Séminaire de recherche (École doctorale 227 « Sciences de la Nature et de l’Homme » du Muséum)
Le Muséum national d'histoire naturelle, objet d'Histoire
Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement
Centre Alexandre Koyré - Département de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle
Responsables :
Claude Blanckaert – Centre Alexandre Koyré, département Homme Environnement Muséum national d’histoire naturelle.
Arnaud Hurel – UMR 7194, département Homme Environnement Muséum national d’histoire naturelle.
Objethistoire le carnet de recherche de ce séminaire sur Hypothèses.org
Les commémorations du bicentenaire du Muséum national d’histoire naturelle, en 1993, ont permis de démontrer la validité d’une histoire historienne du Muséum. Depuis, la recherche s’est révélée féconde. Dans un cadre national et international, elle se lie aux développements de tout le champ de l’histoire naturelle à l’histoire des sciences de l’Homme, dont l’anthropologie et la préhistoire, et met en valeur les ressources archivistiques et patrimoniales du Muséum.
Le séminaire « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’histoire. Recherches, hommes, institutions, patrimoine, enseignement » entend contribuer au partage de la vitalité de ces travaux autour d’un établissement, de ses métiers, de ses réseaux et de ses modèles intellectuels.
Il est spécifiquement consacré à la longue histoire du Muséum, depuis le Jardin du Roi jusqu’au Musée de l’Homme rénové. Il intègre toutes les composantes de la recherche historique en lien avec le passé de l’institution et tient la part égale entre études de contexte, des idées et des controverses, des chaires et de leur transformation, des savoirs théoriques et techniques, des matériaux et ressources de la recherche.
Ce séminaire d’enseignement et de recherche, lieu d’expression d’un dynamisme scientifique, est destiné en priorité aux étudiants et aux chercheurs, dans une optique d’échange et de réflexion. Il se fixe également pour objectif d’offrir un cadre de soutien aux travaux de master ou de doctorat autour de l’histoire du Muséum.
Le séminaire est d’accès libre, sans formalité d’inscription préalable. L’accès au Muséum national d’histoire naturelle s’effectue par le 57 rue Cuvier. Le bâtiment de la baleine se situe à proximité.
Prochaine session (2022-2023) à partir d'octobre 2022. Programme à cette adresse : https://objethistoire.hypotheses.org