Le Prince Albert Ier de Monaco a marqué de son empreinte la Science : au service de la mer bien sûr par son rôle actif dans le développement de l'océanographie, mais également par la constitution de réseaux scientifiques internationaux ou, sur un plan plus institutionnel, par la création d’établissements majeurs comme l’Institut océanographique (1906) et l’Institut de paléontologie humaine - qui est alors à sa fondation en 1910 le premier centre de recherche au monde entièrement dédié à l’étude de l’homme quaternaire.
Dans le domaine de l’archéologie préhistorique, les travaux entrepris à son initiative, et parfois par le Prince lui-même sur le terrain, ont permis de faire progresser de façon déterminante la connaissance des premiers peuplements de l'Europe méditerranéenne, en particulier grâce à ses fouilles des grottes de Grimaldi débutées en avril 1895.
Ces recherches de terrain ont favorisé la constitution de très importantes collections, conservées au Musée d'anthropologie préhistorique de Monaco. Elles représentent aujourd'hui, dans un contexte général de retour à la validation des hypothèses scientifiques sur la base des collections, autant de maillons essentiels à la compréhension de la préhistoire du bassin méditerranéen.
Cette publication pluridisciplinaire, fruit d'un colloque international qui s'est tenu à Paris en 2005, rappelle le rôle scientifique déterminant joué par le Prince Albert Ier dans le développement de la préhistoire, établit l’importance des travaux en archéologie préhistorique menés par le Prince, vérifie la pertinence des collections paléolithiques rassemblées par lui au regard des dernières avancées de la recherche, intègre ces collections dans une perspective globale et un essai de synthèse de l’étude des premiers peuplements de l’Europe méditerranéenne.
Actes du colloque international "Histoire et actualité de l'œuvre scientifique de S.A.S. Le Prince Albert Ier de Monaco"
1895-2005 : Bilan et perspectives des connaissances sur les peuplements néandertaliens et les premiers hommes modernes de l’Europe méditerranéenne
Archives de l'I.P.H., vol. 39, 2008, 170 p., 19,50 €
Pour commander ce livre :
Fondation Institut de paléontologie humaine, Prince Albert Ier de Monaco
1 rue René Panhard - 75013 Paris
Tel : 0033 (1) 43 31 62 91 Fax: 0033 (1) 43 36 73 08
direction@fondationiph.org