Antilope américaine ou Pronghorn, Cerf mulet (Amérique), Le Chevreuil et Chamois (Europe)

L'Antilope américaine ou Pronghorn

Voici le mammifère le plus rapide d'Amérique du Nord, avec une vitesse de pointe de 100-110 km/h (60-70 mph). Très bien adaptés aux températures extrêmes de chaud ou de froid, ces vagabonds des prairies et des grandes plaines sont uniques par le fait qu'ils sont les seuls ongulés à muer la couche externe de leurs cornes tout en gardant leurs cornes à vie. Proches de l'extinction au début du 20ème siècle (sur-chasse), leur nombre est actuellement en augmentation grâce à la réintroduction, mais leur distribution reste très aléatoire, les poches de population isolées les unes des autres. Je ne peux que souhaiter le meilleur à ces magnifiques creatures.

Cerf mulet

Ces ongulés herbivores peuvent être vus presque partout dans les forêts de l'est de l'Amérique du Nord. En automne, le mâle en rut se bat contre d'autres mâles et poursuis les femelles jusqu'à épuisement, ils perdrons leur magnifiques cornes branchues à la fin de l'hiver. Les faons naissent généralement par 2 au printemps, ils sont tachés de blanc et resteront avec leur mère pendant 1-2 ans. Autrefois plus discrets, ces cerfs fréquentent de plus en plus les zones habitées par les humains, c'est peut-être leur solution pour échapper à leurs principaux prédateurs, comme le lynx et le puma. Quoiqu'il en soit, le potager est entouré d'une barrière de 2 mètres de haut, sinon, c'est la fête chez le cerf mulet.

Cerf mulet à 3 têtes

Cerf mulet à 3 têtes

Jeune cerf mulet

Jeune cref mulet

Le Chevreuil d'Europe

Très discrets et principalement nocturnes, les meilleurs moments pour les apercevoir c'est tôt le matin ou au crépuscule, en plus, ils n'associent pas les voitures avec les humains, alors vous pourrez les observer facilement de la fenêtre de votre véhicule. Communs dans toute la Suisse, ils se reposent dans les forêts pendant la journée, ne sortant qu'à la tombée de la nuit pour aller se nourrir dans les prés.

Chamois

Le chamois fait partie de la famille des capridés (des chèvres si vous préférez), il ne perd pas ses petites cornes noires aux extrémités recourbées en crochets. En danger d'extinction à la fin des années 1800 à cause de la sur-chasse (eh oui! encore la même histoire), leur population est actuellement en augmentation partout où il trouve des forêts pour se cacher et des rochers pour s'échapper. Très acrobatique, ce magnifique herbivore semble défier les lois de l'apesanteur.