¤ Raguenel (Jeanne)
Cambridge, Fitzwilliam Museum 60
Heures à l'usage de Paris, ca 1420
"A Jan Rouxeau procureur fiscal de Clisson ". - " Je apartiene... Rouxeau ".
On trouve à "Foulgères, Me Jean Rouxeau, procureur en la Chambre des Comptes"
Deuffic
¤ Raguier (Antoine) puis à Jean Robertet et Louise Chauvet
New York, Pierpont Morgan Library, 834
Initiales RL (Louis Raguier?) ; motto : "s’il avient" ; anagramme "Chaste vie loue" (= Louise Chauvet),
Description et images sur le site Corsair
Painted prayers, n° 29.
¤ Ramberviller
■ London, British Library, Harley 2999
Usage de Toul
Description et images sur le site de la British Library
Livre de raison
■ Paris, Bibliothèque Mazarine, 503
Usage de Toul
Calames
Roglo
"Recherches généalogiques sur la famille de Ramberviller" par A. De Gironcourt et L. Germain de Maidy, extrait du Bulletin de la Société d'archéologie lorraine, 1920 et 1921
¤ Rambures (Jacques de) et Marie de Berghes
Amiens BM, 200
Heures à l'usage de Paris / Thérouanne / Amiens, ca 1460
Au fol. 17 armes de Jacques de Rambures (1428-1488) et de Marie de Berghes ; fol. 31, armes de Jacques de Rambures
Jacques de Rambures, fils d'André, compagnon de Jeanne d'Arc
Avril & Reynaud, 45
Livres d'heures à l'usage d'Amiens, n° 5, p. 43-45.
Images sur la base Initiale
Jean Desobry, « Le Livre d'heures des Rambure », Bulletin de la Société des antiquaires de Picardie, 1990, p. 383-428. Alain Carlier, Le véritable commanditaire du livre d'heures des Rambures, dans Bulletin de la Société des antiquaires de Picardie, 164, 2000, p. 390-391. Nash, n° 1.
Archives départementales de la Somme, 45 J4 : Jacques († 1476), seigneur de Rambures, Dompierre, Escouy, Drucat, gouverneur de Saint-Valery-sur-Somme et de Hodene-en-Artois, et Marie de Berghes. 45 J4/2 : Quittance de Jacques de Rambures et Marie de Berghes au seigneur de Cahen, frère de Marie, pour ce qu'il devait à leur contrat de mariage (19 novembre 1441), 11 septembre 1450 - Dompierre.
© Institut de recherche et d'histoire des textes - CNRS - Amiens, BM, 200
¤ Ravenel (Jeannette)
Uppsala Universitetsbibliotek, Carolina Rediviva, C 517e
Nommée au fol. 11v : "Johanette Rauenelle". Copiste breton ? (Yves, Tudgual)
Eva Lindqvist Sandgren, The Book of Hours of Johannete Ravenelle and the Parisian Book Illumination around 1400, Uppsala 2002.
Deuffic
¤ Rebours (Antoine) et Jeanne Michel
Chantilly, Musée Condé, 81
Heures dites de Nicolas Le Camus, qui en fut possesseur en 1576 (nom sur les plats de la reliure)
Initiales "A" et "I". Armes du premier possesseur : d'or, à la croix échiquetée d'argent et d'azur, cantonnée de quatre lions de sable armés de gueules. Sans doute Antoine Rebours, receveur ordinaire du baillage de Sens, marié à Jeanne Michel (+ av. 1544). Ils possédaient une maison en face de l'hôtel de l'archevêque de Sens, rue du Figuier, aboutissant par derrière sur le jardin de Me Philippe Chesneau. Leurs fils, Antoine et Robert, ont vendu également une maison rue du Figuier et une maison rue Saint-Martin (déclaration 8. 7. 1556 XX-50).
Voir généalogie de Rebours et la page du site Familles parisiennes. Aux Archives nationales, fonds Le Rebours.
Catalogue musée Condé (pdf). Delaunay, 255, 256. Base Initiales (IRHT)
¤ Regin
Paris, BnF, Lat. 757
Missel et heures à usage franciscain. Italie. XIVe s.
Possesseur : Annet Regin, cousin de Guillaume Duprat, évêque de Clermont, qui dut probablement sa nomination à cette parenté. Une charte du chapitre de Notre-Dame du Port, de l'année 1547, le qualifie ainsi : « Noble et insigne homme, sieur et maître Annet Regin, professeur de droits, protonotaire du Saint Siège apostolique, premier archidiacre d'Alby, chantre et chanoine de l'église cathédrale de Clermont, curé de la Chabasse, prieur de Vic-le-Comte, vicaire général de Guillaume du Prat et son cousin par sa mère, chanoine prébendé de l'église principale de la Bienheureuse Marie du Port. ». Il mourut le 17 juin 1556, et fut inhumé en l'église cathédrale, dans la chapelle de Sainte-Anne, derrière le maître-autel. (Mémoires de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand, 1898, p. 15-16).
Devise : Utrique vite ; In manibus tuis sortes mee.
Armes ajoutées de Julien Regin : le blason propre des Regin est constitué par la grenade couronnée ; les quartiers d'or, à une fasce de sable accompagnée de trois trèfles de sinople posés deux en chef et un en pointe représentent une alliance avec les du Prat : Jacques Régin, seigneur de Chadeneyre, épouse N. du Prat, fille d'Antoine II Ricot du Prat et de Jacqueline Boyer.
Julien Regin travailla avec l'évêque Claude Régin.
Leroquais, I, p. 1-7 ; III, p. VIII-XIII. Michel Huglo, Un missel d'Annet Regin, chantre de la cathédrale de Clermont, dans Bulletin historique et scientifique de l 'Auvergne, LXXXIII, 1964, p. 27-32. F. Avril, Manuscrits enluminés d'origine italienne : XVIe siècle, 1980, p. 91.
© Paris, Bibliothèque nationale de France, Lat. 757, fol. 4 : Armes de Julien Regin
¤ Regnaut (Jean)
Waddesdon Manor, 24
Heures, Paris, début XVIe s.
fol. 136 : "Je suis à Regna[u]t"
fol. 174 : "Nicolas Forget sy ma faictes pour Iehan Regnaut et ma parfaictes".
L. M. J. Delaissé & J. H. Marrow, The James A. de Rothschild Collection at Waddesdon Manor, p. 533. Delaunay, p. 258.
¤ Regnier (Françoise)
San Marino, Huntington Library, HM 1170
Fraçoise Régnier, épouse de Gilles Carré, veuve en 1559
Livre de raison Gauquelin
Jean-Luc Deuffic, "Livre d'heures identifié : San Marino, Huntington Library, HM 1170", dans Notes de bibliologie, Pecia, 7, 2009, p. 247-249 [ en ligne ]
Description et images sur Digital Scriptorium / catalogue Huntington
¤ Rely (Louis de) et Marguerite de La Fosse
Baltimore, Walters Art Museum, W 103
Heures. France, ca 1415
De Ricci, I, p. 785, n° 178
Provenance : Troussures
Louis de Rely, fils de Jean de Rely, seigneur de Framicourt, de Rochefort, de St-Léger et de Parvillers (ca 1490-1559) & Marguerite de Raincheval, (1540-1585) et Marguerite de La Fosse fa femme, (contrat de mariage du 7 decembre 1562), fille de Jean de La Fosse et de Catherine de Saint-Ouen, laissèrent "quinze enfants dont plusieurs furent chanoines On a beaucoup de titres qui les concernent jusqu'en 1645. Ils n'y ont jamais pris la qualité d'écuyer mais seulement celle de noble homme ou de vénérable & discrette personne".
Jean de Rély, conseiller et maître des requêtes ordinaire de l'hôtel du roi Louis XII par lettre du 18 janvier 1512 ; mayeur de la ville d'Amiens en 1542, + 1559, inhumé près de son père dans l'église Saint-Firmin à Châtillon. Epouse 1) Marie de Forestier (d'or, à trois tourteaux d'azur) 2) Marguerite de Raincheval (de gueules au lion d'or billetté de même)
Louis, seigneur de Framicourt en Senterre, Saint Léger les Araines, Roch et de Parvillers en partie, homme d'armes des ordonnances de sa majesté sous la charge de François de Gouffier, seigneur de Crèvecoeur, épouse Marie Marguerite de La Fosse, porte d'or, à 3 cornets de sable, liés de gueules, virollés d'argent, fille de Jean et de catherine de Saint Ouen, en Normandie.
Armes : d'or, à trois chevrons d'azur
Origines : terre et seigneurie de ce nom, près d'Aire (Picardie) - Généalogie -
Recueil du Cange. in-folio, papier.— XVIIe. siècle. Bibl. de l'Arsenal. — N° 801-802 : XI°. Table et notice des édits, déclarations, lettres missives et autres pièces d'histoire concernant la ville d'Amiens qui sont insérées en un livre écrit de la main de feu Louis de Rely, écuyer, sieur de Framicourt. // Le second volume : IV°. Extrait des titres de Louis de Rely, écuier sieur de Framicourt. —
¤ Reméru (Livre de raison)
Vente Drouot / Ader / 7 avril 2016
Livres d’heures à l’usage de Paris.
France, vers 1410-1420. Manuscrit in-8, ais de bois recouvert de veau havane orné d’un décor estampé à froid composé de roulettes d’animaux, de fleurs, de fleurs de lys, de torsades et de cercles, plaque centrale représentant l’Annonciation, dos à nerfs, tranches dorées (reliure de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle, second plat seul).
Latin et français, sur parchemin, de 155 feuillets (sur 168) non foliotés (190 x 136 mm, justification : 90 x 58). Écriture gothique à l’encre brune, bleue et rouge sur 17 lignes, réglure à l’encre brune.
Manquent 13 f.
3 grandes miniatures à mi-page (L’Annonciation aux Bergers ((f. 65, début de Tierce), la fuite en Égypte (f. 76, début des Vêpres) et le Christ Juge entouré des deux anges portant les instruments de la Passion (f. 165, début de l’Office des cinq plaies du Christ)) avec une bordure à trois côtés ornée de motifs végétaux sur fond d’or et se déployant depuis les coins dans les marges en panache de feuilles d’acanthes bleu, rouge, vert et rose ouvrant sur des initiales ornées de rinceaux et d’entrelacs sur fond d’or.
Provenances :
Trois provenances principales apparaissent au dernier feuillet et sur la garde en regard. Il est effectivement indiqué que ce livre d’heures a appartenu à la fin du XVIe siècle à Philibert de Reméru, procureur aux cours royales de Chalon, mort le 13 juillet 1617, puis à son fils Nicolas, également procureur à Chalon, mort le 21 décembre 1647 et enfin au fils de ce dernier, qui portait le même prénom, mort apparemment le 29 décembre 1690.
Ce manuscrit a servi de livre de raison à la famille Reméru et à ses descendants et possède dans les marges des 56 premiers feuillets d’importantes notes généalogiques et historiques depuis l’année 1545 jusqu’en 1943. Les notes sur le premier feuillet sont en partie effacées et difficiles à déchiffrer mais dès le second feuillet est signalée la naissance de Jeanne de Reméru le 1er mai 1556. Nous ne pouvons pas tout relever mais notons ces quelques dates : 11 mai 1559, naissance de Léonard de Reméru, mort le 30 septembre de la même année, enterré en l’église St Thomas. - 1er août 1585, décès de Jeanne de Reméru. - 19 novembre 1597, décès de Laurent de Reméru, juge aux cours royales de Chalon. - 27 mai 1584, naissance de Jeanne Vitte, etc.
À partir du feuillet 22 un autre nom devient récurrent, celui de la famille Chandelux dont le lien avec la famille Reméru est fait avec Françoise de Reméru, épouse de Joseph Chandelux, capitaine au régiment de Royal Valence, morte le 1er janvier 1744. - Le feuillet 23 porte le cachet de cire rouge aux armes de Claude Chandelux, avocat au parlement de Bourgogne. - Parmi les Chandelux cités par la suite figurent : Marc Antoine Joseph, notaire en 1870 ; André, nommé en 1870 médecin aide major d’un régiment de mobiles, reçu docteur en médecine en janvier 1876, maître de conférence d’histologie en 1878, etc. ; Antoine Joseph Eudes, lieutenant au 1er régiment étranger, décédé le 29 mars 1893.
Le dernier nom cité est celui d’Alexis Duchet, juge rapporteur au tribunal civil de la Seine, époux de Madeleine Marie Ascension Chandelux, mort le 20 juillet 1943.
(Source : catalogue ADER)
Voir sur un autre livre d'heures et de raison de Philibert de Reméru : "Le livre d'heures de Philibert de Reméru". [Notes généalogiques sur la famille de Reméru inscrites sur un livre d'heures du XVIe siècle.], dans les Mém. Soc. d'hist. et d'arch. de Chalon-sur-Saône, xxi (1925), 89-101.
Numérisé sur Gallica
¤ Ricametz (Jean de) et Catherine de Barbençon
Baltimore, Walters art Museum, W 282
Heures de l'Imaculée Conception
Calendrier à l'usage de Brugges
Notes de Jean de Ricametz et de son fils Christophe :
"Sensuiuent les iours des stations qui sont a Rome sur certains iours de lan ainsi verres escripts station".
16 octobre 1498, par Christophe, son fils : mariage de Jean de Ricametz avec Catherine de Barbançon, fille de Christophe de B.
25 octobre 1507 : funérailles de Marguerite de Villers au cimetière des Augustins d'Amiens
18 mai 1515 (d'une autre main que les précédentes) : décès de Catherine de Brabançon, "damoiselle de Ricaumez", femme de Jean de Ricaumetz
fol. 123-126v. Séquences dévotionnelles écrites par Jean et son fils Christophe.
Prières en français signée et daté : "Rycaumez. 1514" :
"Puis que une fois mourir conuient / fol est qui ne pense de lame / Quant est du corps terre deuient / Soit de noble home ou gentil femme. // Statutum est hominibus semel mory / post hoc autem Iudicium. ad hebreos 9°. / Pries Iesus pour Rycaumez. 1514".
Vers adressés sans doute par Jean de R. à sa femme mourante :
"Mon tour viendra mort masauldra / Et sy ne say / quant che sera Quant dieu plesra Ie partiray / Rycavmez / vostre mary"
fol. 127v : "Guigemette de maulde de damoiselle de Ricaumez"
de la main de Christophe, le nom Ricametz en lettres grecques : "REKAOUMEZ"
Décoration:
fol. 7. La Vierge des litanies et Jean de Ricametz
fol. 14. Saint Florentius, Jean de Ricametz et sa femme
fol. 17v. Saint Christophe, en relation avec Christophe de R. et Christophe de B
"Ces presentes heures sont a Jehan de Ricaumez / seigneur dudit lieu et a Katherine de barbenchon / sa femme. Quy les trouvera en les rendant / bon vin avesra/ / Ricaumez - Iesus maria ".
<> Pierres tombales de Foufflin-Ricametz :
[Chi gist haut et puissant] seigneur Jehan [de Ricaumez] en son viva[nt chevalier] Sr dudit Ricaumez de Rolecourt descoiv[re et d'Herissart qui trespassa le 28 de juillet (1)] lan mil chinq cens et quatre pries dieu pour son ame.
Chy gist Catherine de Barbe[n]chon fille de nobles et puissa[n]ts se[igneu]r et dame Christofle de Barbe[n]chon, en son viva[n]t ch[evali]er et sei[gneu]r de Cani et Varlues et de mada[m]e Jeh[an]ne de Sarrebruche Icelle Ka[theri]ne en son viva[n]t demoiselle de Che[n]pie[n]g et fame de Jeha[n] de Ricaumes, s[e]ig[neu]r dudit lieu Roilecourt Herissart [et] decoyures laquelle finit ses jours le vendredi xviiie jo[u]r de mai en lan mil V cens et qui[n]ze priez Ih[esu]s po[u]r elle.
M. Demay a trouvé dans les archives de la Somme un acte provenant des chapelains d'Amiens où se trouve le scel de Jehan de Ricametz, seigneur de Roellecourt, Rocourt, etc. C'est un amortissement du fief de la Bucaille fait en 1515. Il est timbré d'un heaume cime d'une tête de cygne et supporté par deux hommes sauvages. Dictionnaire historique et archéologique du département du Pas-de-Calais, Arrondissement de saint-Pol, II, Arras, 1884, p. 73.
Foufflin-Ricametz
Randall, II, p. 485-492, n° 203.
Luxury Bound (Hanno Wijsman)
¤ Richard du Mesnil
Fragments
Livre de raison
Photos sur Flickr
Voir notre post : Le Livre d'heures et de raison des Richard du Mesnil en Saint-Georges-sur-Cher
¤ Rieux (Béatrice de)
Rennes BM 2044
Images sur le site de la Bibliothèque de Rennes Métropole
Deuffic
¤ Rieux (Marie de)
■ New York, Pierpont Morgan Library, M 190
Heures à l'usage de Rome. Poitiers, ca 1440. Maître de Marguerite d'Orléans
Exécuté pour Marie de Rieux, épouse de Louis d'Amboise, probablement comme cadeau de mariage. Marie (née vers 1405 et morte le 24 janvier 1465), dame de La Gacilly, était la fille de Jean III de Rieux, et de Béatrice de Montauban.
Description, images et biblio sur le site Corsair
Painted prayers, n° 104
Armel Lepart, “Le livre d’Heures de Marie de Rieux : manuscrit à peinture du XVe siècle”, dans Bulletin et mémoires de la Société polymathique du Morbihan, CXXVIII, 2002, 327-345.
■ Paris, Bibliothèque nationale de France, Lat. 1170 (73 f.)
Leroquais, I, p. 97-99, n° 35.
■ Edinburgh, National Library of Scotland, Blairs deposit ms 32
■ Tours, BM, 217 (61 f.)
Heures à l'usage de Rome. XVe s.
Armes, initiales et devises d'Anne de Bretagne et de Louis XII ajoutées au XVIIe s.
Painted prayers, n° 104. Booton, p. 327-328. Deuffic & Booton.
¤ Rivoire (de)
Paris, Bibliothèque nationale de France, Nlle Acq. Lat. 3114
Avril & Reynaud, 28.
¤ Robertet (Jean) et Chauvet (Louise)
New York, Pierpont Morgan Library, 834
Premier possesseur : Antoine Raguier ?
Anagramme "Chaste vie loue" (= Louise Chauvet)
Description et images sur le site Corsair
Famille Robertet sur Wikipedia - Armes : d'azur à la bande d'or chargée d'un demi-vol de sable, accompagnée de trois étoiles d'argent, une en chef et deux en pointe
Notes généalogiques
Cabinet historique et ici
Painted prayers, n° 29. F. Avril, Fouquet, n° 28.
¤ Robertet (Florimond I)
Baltimore, Walters Art Museum, W 452
Heures à l'usage de Rome.
Florimond Ier Robertet d’Alluye (1458-1527), conseiller de Charles VIII et trésorier de France à partir de 1495. Relations avec le cardinal d'Amboise.
Randall, II, p. 521-526, n° 208.
La Déploration sur le trespas de Florimont Robertet, composée en novembre 1527 par Marot.
Ellen Delvallée, "Les Plaintes de la Déploration de Florimond Robertet ou les apories de la poésie funèbre chez Marot. L’esprit créateur", 2017, dans La plainte littéraire, 57 (2), p. 16-29. ffhal-02553172f [ en ligne ]
© Institut de recherche et d'histoire des textes - CNRS -Troyes, BM, 320. Armes de Florimond Robertet. Sources : Initiales
¤ Rochechouart-Mortemart (Catherine)
voir Saint-Georges (Olivier de)
¤ Rohan (famille de)
Paris, Bibliothèque nationale de France, Lat. 9471
Leroquais, I, p. 281-290, n° 141. Avril & Reynaud, 4. Deuffic & Booton.
¤ Rohan (famille de)
New York, Pierpont Morgan Library M. 1001 ?
François Avril - que je remercie - me précise que ce manuscrit a toutes les chances de correspondre au M. 1001 de la Morgan, un Livre d'heures provenant de l'ancienne collection de Charles Gillet (Lyon). Enluminé par Robinet Testard, donc la région poitevine angoumoise, voisine du château du Verger, il est comporte le même nombre de miniatures (37) et présente surtout la curieuse séquence des Vices signalée dans la notice. C'est le seul exemple connu dans un Livre d'heures de ce cycle étudié dans un article excellent par William M. Voelkle, "Morgan Manuscript M. 1001 : The Seven Deadly Sins and the Seven Evil Ones", dans Monsters and demons in the ancient and medieval worlds : papers presented in honor of Edith Porada, Mainz, 1987, p. 101sq . Ce cycle apparaît mais intégré dans une scène de David pénitent, au début des psaumes de la pénitence, dans deux autres Livres d'heures (dont celui Jeanne de France pour lequel une souscription vient d'être lancée), mais dans le M. 1001 il est figuré séparément comme dans le Livre d'heures Soubise (communication septembre 2012)
Deuffic
¤ Rohan (Anne de)
Paris, Bibliothèque nationale de France, Lat. 1391
Heures XVIe s.
fol. 1 : de plusieurs mains : "Se que jaime dure. Vive Rohan". - "Cest presentte heure apartient à Madamoiselle Franchois de Rohan" - " Françoise de Rohan" - "Symon Daras, demeurant à Paris".
fol. 10v, le portrait, en costume de veuve, d'Anne de Rohan, femme de Pierre de Rohan, avec ses armes (Couderc, Album, pl. CXLIX ; Prinet, "Portrait d'Anne de Rohan", dans Revue du XVIe s., 13, 1926, p. 1). Au f. 2, anagramme d'Anne de Rohan : "De haan renon" et initiales A et P. Rubriques.
fol. 34v, signature de "Symon Daras".
fol. 30, écu écartelé au 1 et 4, d'azur à 3 glands d'or, au 2 et 3, de sable à 6 trèfles d'or, avec la devise : "Ce don abat l'heur"
V. Leroquais, I, p. 217-218, n° 104. Deuffic & Booton.
¤ Rohan (Catherine de)
voir à Dinan (Françoise de)
¤ Rohan (Catherine de)
Paris, Bibliothèque nationale de France, Lat. 10544.
Mutilé. Nombreuses lacunes. Livre de raison
fol. 164-172, d'une autre main, note relative aux propriétés du frêne, suivie du livre de raison de la famille de Rohan : Le XXIe iour de septembre, l'an MCCCCLIII fut née Katherine de Rohan, fille aisnée de Monsieur le vicomte de Rohan et de madamaselle Marie de Lorrenne (sic) fille au conte de Vaudemnt, et fut baptizée ...". Suivent deux autres actes de naissance.
Calendrier parisien.
Catherine de Rohan, fille d'Alain (IX) de Rohan et de Marie de Lorraine ; liaison avec René de Keradreux, assassiné par les "gens" du Vicomte.
Leroquais, I, n° 164. Booton, p. 352. Deuffic
¤ Rohan (Françoise de)
Paris, Bibliothèque nationale de France, Lat. 1391
Deuffic
¤ Rohan (Marguerite de)
Princeton, University Library, Robert Garrett collection 55
Heures à l'usage de Paris
Jean-Luc Deuffic, "Marguerite de Rohan (+ 1496), et ses livres manuscrits", dans Notes de bibliologie, Pecia, 7, 2009, p. 129-133 [ en ligne ]
Deuffic
¤ Rohan (Pierre de)
■ Collection particulière
Livre d'heures, appelé "Heures Guémadeuc", acquises par Tenschert (Leuchtendes Mittelalter, Neue Folge III, 2000, n° 25) et publié pour celui-ci par Eberhard König, Das Guemadeuc Stundenbuch. Der Maler des Antoine de Roche und Guido Mazzoni aus Modena, H. Tesnchert, Katalog XLIV, 2001 (Illuminationen 3). La devise arborée par saint Jacques au f. 103 (Dieu gard de mal le pélerin) est bien celle de Pierre de Rohan (communication François Avril).
■ New York, Pierpont Morgan Library, ms 292
Tours, vers 1500.
"Ce Manuscrit est un livre de prières qui faisoit partie de la Bibliothèque du Marechal de Gié au château du Verger. Il a été envoyé par M. le prince de Rohan à Madame la princesse de Guemené sa belle fille qui l'a remis à la Bibliothèque de M. le Maréchal Prince de Soubise le 20 juin 1763"
Vente Sotheby’s, Londres, 15 mars 1907, lot 461, planche ; acheté par T. Belin ; acquis par J. Pierpont Morgan (1837-1913) de Théophile Belin en avril 1907 ; J. P. Morgan (1867-1943).
Description sur le site Corsair
■ Národní knihovna České republiky, VI. D. 25
Rouen ? vers 1500.
Note suivante : « Ce livre d'heures faisoit partie de la Bibliothèque du Maréchal de Gié au chateau du Verger. Il a été envoyé par M. le prince de Rohan a Madame la princesse de Guéménée sa belle fille qui l'a remis à la Bibliothèque de M. le maréchal prince de Soubise le 20 juin 1763 »
Ex libris imprimé d'Alain de Rohan daté 1911.
Manuscrit numérisé sur le site Manuscriptorium
■ Paris, vente Drouot du vendredi 19 mai 1989, lot 8.
Livre d'heures sur vélin, 117 f., dans une reliure de peau brodée de fleurs et feuillages. Au verso du mois de juillet (où l'on remarque la fête du saint breton Samson) se trouve cette inscription contemporaine :
" Votre passe temps // P. de Rohan".
Deuffic
¤ Rohan (Renée de)
Paris, Bibliothèque nationale de France, Lat. 1369
Heures d'Isabeau d'Ecosse, femme du duc de Bretagne, François 1er (+ 17/18 juillet 1450), possédées par Renée de Rohan
fol. Bv : "Ces heures sont à Renée de Rohan ... femme de Jean de Coetquen, comte de Combour ..."
fol. 450 : "Ces heures sont à Renée de Rohan".
V. Leroquais, Les Livres d'heures, I, n° 83, p. 188. Deuffic
¤ Rohault (Jean)
Paris, Bibliothèque Mazarine, 474
Calames
Liber Floridus
Voir à Sacquespée (Catherine)
¤ Rolin (Anne)
Cambridge, Fitzwilliam Museum FW 95
Heures
"AN
NE
RO
LIN"
Armes Anne Rolin, fille de Georges Rolin, seigneur d'Aymeries x (1555) Maximilien de Melun (+ 1572) x Robert de Melun (+ 1585). Elle décède en 1603
Le cœur d'Anne Rolin fut déposé dans l'église de Caumont. Par testament du 8 décembre 1600, elle légua ses meubles et acquêts à une nièce de son second mari et attribua ses autres biens à deux cousines. L'une Jeanne Rollin, fille de François, seigneur de Beauchamp, et l'autre Madeleine de Chambellan, fille de Nicolas, seigneur d'Oisilly et de Suzanne Rollin de Monetay.
Melun : d'azur, à 7 besants d'or, 3, 3, 1, au chef du même chargé en brisure d'une étoile de gueules (à 6 rais) à dextre. Couronne ducale fleurdelysée.
Écu en losange, parti au 1) Melun (comme dessus, avec brisure) ; au 2) écartelé 1 et 4) Rolin : de gueules, à 3 clefs d'or en pal, 2 et 1 ; 2 et 3) Bourbon Duisans : d'azur, à 3 fleurs de lys d'or, à la bande de gueules chargée de 3 lionceaux d'argent. Couronne ducale fleurdelysée.
L'écu de Melun appartient à Robert de Melun, prince d'Épinoy, marquis de Roubaix, etc., gouverneur d'Artois et d'Hesdin (troisième fils de Hugues de Melun, premier prince d'Épinoy, châtelain de Bapaume, tué dans un combat près la rivière d'Authie, le 13 août 1553, et d'Yolande de Barbançon dite de Werchin). On pense que Robert brisa les armes de Melun d'une étoile de gueules en chef, à cause probablement des armes d'Hesdin, dont il était gouverneur. Fait chevalier de la Toison d'Or par Philippe II, il fut tué le 4 avril 1585 au siège d'Anvers, sans avoir reçu le collier.
Anne Rolin, dame d'Aimeries, était veuve en premières noces de Maximilien de Melun, vicomte de Gand, seigneur de Caumont, Dompvast, Bailleul, Brimeux, Hébuterne, etc. (fils unique de Maximilien Ier et d'Isabelle de Waldeck, mariés le 31 janvier 1525), qu'elle avait épousé le 28 mai 1555. Maximilien étant mort sans postérité en 1572, Anne épousa en secondes noces Robert de Melun, cousin très éloigné de son premier mari, et auquel elle ne donna pas d'enfants non plus.
Anne Rolin était fille unique de Georges Rolin, seigneur d'Aimeries et de Duisans, et de Jeanne de Hamal. Georges Rolin avait pour père et mère François Rolin, seigneur de Beauchamp, et Jeanne de Bourbon-Duisans (mariés le 20 janvier 1489), fille de Philippe de Bourbon, seigr de Duisans, et de Catherine de Lalain. Cette alliance explique le quartier de Bourbon-Duisans sur l'écu des Rolin.
Description catalogue en ligne
¤ Rolin (Guillaume) et Marie de Lévis-Cousan
■ Madrid, Biblioteca nacional, ms. Res 149
Notes : "Votre lealle seur Ysabel de Leuyis" (f. 44v) ; "A James votre M. de Bourbon" (f. 45)
Notice bibliographique - Catalogue La Vallière
Numérisé sur le site de la BN d'Espagne
Luxury Bound
■ Saint-Pétersbourg, Bibliothèque nationale de Russie, Rasn. Q. V. I, 9
Heures à l'usage de Paris
Avril & Reynaud, 11
Manuscrits enluminés occidentaux, p. 173-177.
¤ Rolin (Jean III)
Vente Sotheby's du 8 décembre 1975, lot 94
Heures à l'usage d'Autun, ca 1475-1500
fol. 231v : "ego I. famulus tuus"
Armes écartelées Rolin / de Landes. Devise dans les bordures : "Tibi soli" ; "A toy seul"
¤ Rolin (Nicolas)
London, British Library, Yates Thompson 45
Heures à l'usage de Paris. XIIIe s.
Description et images sur le site de la British Library
Nicolas Rolin sur wikipedia
© The British Library - Yates Thompson 45, fol. 33, la Visitation
¤ Roncherolles (Louis de) et Françoise d'Halluin
Paris, Bibliothèque nationale de France, Arsenal 1191
A pl. f., dans la bordure : « Louis de Roncerolles », « Ronceroles » ; de même, les initiales « L. D. R. ».
Livre de raison. f. 103v-105. Journal de Louis de Roncherolles (1472-1519), contenant les dates de naissance et de mariage de lui, Louis de Roncherolles et de sa femme, Françoise de Hallewin, et les dates de naissance et de baptême, avec les noms des parrains et marraines, de ses douze enfants : « Adrian », 25 mars 1505 ; « Pierre », 12 avril 1506 ; « Loys », 21 mars 1506 [1507] ; « Phlippes », 1er mai 1508 ; « Marie », 26 octobre 1509 ; « Françoys et Hubert, frères d'une ventrée », 17 décembre 1510 ; « Laurens », 20 juillet 1512 ; « Jehan », 31 janvier 1513 [1514] ; « Susanne », 16 mai 1516 ; « Magdalene », 4 février 1517 [1518] ; « Anne », 18 octobre 1519 ...
Voir notre post : Les Heures de Loys de Halewyn (Louis d'Halluin, + 1519), chambellan de Louis XI : San Marino (CA), Huntington Library, HM 1171
¤ Roubaix (Isabeau de)
Roubaix, BM, 6
Au verso du dernier feuillet : "Dame Ysabeau de Roubais, vesve de feu de noble mémoire Monseigneur Jacques de Luxembourg, en son vivant chevalier et seigneur de Richebourg, fondatresse de l'hospytal Saincte Elizabeth à Roubais, donna ces heures audit hospital le jour de l'Anonciacion Nostre Dame, qui est le XXVe jour de march, en l'an mil quatre cens quatre vingts treize avant Pasques. Lesquelles furent faictes et conclutes dès l'an mil IlIIc et soixante. Priés Dieu pour elle".
Numérisé sur Bibliothèque numérique de Roubaix
Avril & Reynaud, 21
¤ Rousseau (André)
■ Swaen : Heures à l’usage de Rome. Bourges, vers 1470.
fol. 34-112v. Heures à l’usage de Rome. Lacune d’une page de texte à vêpres et d’une miniature à complies suivies des heures de l’avent signé A Rousselli
fol. 162-202v. Psaumes de la pénitence. Signature : A Rousselli
Prêtre, écrivain, et libraire-juré de l'Université de Bourges. Relations avec Jean Colombe.
Bibl. Catalogue de vente Drouot 31 mars 1977, n° 54 ; Cl. Schaefer, "Les débuts de l’atelier de Jean Colombe : Jean Colombe et André Rousseau, prêtre libraire et escrivain", dans la Gazette des Beaux-Arts, novembre 1977, p. 137-150, fig. 14.
■ Paris, Bibliothèque nationale de France, Latin 1198
¤ Roussillon (Charles de)
New York, Pierpont Morgan Library, M 179
Heures à l'usage de Paris, ca 140-1500
Commissionné par Louis, bastard de Bourbon pour son fils
Charles de Bourbon-Roussillon († 1510), comte de Roussillon et de Ligny, marié à Anne de La Tour en 1506, sans postérité
Initiales "C" et "R", f. 145
Description, images et bibliographie sur le site Corsair
¤ Philippotte Ruffier
27 mai 2024 : Ketterer Kunst GmbH & Co. KG, Munich. Catalogue en ligne.
Livre d’heures. vers 1380, nord-ouest de la France (Rennes ?). 195 x 155 mm, vélin, 90 feuillets, incomplet, manque au moins 15 feuillets et probablement un calendrier, 17 lignes, 1
Provenance : plusieurs remplissages de ligne porte le nom de « PHELIPES RUFFIER » ou une forme abrégée de celui-ci (fol. 15, 63v°, 78v°, 81v°, etc.).
Notre post : Les Heures de Philippotte Ruffier