en savoir plus :
Institut LUMIERE - La société ILFORD, d'abord nommée "Britannia Works" du nom de la ville d'Ilford à l'est de Londres, a été fondée en 1879 par Alfred Hugh Harman et produisait des plaques photographiques. Elle ne fusionne avec les branches photochimie et surfaces sensibles de la société LUMIERE qu'au début des années 60s. La nouvelle entité est désignée quelque temps sous le sigle « CIL » et commercialise le procédé Cilchrome devenu Cibachrome.
En 1960, le groupe chimique Suisse Ciba-Geigy rachète Telko, fabricant de produits photographiques, implanté à fribourg en Suisse depuis le milieu des années 30, puis Lumière en 1962. Lumière et Telko étaient déjà liées par un contrat d'exploitation du procédé en couleur Telcolor. Ciba souhaitait ainsi développer le procédé S.D.B. De photographie en couleurs, futur Cibachrome, qu'elle avait mis au point. Dès 1963, Ciba se rapproche de Ilford Ltd dont elle devient l'unique actionnaire en 1969. Une rationalisation des gammes de produits de chaque partenaire du groupe est entreprise en même temps que l'élaboration de nouveaux produits ; la marque Lumière sera présente sur les produits jusqu'à cette période. En 1972, Ilford prend la responsabilité du groupe photo qui comprend des usines et des sociétés de vente dans le monde entier, tous les produits ont désormais une seule identité de marque ILFORD.
Les plaques ILFORD Iso-Zenith ont longtemps données lieu à des travaux colorisés à la main, dans la presse, dans les arts, ce que Marc devait connaître mais semble n'avoir jamais pratiqué. [...]