Bien qu'il s'agisse de négatifs Noir&Blanc, ces plaques et ces films ont été scannés comme des négatifs couleur avec un scanner doté d'un dispositif de rétro-éclairage de bonne répartition et de bonne température de lumière. Aucune information de luminance n'est perdue et de surcroît, après balance des blancs et quelques ajustements subjectifs de la température et de la saturation des couleurs résiduelles, la numérisation en négatif couleur restitue une partie de la patine présentée par la couche d'émulsion. La patine est causée essentiellement par les empreintes des traitements chimiques du développement d'origine ainsi que par les stigmates de nombreuses manipulations plus ou moins imprudentes.
Après plusieurs essais, avec différentes plaques présentant des niveaux d'exposition différents, le scan atteint une résolution proche du grain argentique. C'est une résolution suffisante pour conserver toute la netteté et le piqué des prises originales. La résolution de transfert est de 300 à 600 dpi. Exceptionnellement, pour "zoomer" sur des détails, elle est poussée de 800 à 1200 dpi. Quelques retouches sous éditeur photo ont été nécessaires, mais seulement lorsque des artefacts (poussières, rayures, taches, etc.) nuisaient à une lecture de qualité de l'image.
Les plaques 13x18, trop larges pour le scanner, sont numérisées en deux passes et l'image complète recomposée sous éditeur. Pour ce faire, la technique classique du paraglyphe entre calques, doublée d'un choix judicieux de la ligne de coupe, permettent un ajustement parfaitement invisible des deux parties.
In fine, chaque image est affichée dans sa page dans un format "apparemment moyen", mais néanmoins disponible dans sa plus haute résolution. Quelques unes d'entre-elles sont accompagnées de grossissements de détails. Toutes ces images sont téléchargeables dans leur taille maximum, certaines en les cliquant directement, les autres avec les fonctionnalités contextuelles usuelles en "clic droit" du navigateur. Avec Google.Chrome par exemple, il est possible :
d' "Enregistrer l'image sous..."( à sa taille maximum) dans le dossier de son choix ;
de "Copier l'url de l'image" et donc de l'ouvrir (à sa taille maximum) dans un autre navigateur ;
de "Copier l'image" elle-même dans le presse-papier et de la récupérer (à sa taille maximum) dans un éditeur (Coller, ou Ctrl/V) ;
d' "Ouvrir l'image dans un autre onglet" de Google.Chrome, à sa taille maximum, avec la possibilté de zoomer/dézoomer (+/-) en cliquant l'image elle-même ;
ou même de la Glisser-Déposer sur le bureau ou dans un dossier quelconque.
Dans chacune de ces pages sont mentionnés les prénoms des personnes photographiées (dans l'ordre d'apparition de gauche à droite). Ces prénoms sont désignables et renvoient alors à une page-menu qui rassemble toutes les images où cette personne est présente. A l'inverse, les images en petit format des pages-menus renvoient chacune à la page du moyen format.
Avec son château, son pont suspendu, ses halles, son port, ses quais et ses appontements, etc., Tonnay-Charente est naturellement, parmi tous ces personnages, l'un des plus attachants de cette petite . . pictogénéalogie.
Bon voyage.