Marc Allemand

photographe de 1930 à 1960

Accueil | films | plaques | papiers | scan | contact

Joël

 

1953  

 1954 

1954   

en savoir plus :

Comme mon grand père, que ce soit par atavisme ou par pure coïncidence, je photographie. Quand je n'écris pas avec des lettres et des mots, je le fais avec des photons et des compositions de pixels. Je ne suis qu'un photographe amateur certes, mais riche de milliers d'heures passées en chambre noire pour former des images argentiques N&B, de milliers d'heures passées devant des écrans informatiques pour composer et dé(re)composer des images de toutes sortes, sans compter les centaines de kilomètres arpentés et/ou piétinés avec différents appareils à la main pour capturer, ici, quelques entrelacements harmonieux ou non de formes et de couleurs, et là, quelques ombres et/ou lumières, textures et/ou lignes de fuite.

Quelques images issues de ces explorations sont disséminées sur le net sous le pseudonyme jef safi :

En 2oo4, à l’occasion du 50ème anniversaire de François, je développe une animation interactive en Shockwave Flash. Le thème évoque notre goût commun pour la musique, le jazz en particulier, et me donne l’occasion d’explorer l’animation d’une image fixe. Je viens de numériser la collection de photographies de notre grand-père. Marc n’a jamais eu l’occasion de photographier François. Le choix s’impose : faire naître François dans une image de Marc. C'est naturellement au trio aîné d'imaginer le 4ème musicien . . du prochain quartet.  
Une fable s'entend au-delà de l'anecdote, dans sa "substantificque mouelle, hors l'offence de Dieu et du Roy" dirait François RABELAIS, docteur en Medicine. C'est ainsi qu'une fable est plurielle, se décompose, se recompose, se transpose, jamais ne se repose :
gfo_54 capture 2020-08-12 à 18.39.58.mov
l'animation peut être jouée en plein écran  . . [ / ] ou  [ ] ci-dessus
Pour des raisons techniques mineures (pourtant remédiables) mais pour d'autres plus vénales et mercantiles (donc fatales), Adobe cesse de maintenir son plugin FlashPlayer. Par suite, dès 2o2o, les GAFAM, Mozilla et d’autres éditeurs, décident de ne plus mettre à jour ou de distribuer les éditeurs swf et le plugin de navigation. C’est la raison pour laquelle - j'en suis fort marri ! - cette animation, encore interactive il y a peu sur le jef perso - est pérennisée ici sous forme d’une capture vidéo. Une pauvre séquence singulière d'un objet interactif à la combinatoire inépuisable, mais désormais obsolète.