Exposition Retour à Moulin Quignon

Exposition « Retour à Moulin Quignon »Musée Boucher de Perthes (Abbeville), du 19 octobre 2018 au 25 mars 2019

Une exposition coproduite par le Muséum national d’histoire naturelle et la ville d’Abbeville, sur la préhistoire ancienne de la vallée de la Somme, entre histoire de la préhistoire et connaissances actuelles

La controverse autour de la découverte par Jacques Boucher de Perthes (1788-1868) d’une mandibule humaine dans la carrière de Moulin Quignon en 1863 à Abbeville a marqué les premières années des études préhistoriques.

À travers la présentation de plusieurs centaines d’objets, dont un grand nombre n’avaient jamais été montrés (artefacts, ossements humains et d’animaux, archives etc.), l’exposition « Retour à Moulin Quignon » revient sur les circonstances de cette supercherie et les débats de l’époque.

Elle présente les résultats d’une nouvelle étude de la collection constituée par Boucher de Perthes en 1863-1864, et conservée au Muséum national d’histoire naturelle, ainsi que l’actualité scientifique de ce site fouillé en 2017 (MNHN, CNRS, INRAP), après un abandon total de 150 ans.

Moulin Quignon apparaît désormais comme l’un des plus anciens sites paléolithiques de l’Europe septentrionale (environ 600.000 ans) et fournit des données majeures pour la connaissance des premiers peuplements acheuléens de cette région.

À travers l’aventure de cette redécouverte de Moulin Quignon, l’exposition permet également aux visiteurs de suivre les processus scientifiques et les méthodes d’analyse mises en œuvre, tout comme l’évolution des problématiques et des horizons épistémologiques des chercheurs.

En complément de l’exposition :

Colloque international « Toute une (pré)histoire en Somme », Abbeville, 22-24 novembre 2018 (https://pre-histoire.sciencesconf.org/)

et un documentaire de l'émission La fabrique de l'histoire (France culture) : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/quoi-de-neuf-la-prehistoire-24-un-os-dans-le-silex-la