R.I.T.M.O ®

La méthode R.I.T.M.O (retraitement de l'information traumatique par les mouvements oculaires) est adaptée pour les personnes ayant subi des événements émotifs traumatisants.

Cette méthode est analogue à l'E.M.D.R (réservée au corps médical). Créée par Francine Shapiro aux États-Unis dans les années 80, elle fut tout d'abord testée sur un groupe d'anciens combattants de la guerre du Vietnam, puis adaptée à un public plus large.

 

Une personne peut conserver, suite à un évènement traumatique, des conséquences psychologiques négatives. Lorsque cette personne devient très perturbée et que la situation devient comme gelée dans le cerveau et figée dans le temps, cela peut empêcher d'autres fonctions de s'épanouir.

 

Le travail consiste à déconnecter de l'esprit émotionnel l’événement traumatisant par une action à la racine même de l'ancrage du syndrome et ce, par une perturbation du système associatif « événement–syndrome » (ou symptôme). Pour cela, le praticien va occuper l'esprit conscient du sujet par des mouvements oculaires ou des gestes précis afin d’accéder directement au cerveau inconscient.

 

La méthode R.I.T.M.O s'accompagne obligatoirement d'une séance d’hypnose ou de PNL.

En plus de traiter le stress post-traumatique, la méthode R.I.T.M.O a également été utilisée avec succès pour les phobies, les attaques de panique, l’anxiété de performance, les souvenirs perturbateurs, les deuils complexes, l’abus sexuel ou physique, les dépendances, etc.

La méthode R.I.T.M.O est un outil au service du praticien en hypnose ou en PNL pour mettre en place d'une manière différente un processus de changement ou de travail.