son nid est camouflé dans un dense conifère, contenant 3-5 oeufs vert-pâle tacheté de brun et de bleu-violet.
Quittant les montagnes pour l'hiver, ils se regroupent pour envahir les jardins et les mangeoires.
Aphelocoma coerulescens (Crows) Corvidae
28-33cm (11-13 Inches)
Ca m'a pris trois hivers pour amadouer "Peanut", c'est le nom qu'on a donné au Jay Buissonnier qui nous rend visite quotidiennement. La première année il est venu s'emparer des cacahouètes que je disposais sur la balustrade de la terrasse, la deuxième année, il osa s'aventurer à les saisir sur ma main posée sur la même balustrade, je me tenais toujours dans la même position avec mon autre main dans la poche pour ne pas l'effrayer. Depuis le troisième hiver, il vole directement vers moi pour attraper les cacahouètes dans ma main et les emporte aussitôt pour les cacher sous la neige, sous une touffe d'herbe ou entre les branches d'un buisson, les recouvrant avec des feuilles ou des brindilles. Depuis, il revient tous les matins, seul ou avec sa compagne, il se pose derrière la fenêtre et m'observe intensément, émettant des petits gazouillis très mélodieux jusqu'à ce que je sorte sur la terrasse, et si il n'y a personne à la maison, il vole chez les voisins que je lui ai présenté l'année passée.
Après avoir disparu de l'est des Etats-Unis à l'exception de la Floride, cette espèce de geai se rencontre dans l'ouest, entre la côte Pacifique et les collines au pied des Rocheuses, du Wyoming au Mexique. Se nourrissant de noix, d'insectes et même de souris, il a aussi la mauvaise réputation d'être un voleur de nids comme les autres espèces de geais, mais pour se faire pardonner, il s'en va enterrer de nombreux glands et participe ainsi à la régénération les forêts de chênes.
Souvent bruyant, le Geai Buissonnier devient très silencieux pendant la saison de reproduction. Le nid en forme de coupe est placé dans un buisson touffu, contenant 3-5 oeufs verdâtres mouchetés de brun-rouge. L'incubation dure 17-19 jours et les oisillons s'envolent après un peu plus de deux semaines.
Geai buissonnier
Geai buissonnier Peanut Hiver 2013
Geai buissonnier Peanut Hiver 2014
Casse-noix d'Amérique
Solitaire de Townsend
Myadestes townsendi Turdidae
20-24cm (8-9½ Inches)
Le sympathique Solitaire aime se reposer au sommet d'un buisson ou d'un genévrier, offrant au soleil un chant mélodieux et fluté, voletant dans l'ombre d'un buisson proche de vous pour enquêter.
Avec son plumage gris et ses yeux cerclés de blanc, cet oiseau se rencontre dans les montagnes de l'ouest américain, de l'Alaska au Mexique, descendant dans les vallées pour l'hiver.
Fouillant le sol à la recherche de baies, il aime aussi attraper des insectes en l'air, émettant un audible claquement de bec.
Le nid est construit près du sol, dans un trou, entre des racines ou des rochers, les 3-4 oeufs sont gris-clair avec des taches blanches.
Solitaire de Townsend
23-28cm (10 Inches) Turdus migratorius Turdidae
Cet oiseau ressemble par sa taille et ses habitudes au Merle noir d'Europe Turdus merula, mais le Merle d'Amérique est plus coloré et son chant, qu'on peut entendre le plus souvent tôt le matin ou le soir, est plus discret.
Vivant dans toutes les régions d'Amérique du Nord, il est très actif à la campagne comme dans les villes. On peut l'observer sur les pelouses des parcs, sautillant par-ci et par-là à la recherche de vers de terre et d'insectes, il est aussi très friand de fruits et de baies, comme les baies de genévrier dont il profite à la fin de l'automne et durant l'hiver.
Pendant la saison de reproduction, les mâles se battent férocement pour défendre leur territoire. Le nid en forme de coupe est construit sur une branche ou dans la fourche d'un arbre, parfois dans le recoin d'un mur d'habitation. Les 3-6 oeufs bleu-ciel sont couvés pendant 11-14 jours et les jeunes quittent le nid après 2 semaines.
Les Robins se rassemblent pour l'hiver et de larges groupes peuvent comprendre plusieurs milliers d'oiseaux.
Merle noir
Pie grièche écorcheur
Cliquez une fois sur le nom de l'oiseau pour ouvrir la page correspondante.
Certaines espèces d'oiseaux peuvent se rencontrer en Europe et en Amérique du Nord.