LE DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

L'hypnose et la PNL font partie des thérapies que l'on nomme « thérapies brèves », ceci dans la mesure où les objectifs peuvent être atteints sur un nombre de séances très limité, généralement compris entre 3 et 10.

La durée d'une séance est d'environ une heure.

  

Généralement la première séance permet de présenter l’objectif. Le changement se met en place pendant la deuxième. La troisième séance, que l'on nomme validation ou confirmation, peaufine et pérennise le changement, elle permet aussi d'étendre le changement acquis pour l'objectif initial, à d'autres centres domaines.

 

Une partie de la séance peut se faire en état de conscience normal, les yeux encore ouverts, et l'autre en état de  transe hypnotique. La séance peut aussi se dérouler de manière ludique, avec des jeux de rôle (type P.N.L) ou de manière simplement conversationnelle.

 

Pendant cette dernière phase, le sujet reste pleinement conscient, il entend d’ailleurs tous les sons environnants et peut même, s’il le souhaite, sortir de son état d'hypnose.

 

Vient ensuite la fin de la séance où le client présente à son praticien ses impressions de la séance et peut lui faire part de ce qu'il a ressenti.