J'inspire, et je sais que j'inspire.
J'expire, et je sais que j'expire.

Qu'est ce que la pleine conscience ?

Pleine conscience, en anglais Mindfulness

La Méditation de la Pleine Conscience est l’art de cultiver une attention vigilante et sans jugement, une présence attentive et bienveillante à ce qui se passe dans le moment présent, quel que soit ce que l'on vit dans le corps et dans l'esprit. Elle peut intervenir dans toute les situations de notre vie : c’est une pratique universelle dont chacun peut profiter. 

Intégrer cette pleine conscience à notre quotidien nous aide à atténuer le stress et l’anxiété et surtout nous oriente vers une vie où la compassion, la santé, la paix et le bien-être seront renforcés. La pleine conscience dépasse ses racines spirituelles et ses applications sont nombreuses : au-delà du bien-être mental et émotionnel, elle peut nous aider à lutter contre le stress, la douleur ou la maladie. 

La pleine conscience est un outil de compréhension de notre fonctionnement psychique : nous prenons conscience de nos réactions et de nos interactions avec le monde environnant et nous développons de nouvelles habiletés pour accueillir les différents aspects de l’expérience – peur, douleur, plaisir, joie – avec plus d’équilibre. La focalisation sur un objet, par exemple la respiration, permet de stabiliser et calmer le mental et le corps.

La pleine conscience nous invite à concentrer toute notre attention sur le moment présent, à le reconnaître et à l'accepter. En cela, elle nous permet de ne plus nous laisser envahir par des ruminations du passé, par des anticipations anxieuses, par des sensations ou des émotions susceptibles de surgir. 

Les applications de la pleine conscience

Depuis quelques dizaines d’années, le Dr Jon Kabat-Zinn, enseigne la Mindfulness dans les hôpitaux, dans un contexte ni spirituel ni religieux, et constate son efficacité pour les problèmes d’anxiété, de sommeil, cardio-vasculaires ou cutanés, les douleurs chroniques, le stress et ses conséquences. Il a finalisé un programme en 8 séances et l’a intitulé MBSR (Mindfulness-Based Stress reduction) ou réduction du stress basée sur la pleine conscience.

D’autres chercheurs en psychologie ont constaté les propriétés thérapeutiques de la pleine conscience : M.Linehan pour les personnalités borderline, P.Philippot pour les acouphènes, A.Marlatt pour les dépendances…

Trois psychologues, Z.Segal, J.Williams et J.Teasdale, ont associé la thérapie cognitive à la pleine conscience, dans le but d’éviter les rechutes dépressives, et l’ont nommée thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, MBCT (Mindfulness-Based Cognitive therapy).

Le programme semble avoir un impact à long terme. Au cours d'études sur le sujet, les participants ont affirmé avoir maintenu l'atténuation de leurs symptômes physiques et psychologiques associés avec:
  • le stress familial et le travail
  • les douleurs et maladies chroniques
  • l'anxiété et la panique
  • la fibromyalgie
  • la dépression
  • les troubles du sommeil
  • la détresse gastro-intestinale
  • la maladie cardiaque
  • l'hypertension artérielle