Colloque "Études de provenances des collections de sciences naturelles et humaines : Muséologie et histoire pour le temps présent"
1-3 octobre 2025 - Paris, Muséum national d’histoire naturelle (auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution)
Ce colloque bénéficie du soutien du département Homme et Environnement du Muséum, des UMR PALOC et HNHP, de l'Observatoire des patrimoines (Sorbonne Université) et de la Société des amis du Muséum.
Le programme est disponible en ligne : https://provenances.sciencesconf.org Les inscriptions sont également ouvertes. Celle-ci est obligatoire et à effectuer en ligne sur le site.
*
* *
Les études de provenance se sont imposées dans les institutions muséales essentiellement à travers des questionnements propres aux collections d’art et d’histoire.
Du côté des collections de sciences naturelles et humaines, elles sont encore trop souvent confondues avec une démarche élémentaire de documentation des collections, voire sont considérées comme l’étape liminaire d’une opération de restitution.
Le colloque "Études de provenances des collections de sciences naturelles et humaines : Muséologie et histoire pour le temps présent" entend questionner les études de provenances dans un perspective ouverte aux collections des sciences naturelles et humaines. Il offrira une première étape de réflexion autour du cadre théorique des études de provenances propres aux naturalia et des artificialia, des parcours et traitement des objets dans les institutions muséales et scientifiques, des liens actuels entre ces objets, les lieux de conservation et leurs environnements originaux.
Cette réunion scientifique entend contribuer à ouvrir un espace de sensibilisation et de dialogue entre les différents acteurs qu’ils soient scientifiques, historiens ou muséologues, professionnels des musées ou des universités dans les domaines de sciences naturelles et humaines, gestionnaires de collections, juristes.
Ce colloque doit aussi être l’opportunité de mettre en avant les travaux les plus récents en matière de muséologie et d’histoire matérielle des collections et d’en susciter. Il souhaite initier, à travers la muséologie, une nouvelle dynamique de recherche sur les collections de sciences naturelles et humaines ouvrant des perspectives de collaborations nationales et internationales.