QUESTIONS - RÉPONSES

Contrairement à la façon dont l’hypnose a pu être présentée dans les films, les romans ou les spectacles d’hypnose, une personne hypnotisée ne perd pas le contrôle de son comportement.

La personne ne dort pas, mais demeure consciente de son expérience ainsi que de son identité. Elle est aussi capable de se souvenir du contenu de la séance d’hypnose.

L’hypnose facilite l’expérience des suggestions, mais ne force pas la personne à réaliser ces suggestions. Le client conserve toujours le pouvoir d’accepter ou de rejeter une suggestion hypnotique.

Je ne considère pas les gens avec qui je travaille comme des "patients", mais comme des clients qui viennent chercher une solution claire et identifiée, mon travail consiste à leur apporter le changement et leur permettre de s'épanouir. Après plusieurs rendez vous, je mets tout en œuvre pour que, dans son avenir, mon client devienne autonome, qu'il puisse utiliser l'hypnose comme un outil pour améliorer au quotidien ses performances, comportements et son bien-être.

Questions fréquentes :

Suis-je encore conscient pendant que je suis en état d'hypnose ?

Oui, bien sûr, et heureusement, on entend le praticien nous parler et on le comprend.

Vais-je exposer des détails personnels pendant la séance que je n'aurai pas dévoilés en temps normal ?

Non, car votre partie consciente sera toujours présente pour choisir de parler ou pas à votre praticien de ce que vous souhaiter lui présenter.

Cependant, la séance d'hypnose, et c'est en cela qu'elle est si intéressante, permet au sujet de découvrir en lui des éléments ou des liens, auxquels il n'aurait jamais pensé dans son état normal. Il peut alors garder pour lui ces informations, qu'il pourra retraiter dans la séance ou après la séance.

L'hypnose s'apparente-t-elle au sommeil ?

Surtout pas, bien qu'elle puisse, dans certains cas, y faire penser.

La preuve est qu'en fin de séance le praticien demande d'une voix plutôt douce au sujet de rouvrir les yeux, chose que le sujet entend toujours et qu'il peut faire facilement. Même si, très souvent, il voudrait rester encore un peu dans l'état d'hypnose, il accepte d'en sortir lui-même.

Serai-je bien éveillé en sortant du cabinet ?

Le fait de plonger en état d'hypnose permet de faire un travail sur notre inconscient. En fin de séance, lorsqu'on revient dans un état 100% conscient, on l'est encore plus qu'auparavant.

C'est pourquoi la plupart des gens se sentent très dynamiques, plein d'entrain et boostés intellectuellement après une séance.

Ai-je besoin de beaucoup de séances pour changer ?

L'hypnose Ericksonienne est connue comme thérapie brève, c'est-à-dire qu'elle ne nécessite pas un accompagnement de plus de 10 séances environ. Dans la plupart des cas, pour des objectifs simples et concrets, 2 ou 3 séances suffisent.

Si mon objectif est lié à une tierce personne, doit-elle m'accompagner ?

Pas forcément, cela dépend de la nature de la relation avec cette personne.

De plus, il est parfois intéressant, comme par exemple pour les relation de conjoints ou professionnelles, de venir seul puis d'observer les changements, avant même de penser à inviter d'autres personnes.

Dans le cadre de relations de projet communs, le travail devient systémique, c'est à dire que c'est le groupe qui devient l'entité, pour cette variante, tous les membres peuvent se retrouver pour une séance commune.

Dans le cas des enfants de moins de 16 ans les parents peuvent être présents pendant la séance.

Y a t il des possibilités de rechutes, le changement est il pérenne ?

L'hypnologue va aider son client à transformer un objectif en comportement, et par le biais de l'hypnose va lui permettre de s'affirmer comme un automatisme. Avant cela, il aura bien vérifié que cet objectif s'harmonisera pleinement avec le mode de vie structurel et relationnel de son client.

Le changement est immédiat et laisse place à une amélioration constante du comportement souhaité dans l'avenir.

Et si je n'étais pas hypnotisable, existe t il des résistances ?

On dit en hypnose que plus les résistances sont importantes et plus il est facile de les contourner.

L'état d'hypnose est un état naturel, il revient par cycles réguliers. Pendant la journée, nous alternons tous entre des états de conscience et des états de rêverie ou d'imagination.

L'hypnologue saura faire coïncider ces cycles pendant la séance afin qu'il n'y ait pas de résistance qui empêche le laisser aller dans cet état naturel.

Peut on rester en trans après la séance sur un ou plusieurs jours ?

Oui, d'une manière ressentie pleinement ou d'une manière plus discrète. Vous avez déjà vécu cela, stimulé par une rencontre amoureuse, une très bonne nouvelle.

Tout simplement aussi, une promotion au travail, un diplôme obtenu, qui de manière moins sensible mais tout aussi réelle, nous investi dans un nouvel état d'être très agréable et revitalisant.