Marc Allemand

photographe de 1930 à 1960

Accueil | films | plaques | papiers | scan | contact

17 Tonnay-Charente

Château de la famille Montespan-Mortemart

"Colonie scolaire de plein air" de la "Croix Rouge Française" ¹

~1930..35 / plaque 13x18

en savoir plus :

¹ Dans Les cahiers de Charente (de septembre 2o11), est évoqué sous la plume de Jacqueline Normandin (Club d'histoire de Tonnay-Charente), le souvenir d'Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge. On y découvre la Société de secours aux blessés militaires (SSBM), la scission des Dames de France (ADF) en 1879, celle de l'Union des Femmes de France en 1881, et leur heureux regroupement au sein de la Croix-Rouge en 1940.

Mettant en exergue le rôle joué par ces associations humanitaires, leur dévouement extraordinaire au profit des blessés et des malades, la narratrice, avec photos et documents à l'appui, souligne la place tenue par Tonnay-Charente dans ce dispositif de santé, avec ses hôpitaux de campagne, ses formations aux fonctions sanitaires, etc.

En 1912, l'UFF a procédé à l'acquisition du château de la famille Montespan-Mortemart pour en faire une colonie militaire sanitaire puis, en 1925, une colonie scolaire de plein air. En 1939, le lieu devient hôpital auxiliaire. Reclassé préventorium en 1952, il fonctionne jusqu'en 1964 où la Croix Rouge y installe l'Institut médico-professionnel (Impro) qui fonctionne encore aujourd'hui. (Source Ouest-France)

Les Cahiers de Charente sont édités par le Club Histoire du CAP