¤ Cadot (Denis) et Jeanne Le Marchand
Caen, BM, in-4° 16
Heures à l'usage de Coutances, ca 1460
Au fol. 12v, armes des familles Cadot de Sebeville et Le Marchand. Denis Cadot épouse en 1458 Jeanne Le Marchand.
1491 : "aveu rendu à la sieurie de Gerville appartenant à Denis Cadot, escuyer, par Pierre Le Poupet, escuyer, aisné du fieu es Philippe... " (source)
Reliure de type espagn. ou portug. XVIe s.
Livres d'heures de Basse-Normandie, n° 18.
¤ Carmaing (ou Carman) (Hugues de) et Jeanne de Bonnay
Toulouse, BM, 2882
Heures à l'usage de Rome
¤ Carondelet
■ Collection particulière - Vente Ketterer Kunst (Hamburg), 21 mai 2012, lot 6 - actuellement : Dr. Jörn Günther Rare Books AG, 6063 Stalden - Switzerland.
Bruges, ca 1480
Commanditaire : Jean III Gros (1434-1484), audiencier des ducs de Bourgogne Philippe le Bon et Charles le Téméraire, trésorier de l'Ordre de la Toison d'Or. Son mot (Grace à Dieu / Grasses a Dieu) et son emblème, une poulie, présents sur le manuscrit, mais surpeints.
Armes visibles : Carondelet : D'azur, à la bande d'or, accompagné de six besants du même (armes traditionnelles : d’azur, à la bande d’or, accompagné de six besants du même mis en orle)
Jean Carondelet (1429-1501) fut chancelier de Flandre et de Bourgogne de l'empereur Maximilien de Habsbourg. Fils de Jean Carondelet et de Jeanne de Basan, d’une famille originaire de Bresse établie en Franche-Comté, il nait à Dole en 1428 ou 1429. Jean épouse, en 1466, Marguerite de Chassey, qui lui donnera six fils dont Claude, chef du conseil privé de Charles Quint, Jean, archevêque de Palerme, et Ferry, ambassadeur et archidiacre de Besançon, et cinq filles. Il meurt à Malines le 2 mars 1501 et est inhumé dans l’église collégiale de Dole.
© Dr. Jörn Günther Rare Books
Hanno Wijsman, « Les Heures Gros-Carondelet vendues à Hambourg : informations supplémentaires sur le manuscrit », dans Biblioblog, site Libraria, Annonces, Paris, IRHT, 2012 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne]
■ New York, Pierpont Morgan Library, M 390
Heures à l'usage de Rome, XVIe s.
Pour Jean II Carondelet (1469-1544), archevêque de Palerme, primat de Sicile, chancelier de Flandres. Initiales : "I.C." ; motto : "Matura" ; armes
Reliure d'origine : Louis Bloc
Roger S. Wieck, Painted Prayers, n° 69.
Description, images et bibliographie sur le site Corsair
¤ Cauchon (Jacques)
Washington, collection particulière.
Vente Weiller, Drouot (Laurin, Guilloux, Buffetaud), 30 novembre 1998, lot 16. Vente Arcana, Christie's, 7 juillet 2010
Heures à l'usage de Reims aux armes de Jacques Cauchon et de Jeanne Rohais
Jeanne Rohais en prières devant la Vierge (fol. 146, 186) - Jacques Cauchon en prières (martyre de saint Quentin)
Très riches heures de Champagne, n° 16.
© Christie's
¤ Caulaincourt (Antoine de)
Paris, Bibliothèque nationale de France, Lat. 18034
Heures à l'usage de Cluny. Imprimé (Pigouchet, 1502) + manuscrit
Armes
Leroquais, II, p. 226-230, n° 268.
Notice CCFR
¤ Cavillier(e) (Jeanne la)
New York, Public Library, MA 26
Au f. 46 : "Ces heures sont a Janne la // Cauilliere demoura[n]t a Paris // assez prez de la port de Baudez."
Le nom "Cavillier" est commun dans l'ancien Paris et sa région
Description et images sur le site Digital Scriptorium
J. H. Marrow, Splendor of the Word, n° 52.
¤ Cayeu (Hugues de)
Cambridgen Fitzwilliam Museum, Mc Clean, 77
Heures à l'usage d'Amiens, ca 1430
Armes : Parti d'or et d'azur, à la croix ancrée de gueules brochant sur le tout, au f. 45.
Hugues de Cayeu, mort le 13 janvier 1438 , fils de Jean , seigneur de Cayeu et de Monchy et de Jacquette d'Ailly, prévôt de Saint-Omer, conseiller du roi et évêque d'Arras en 1426.
Nash, n° 10.
¤ Chabannes (Charlotte de)
Collection particulière
Heribert Tenschert
Heures à usage dominicain. Paris, ca 1475
Charlotte de Chabannes, fille de Geoffroy de Chabannes et de Charlotte de Prie, "élue prieure de Poissy le jeudy 16 may 1521, mourut le 28 may 1540, âgée de 51 ans de religion : elle y avoit trois nièces de son nom religieuses lorsqu'elle décéda" (Histoire de la maison royale de France)
Leuchtendes Mittelalter, Neue Folge VI. 35 Stundenbücher aus Paris und den französischen Regionen im 15. und 16. Jahrhundert, Ramsen 2009, textes d'Eberhard König, Heribert Tenschert et Ina Nettekoven, n° 30.
¤ Chabot (Renée) et Jean du Bellay
London, British Library, Add. 28785
Heures, XVe s. France. Au f. 101 b : "Ces presentes heures feurent iadis a Renée Chabot Dame de Lyré, femme du feu Messire Jehan du Bellay, Seigneur de Gounord."
Description sur le site de la British Library
Le 12 octobre 1504, Jean du Bellay, père de Joachim, épouse Renée Chabot, l'héritière de la Turmelière et de Liré, qui entrent dans le patrimoine des du Bellay. Jean du Bellay fut gouverneur de Brest.
Renée, seule fille et unique héritière de Christophe Chabot, seigneur de la Turmelière et de Liré. Jean et Renée eurent Catherine, René, fils ainé, et Joachim, le poète.
Description sommaire sur le site de la British Library
¤ Chacheré
Davis, University of California, Library, UCD BX2080 A2 1497
Voir notre post : University of California, Davis, Shields Library, UCD BX2080 A2 1497 : le Livre d'heures d'une famille auxerroise, les Chacheré
¤ Chalons (famille)
Vente Emmanuel de Broglie, 24 juin 2009, lot 1
Heures à l'usage de Rome, Flandres, XVe s.
Livre de raison
Les deux feuillets liminaires et les treize derniers ont servi de livre de raison à la famille Chalons du XVe au XXe siècle.
Catalogue en ligne (pdf)
¤ Chambaran (de)
Grenoble, BM, 171
Heures, XVIe s.
Au premier fol. , armes : de gueules, à trois roses d'argent, posées deux et une, au chef surmonté d'or
Au dernier feuillet : "Chambarant"
Sur la reliure, en lettres d'or : "N. Michel de Godefroy".
Armes des Chambaran : d'or, à la bande d'azur chargée de trois cloches du premier bataillées du même.
Notice Catalogue général [ en ligne ]
¤ Chambart, puis Garnier
Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes, ms 1801
Heures, XVe s.
Livre de raison (XVI-XVIIe s.)
22 avril 1511, cécès de "Juhel Chamabrt fils de deffunct Jehan Chambart lors estant au lieu du Plesseys et iceluy jour fut ensepulturé en leglise paroichial de sainct Martin de Beaufay"
Le 4 février 1507 "Jehan Chambart seigneur du Plesseix alla de vie a trespas et fut ensépulturé au ceur de leglise des freres prescheurs du Mans".
"Le XIIIme jour de mars lan mil cinq cens unze fut né Olivier sixieme enfant des dessusd. baptizé en leglise du Mans Et furent parains maistre Olivier Engoulevent (1) pbre licenc. en decret chanoine de lad. eglise et curé de Marolles Lesberaulx ...."
Nombreuses note sur les familles Chesnaye, des Essars ; Garnier, sieur du Tertre.
Pierre Garnier, mari de Marguerite Crespin ; "leur fils, Me François Garnier, sieur du Tertre, était procureur du roi à Laval en 1601. Il avait vendu le Haut-Montchevrier à un François Garnier, son oncle probablement, demeurant à Nuillé-le-Vendain".
Marie Chesnay, femme de Jehan Berault, sr des Essards. Le partage des biens de Jehan Bérault et Marie Chesnay eut lieu devant Doisseau, notaire au Mans, le 30 septembre 1587 ; Me Pierre Garnier, sieur du Tertre, l'un des auditeurs des comptes de Monseigneur, y intervint comme cessionnaire, par acte de Bournigault, aussi notaire au Mans, du 15 décembre précédent, des droits successifs de Claude Daguier, héritier de la Dame des Essards. (source : Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne, 1900, p. 367, 368)
(1) Me Olivier Engoullevent, prêtre, curé de Marolles-les-Braults, fils de Guillaume Engoullevent et de Guillemine Duboys, partagea avec ses frères, Robert et Jacques, et sa sœur Marie, femme d'Artus Drouelle, le 2 juin 1501 (Vte Menjot d'Elbenne, Le Palais des Comtes du Maine). Olivier Engoullevent était, en 1553, promoteur des causes de l'officialité du Mans.
Manuscrit numérisé [ en ligne ]
© Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes
¤ Champagne (famille de)
Collection particulière. Günther, 12, 201, lot 18
Heures à l'usage d'Angers. Tours, ca 1480
Armes sur 2 f.
Anne de Champagne x René de La Suze, dit de Rais
Anne de Champagne, fille de Jean de Champagne, seigneur de Champagne-au-Maine et de Parcé, et de Marie de Sillé, dame de Grandchamp
René de Montmorency-Laval, dit "René de Rais" (Retz) ou René de La Suze (1407 † 30 octobre 1473), seigneur de Challouyau, de Chemillé, de Falleron, de Froidfond et de La Suze-sur-Sarthe, puis baron de Retz et seigneur de Machecoul, est le fils de Guy de Montmorency-Laval dit « Guy II de Laval-Rais » (+ 1415), seigneur de Challouyau, baron de Retz, et de Marie de Craon (1387-1415), dame de Champtocé-sur-Loire et d'Ingrandes. Il est le frère cadet de Gilles de Rais.
Catalogue Günther [ en ligne ]
© Dr. Jörn Günther Rare Books
¤ Champion (Marguerite) et Pierre Wlart
Sotheby's, vente du 6 juillet 2006, lot 59.
Heures à l'usage d'Amiens
Représentation du commanditaire au f. 7v
Possesseurs :
Marguerite Champion "demourante en la rue au foivre a lenseigne de la pomme dor a paris pres les fontainne" (2 juillet 1572, f. 163r) - autres possesseurs : Pierre Lescuyer le Jeune (mars 1646) - Marie Alin (+ 1660) veuve d'Etienne Tingault - Lescuyer fit refaire la reliure : "1655, le 4 jour d'aout ce present livre fut couvert de rouge maroquin".
Inhumés à Saint-Eustache de Paris : Pierre Wlart, march. de draps de soie et bourg, de Paris (15 sept. 1610). Marguerite Champion, sa femme (17 avril 1617). Antoine Wlart (31 mai 1641). Jean Wlart, leur fils (15 janvier 1639).
Inscriptions au pilier 46 :
Cy devant gisent les corps de honnorable personne Pierre Wllart, en son vivant marchant de draps de soye et bourgeois de Paris, qui trespassa le XVe septembre M DC X ;
Et Marguerite Champion, sa femme, décédée le XVIIe avril MDC XVII ; Marguerite Wllart, leur fille qui deceda le ...
Et Anthoine Wllart, fils dudict Pierre Wllart et de ladicte Marguerite Champion, decedée le ...
Lequel a laissé par son testament et derniere volonté la somme de ..., une fois payée, a la charge de dire annuellement, a perpetuité, en ceste eglise Sainct Eustache, quatre obiits complets, sçavoir : le premier au jour du deceds dudict Pierre Wllart, le deuxiesme au jour du deceds de ladicte Champion, le troisiesme au jour du deceds de ladicte Marguerite Wllart, le quatriesme au jour du deceds dudict Anthoine Wllart
Passant, voyant ce que dessus, souviens toi qu'il fault mourir et prie Dieu pour les deffuncts comme tu voudras que l'on prie Dieu pour toy.
Ledict Anthoine Wllart est decedé le vendredy dernier jour de may M DC XLI
(Source : Epitaphier du Vieux Paris, Saint-Eustache)
Armes :
— Vulart : d'azur au chevron d'or chargé d'un cœur d'où sortent des gouttes de sang de gueules, accompagné de deux colombes volantes d'argent en chef, et d'une autre en pointe, posée sur un bâton du même, à une nuée et un soleil d'argent mouvants des cantons du chef.
— Champion : de gueules à la fasce d'argent accompagnée de trois besants du même.
¤ Champlais (de) Etienne ?
Collection particulière
Vente Alde, 14 juin 2007, lot 49
Heures ca 1460, à l'usage de Paris. calendrier et litanies bretonnes (Tréguier ?). Livre de raison de 1545 à 1659.
Jean-Luc Deuffic, "Les Heures de Champlais", dans Notes de bibliologie, Pecia, 7, 2009, p. 190-195 [ en ligne ]
Deuffic,
¤ Champrond (Michel de)
Trogen, Kantonsbibliothek Appenzell Ausserrhoden, CM Ms. 8
Heures à l'usage de Paris, ca 1530
Almanach 1528-1559
Armes aux grandes miniatures
fol. 35 "AMR"
Devise : "Lamour mest deu"
"Damoiselle Anne de Connan veufve de feu maistre Michel de Champrond en son vivant auditeur des comptes à cause de ses seigneuries de Hanches, la Tourneuve, Vinerville & autres, ses seigneuries assises audit comté par M. Toussaincts Rousseau son recepveur assisté dudict Maheas" (source : Nouveau coustumier général)
Étienne de Champrond, seigneur d'Ollé, 1531 (AD. 28, B 186) ; Anne de Conan, veuve de Michel de Champrond, seigneur d’Ollé, 1542 (AD. 28, B 186)
AD 28, G 228, 1559-1560. Foi et hommage à Anne de Conan, veuve de Michel de Champrond, sieur d'Ollé, pour des terres au terroir du Moulin-à-Vent, à Fadainville.
AD 60, H 2628 : "Prestation de foi et hommage à noble homme maître Charles Lecoq, conseiller du roi, président des généraux des monnaies, seigneurdu fief Pasquier, sis à Mitry, comme ayant le droit de Charles Culdoé, bourgeois de Paris, par Michel de Champront, fils aîné d'Anne Piédefer, jadis femme de maître Étienne de Champront, avocat du roi à Chartres, et fille de feu maître Jacques Piédefer, seigneur d'Épiais-en-France et avocat au Parlement, tant pour lui que pour Bienvenue de Champront, sa sœur, femme de maître Pierre de Givês, prévôt de Chartres, à cause d'un manoir, sis à Mitry en la rue de Rommenois, 2 mars 1531. — Prestation de foi et hommage à Madeleine Quétier, veuve de maître Charles Lecoq, président des généraux des monnaies, seigneur du fief Pasquier, par Regnaud, Anne et Michel de Givês, enfants et héritiers de Pierre de Givês, prévôt de Chartres, et de Bienvenue de Champront, à cause de leur manoir à Mitry en la rue de Rommenois, 5 juin 1551".
Inventaire après décès de Michel de Champrond, seigneur d'Ollé, conseiller du roi, maître ordinaire en la chambre des comptes, demeurant rue Saint-Antoine, vis-à-vis la croix de Sainte-Catherine, dressé à la requête d'Anne de Connan, sa veuve, ayant la garde noble de Michel, Jean, François et Anne de Champrond, ses enfants (22 f.) : tapisserie, bagues, joyaux, vaisselle d'argent ... (Paris, Archives nationales, Minutier central, XIX, 268)
Epitaphier du Vieux Paris :
Michel de Champrond, seigneur d'Ollé, décédé le 1er août 1539 :
"Cy gist feu noble homme messire Michel de Champrond, en son vivant seigneur d'Ollé, d'Onville, Barronville et des Prés, conseiller du roy et maistre ordinaire en sa Chambre des comptes a Paris, qui trespassa en son hostel, rue Sainct Anthoine, parroisse de Sainct Paul, le premier jour d'aoust, l'an M D XXXIX. - Priez Dieu qu'il ait l'ame de luy et de tous trespassez" [ Epitaphier du vieux Paris ]
De Champrond : d'azur, au griffon d'or
De Conan : d’azur, à dix billettes d’or posées 4, 3, 3, 1
Voir en ligne : Succession d’Anne de Conan, Angers 1532 (Odile Halbert)
Hannes Steiner, "Die Handschriften der Sammlung Carl Meyer", dans Sammlung Carl Meyer in der Kantonsbibliothek Appenzell Ausserrhoden in Trogen. Katalog der Handschriften und der Drucke bis 1600 [ en ligne ]
Livre d'heures numérisé sur le site E-CODICES
Voir notre post : De Bordeaux à Trogen (Suisse) : Les Livres d'heures des Champrond
Voir à Piedefer (Anne de)
© Trogen, Kantonsbibliothek Appenzell Ausserrhoden
¤ Chaourses (Antoine de) et Catherine de Coëtivy
Paris, Bibliothèque nationale de France, Smith-Lesouëf, 24
Fragment de 10 f. d'un Livre d'heures à l'usage d'Angers
R. Claerr, p. 116. Isabelle Delaunay, p. 252. Deuffic & Booton.
¤ Chappes (de)
Paris, Bibliothèque nationale de France, 438
Heures, ca 1490. Bourges.
Enluminures signées "Johannes de Montelucio"
Armes au bas de plusieurs miniatures : d'azur, à une bande d'argent chargée de trois croissants de sable (famille de Chappes, Bourbonnais)
Description sur base Archives et manuscrits (pdf)
© Paris, Bibliothèque nationale de France, Arsenal 438, f. 74. Armes : d'azur, à une bande de sable
¤ Charpentier (Jean) et Catherine Le Camus
Heures à l'usage de Rome. Livre de raison
Angers BM, 2048
Avril & Reynaud, 159.
¤ Chartier
Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, 635
Heures à l'usage de Rouen, XVe s.
Livre de raison
Aux fol. A, B, 151v, 152-156 : dates de naissance, de baptême, de mariage et de décès des membres de la famille Chartier, d'Orléans (1523-1547, 1554-1570, 1570-1654)
Au fol. 49, dans l'encadrement, écu parti : d'azur, à la croix échiquetée d'argent et de gueules, cantonnée de quatre fleurs de lys d'or ; et d'argent, à la fasce d'or accompagnée de deux coupes du même.
Chartier, seigneur de Centimaison (Loiret, cant. Neuville-aux-Bois, com. Ingrannes) : 1538, 8 août. Hommage du lieu, forteresse et seigneurie de Sandimaisons, paroisse d'Ingrannes, mouvant de Vitry aux Loges, rendu par Julien Chartier, licencié ès lois, conseiller du roi au bailliage et prévôté d'Orléans, possesseur du chef de sa femme et par conquest (Paris, AN, P 10, n° 332) ; Hommage du lieu, maison forte, terre et justice, droits et seigneurie de Centimaison, mouvant de Vitry aux Loges, rendu par Anne Le Fuzelier, veuve de Julien Chartier, avocat à Orléans et bailly de Baugency, héritière de son père Jacques Le Fuzelier pour une part, et acquéreur du reste, 29 avril 1550 (Paris, AN, P 11, n° 39) ; Hommage du lieu et seigneurie de Centimaison, rendu par Anne Le Fuzelier, 4 juillet 1561 (Paris, AN, P 11, n° 96) ; Hommage du lieu et seigneurie de Centimaison, rendu par Claude de Chertain, du chef de sa femme Jacquette Chartier, fille et héritière de Julien Chartier et d’Anne Le Fuzelier, 26 juin 1563 (Paris, AN, P 11, n° 101) ; Hommage du lieu et maison forte de Centimaison, rendu par Jacques de Mainferme, avocat en parlement, héritier de Jacquette Chartier, son ayeule, 16 janvier 1598 (Paris, AN, P 11, n° 156) [ source ]
Notice sur la base Archives et manuscrits (pdf)
¤ Chasteauneuf (Jean de)
Paris, Bibliothèque nationale de France, Nlle acq. lat. 3210
Heures, ca 1493
Jean Dublard, dit de Chasteauneuf, secrétaire de René II de Lorraine, anobli ca 1485
Avril & Reynaud, 217
© Paris, Bibliothèque nationale de France, Nlle acq. lat. 3210, fol. 39v
¤ Chastellain (Jean de)
Amiens, BM 203
Heures à l'usage de Rome. XVe (fin)
Au fol. 217 : "Ces presentes heures appartiennent à Jehan Chastellain"
Les heures à l'usage d'Amiens, n° 8, p. 49-50.
Images sur la base Initiale
¤ Châtillon-Dampierre (Jacques II de) et Jeanne Flote
Paris, Bibliothèque nationale de France, Nlle acq. lat. 3231
Enluminé par le Maître de Raoul d'Ailly et le Maître de Châtillon. Remanié à Rouen, vers 1480, pour Pierre de Roncherolles, époux de Marguerite de Châtillon, chambellan de Louis XI et de Charles VIII
Art de l'enluminure, 2, 2002 (Susie Nash)
Nash, n° 31.
¤ Chaune du Plessis
Paris, Bibliothèque sainte-Geneviève, 2679
Calames
Livre de raison
¤ Chenart (Jean)
Princes Czartoryski Library (Pologne)
¤ Chevalier (Étienne)
Dispersé sur plusieurs lieux de conservation [ Wikipedia ]:
■ Chantilly, Musée Condé, 71
■ Deurle (Belgique), collection Roger et Alix De Kesel
■ London, British Library, Additional 16997 [ image ]
Petites heures. F. Avril, Fouquet, n° 25.
■ New York, Metropolitan Museum of Art, Lehman Collection [ image ]
■ Paris, Bibliothèque nationale de France, Nlle acq. lat. 1616
■ Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, R.F. 16796, M.I. 10937
■ Paris, Musée Marmottan-Monet, donation Daniel Wildenstein
■ Upton House, Bearsted Collection, National Trust
Présentation sur le site de la Bibliothèque nationale de France
Avril & Reynaud, 68. F. Avril, Fouquet, n° 24.
¤ Chisseret (Claudine) et Arnoulet Machéco
Cambridge (MA), Harvard University, Houghton Library, Lat. 249
Cité : F. Avril, dans Art de l'enluminure, 39, 2012, p. 18
Numérisé sur le site de la Houghton Library
Biblio
© Harvard, Houghton Library. Lat. 249, f. 130v
¤ Chouquet (François)
Vire, BM, 4
Heures, XVe s.
A François Chouquet en 1547
¤ Cicé (de)
Rennes, Bm, 1509
Heures à l'usage de Rome, Nantes, ca 1450
Armes : de gueules, à la bande d'hermines
Images sur le site de la Bibliothèque de Rennes Métropole
Deuffic,
¤ Cinot (Jeanne)
Delaware University Library, special collections
Voir relation
Sotheby's, vente du 5 décembre 2006, lot 44.
Heures à l'usage de Noyon
"Je suis a Jenne fille Jehan Cinot
Vous priant nullement m'embler
En me rendant pairay le sot
Car sans heurez ne puys Dieu prier."
À voir, à Compiègne (1448) : "Jehan Cinot, pour sa maison derrière le Donjon, qui fut Flourent Fere" (source : Etudes et documents sur l'Ile-de-France et la Picardie au Moyen Age : Compiègne et le Soissonnais, 1994, p. 171, n° 387)
¤ Clabault
voir à Gaude
¤ Clerat (Claude de)
Paris, Bibliothèque nationale de France, Nlle acq. Lat. 3188
Heures à l'usage de Rome, ca 1450-1460
Au fol. 163 : "Ces presentes heures apartiennent a noble dame madame Claude de Clerat, abaysse du devot monastere de Notre Dame de la Deserte a Lyon".
Reliure lyonnaise à la cire.
Documentation sur le monastère de Notre Dame de la Déserte de Lyon (pdf)
Provenance : Charles Lormier, de Rouen, puis A. Rosset, dont les ex-libris sont collés sur le contreplat supérieur ; cf. Catalogue de la bibliothèque de feu Charles Lormier de Rouen, I, Paris, 1901, p. 21, n° 29. - Précieux manuscrits à peintures du XIIIe au XVIIe s. Vente Paris, Drouot, 17 juin 1960, n° 8. Vente Paris, Drouot, 16 juillet 1982, n° 30.
Manuscrit numérisé sur Gallica
© Paris, Bibliothèque nationale de France, Nlle acq. lat. 3188, f. 163
¤ Clermont (Philibert de)
New York, Pierpont Morgan Library, M 813
Heures à l'usage de Rome, ca 1510
Initiales "P" "M", armes : de gueules, à deux clés d'argent, posées en sautoir, accompagnées en chef d'un losange du même.
Philibert de Clermont, surnommé "le Brave Montoison" et "le chevalier sans peur et sans reproche". Il fut chambellan des rois Charles VIII et Louis XII, capitaine de 5o lances des ordonnances, sénéchal de Valentinois et de Diois et lieutenant général pour le roi en Italie. La brillante valeur que ce chevalier avait déployée dans la défense de la Picardie contre l'archiduc Maximilien en 1486 et dans l'expédition de Bretagne en 1488 lui mérita l'honneur d'être choisi par le roi Charles VIII pour servir près de la personne de ce prince dans la campagne qu'il entreprit en Italie en 1494. Il fut alors pourvu de la charge de chambellan et d'une compagnie de 5o lances ... [ suite ]
Philibert de Clermont épousa le 21 février 1501 Marie de Dreux, fille de Louis, dit Perceval de Dreux, seigneur de Pierrecourt et de Catherine d'Auxy. Mort le 20 mars 1511.
Description, images et bibliographie sur le site Corsair
¤ Cleron (famille de)
Oxford, Bodleian Library, Liturgical 404
Heures à l'usage de Rome, ca 1500
Livre de raison de la famille Cleron
Pächt & Alexander, n° 810, p. 63.
Sur la famille de Cleron de Franche-Comté
¤ Clisson (Marguerite de)
Paris, Bibliothèque nationale de France, Lat. 10528
Heures à l'usage de Paris. ca 1375-1400.
Marguerite de Clisson épouse en 1387 jean de Blois, dit de Bretagne
Armes : parti d'hermines à la bordure de gueules (Bretagne/Penthièvre), et de gueules au lion d'argent armé, lampassé et couronné d'or (Clisson)
Portraits : f. 29v : Marguerite en prières, ajouté après 1387. Une autre femme en prière, f. 245 et 249 (armes non identifiées), peut-être celle pour qui le manuscrit a été exécuté.
Leroquais, I, p. 322-326, n° 151. Deuffic,
¤ Clugny (Hugues de)
Paris, Bibliothèque nationale de France, Nlle acq. lat. 3209
Numérisé sur Gallica
¤ Cochon (famille) et Charmoy (famille)
London, British Library, Add. 30059
Heures, XVe s. Livre de raison, f. 212-215 (1529-1586)
Armes : d'or, au lion d'azur couronné et lampassé de gueules
Description sur le site de la British Library
Description donnée par le Catalogue de la bibliothèque de M. A. Van der Linde, Bruxelles, 1864, p. 27 :
"207. Livre d heures en latin in 8°; veau tr. dor. Manuscrit sur vélin de 215 feuillets du xv siècle Quelques pages transposées. Beau livre d'heures, texte latin suivi d'un grand nombre de prières en français, prose et vers. Le calendrier rouge, bleu et or, est entouré d'un encadrement dont le côté de la tranche est divisé en deux compartiments renfermant chacun une représentation des travaux et des signes du zodiaque du mois. Les bandes supérieure et inférieure sont formées de pierres et perles sur fond d'or. Six grandes miniatures d'une couleur vive, à reflets d'or, et huit grandes letlres historiées représentant divers sujets. Initiales et bordures presque à chaque page, or, rouge et bleu, tenures, filigranes à la plume, lignes remplies en or, rouge et bleu. L'aspect général du volume est riche et agréable. Deux ou trois miniatures semblent avoir été retouchées Quelques grandes initiales portent un écusson d'or au lion d'azur lampassé de gueules. A la fin du volume six pages d'annotations en écriture serrée concernant des familles d'Auxerre. On y trouve le mariage, la descendance, le décès de M. Françoys Cochon procureur et de sa femme Perrette de Charmoy avec des noms de parrains, témoins etc, et autres renseignements de l'an 1529 à 1586. "
3 janvier 1560, François Cochon inhumé aux Cordeliers
Obituaires de la province de Sens : 13 septembre Ob. Perrette Charmoy, vefve de feu Me François Cochon, vivant procureur au baillage d'Auxerre (1590).
Le 7 décembre 1529, devant Laurent Rousse, notaire à Auxerre, François Cochon, fils du défunt honorable homme maître Pierre Cochon, licencié en lois, et de feu Perrette de La Fontaine, placé sous la tutelle et curatelle de l’honorable homme Jean Cochon, élu d’Auxerre, et de maître Robert Foucher, a passé un contrat de mariage avec Perrette de Charmoy, fille du défunt honorable homme Jean de Charmoy et de feu Perrette Rousselet (elle-même fille de feu Nicolas Rousselet et de Guillemette Foucault), placée sous la tutelle et curatelle de l’honorable homme Nicolas Rousselet et accompagnée de ladite Guillemette Foucault (son aïeule maternelle) et de la vénérable et discrète personne messire Germain de Charmoy, chanoine d’Auxerre et curé de Pourrain (son oncle paternel). Les témoins ont été les honorables hommes Guillaume de Morgnival, Benoît de Coiffy, Jean de Charmoy, Jean Guillon, Etienne de Brie, Pierre de Brie et François de Fontaines (licencié en lois, avocat au bailliage d’Auxerre) [AD 89, 3 E 14-3, folio 159 verso].
Source:
LA FAMILLE DE CHARMOY À AUXERRE AVANT 1600 © Pierre Le Clercq (2004) Société généalogique de l’Yonne
Les armoiries initiales pourraient être celles des seigneurs de Grancey (renseignement Roch de Coligny)
¤ Coëtivy (famille) ?
San Marino, Huntington Library, HM 1143
Heures à l'usage de Rome. XVe s. Calendrier et litanies de Tours
Description et images sur le site Digital Scriptorium / Bibliothèque Huntington
© San Marino, Huntington Library, ms. 1143, fol. 35
Le cimier des Coëtivy est généralement une tête de chien colletée et bouclée (lévrier)
Deuffic,
¤ Coëtivy (Catherine de)
voir à Chaourses (Antoine de)
¤ Coëtivy (Marguerite de) et François de Pons
Chantilly, Musée Condé, 74
© Chantully, Musée Condé, ms. 74
Claerr, thèse. Deuffic
Calames
¤ Coëtivy (Olivier de), puis Gilette de Coetivy
Vienne, ONB, Cod. 1929
Heures ca 1460/1470.
Armes (f. 15, 24v) ; portraits (f. 15, 31v)
Claerr, thèse. Booton, p. 332. Deuffic
¤ Coëtivy (Prigent de)
■ Rennes, Bibliothèque municipale 1511
Heures à l'usage de Troyes. Paris, ca 1400. Signature et motto au f. 186.
Anne-Sophie Raimbeaux, Aspects de l'enluminure provinciale au début du XVe siècle : étude d'un livre d'Heures champenois (ms. 1511 de la Bibliothèque municipale de Rennes) ayant appartenu à Prigent de Coëtivy (1399?-1450), amiral de France sous Charles VII (mémoire de maîtrise), Univ. Rennes II, 1998, 145 p. & 90 f.
Claerr, thèse.
Images sur le site de la bibliothèque de Rennes Métropole
Claerr, thèse. Booton, p. 342-343. Deuffic
■ Dublin, Chester Beatty, 82
Heures à l'usage de Paris. Paris, ca 1440. Armes et motto. provenance : Marie de Rais - cardinal Alain de Coëtivy.
Claerr, thèse. Booton, p. 340. Deuffic
¤ Coeur (Jacques)
München, Bayerische Staatsbibliothek, Lat. 10103
Bourges, XVe s.
Heures dites de Jacques Coeur
Devises : Dire Faire Taire, Joie sans fin, Joie et douleur, A cuer vaillan riens inposible
Description catalogue [ en ligne ]
Images sur Bildindex
L. Delisle, Les Heures de Jacques Cœur [ en ligne sur Persée ]
Claude Schaeffer, Le livre d'Heures dit de Jacques Coeur de la Bibliothèque de Munich (B. Staatsbibliothek, 10103), dans Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1971 (1973), p. 144-156.
© München, Bayerische Staatsbibliothek, 10103, fol. 15v
¤ Jacques Coffey et Jehenne Lissot
Arenberg Auctions (Brussels, Belgium), 29 juin 2024
Heures à l'usage de Coutances. XVe siècle. 175 x 125 mm. 123 f. d’une écriture gothique brune sur 15 lignes.
Ces matines sont et appartiennent a Jehenne fille de Noel Lissot en son vivant leg… de St Lo, femme de maistre Jacques Coffey bourgeois dudit lieu . Il espousa ladite Jehenne le jour saint Hyllaire 1520 [signé] Coffey
Provenance:
Jean Lorido, prieur-recteur de Saint-Denis de Mauves:
"J’ay achepté ce livre manuscrit a la vente des meubles de defunt v[enerable] et d[iscret] missire Jean Lorido, antien prieur et recteur de Mauves, qui mourut le 4e d’octobre 1698, âgé de 88 ans, après avoir gardé sa cure plus de 50 ans"
Notre post : Les heures manuscrites de « maistre Jacques Coffey » de Saint-Lô (Normandie). [ en ligne ]
¤ Colbert (famille)
Paris, Bibliothèque nationale de France, Lat. 1421
Heures à l'usage de Chartres. XVe s.
Note forgée au XVIe siècle, imitant l'écriture du XVe s. : "Cettes heures furent Monseigneur Jehan, abbés de Saint Remy de Reims, et les donnat cil reverent peres à nobles hommes Gilles Colbert, ses cosins, en remembrance de damoiselle Vaubourg, son ante, ayelle du devan di Gilles Colbert. Et en fit don celuy Gilles par bonne amour à damoiselle Anne de Laros, femmes espouses de nobles hommes Philippes Colbert, ses fieuz, que Dieu absoille."
Au-dessous on a figuré une couleuvre et un canard, armes parlantes des familles Colbert et Canard ; l'abbé de Saint-Remy ici nommé s'appelait Jean Canard (1394-1431).
En 1573, à Reims : "honnorable homme et saige maistre Philippe Colbert, docteur es droitz, conseiller du roy uostre sire, lieutenant"
Leroquais, I, 264. Catalogue général, I, p. 536.
¤ Colin
Paris, Bibliothèque Mazarine, 481
Heures à l'usage d'Angers
Livre de raison : fol. 141v, mention de naissance de trois enfants d'une famille Colin (de 1444 à 1447)
Images sur le site Liber Floridus
¤ Comeau de Créancey
Paris, Bibliothèque nationale de France, Nlle Acq. Lat. 3197
Chevalier représenté au f. 20. Initiales "N" et "I". Armes ajoutées ?
Sur cette famille La Chesnaye des Bois, Dictionnaire de la noblesse
Avril & Reynaud, 195. Enrichissements, 1983-1992.
Notice CCFR
¤ Commynes (Philippe de)
London, British Library, Harley 2863
Description et images sur le site de la British Library
© London, British Library, Harley 2863
¤ Contesse (Guyot)
Genève, BPU, 146
Heures à l'usage de Besançon, XVe s.
fol. 117. "Ces heures sont a moy Guiot Contesse de Salins. Contesse not[aire]"
"Et an present a Jehan Contesse filz dudit feu Gu[i]ot Contesse aussi dudit Salins"
ADN : B 2156 : 1495 : "de Guyot Contesse , notaire public et coadjuteur « des tabellionnez » du bailliage d'Aval au comté de Bourgogne, constatant que noble homme Jean de Gilley, de Salins, s'est constitué caution pour Bonaventure de Faletans, trésorier de la Saulnerie de Salins". - En 1492, notaire à "Bourg-Dessus de Salins".
Description : catalogue [ en ligne ]
¤ Coquault (Jean)
Baltimore, Walters Art Museum, W 247
Heures à l'usage de Paris
" Jehan Coquault dem[eurant] a Reims" (XV/XVIe s.)
Randall, I, p. 93-98, n° 118.
¤ Corbon (Pierre) et Guillemette Charroulx
Oxford, Bodleian Library, Rawl. Liturg. f. 19
Heures à l'usage de Paris
¤ Cornillot (Marie) et Philippe du Bois
Collection particulière - Heribert Tenschert
Heures à l'usage d'Amiens, ca 1470-1480
"Cest presentes heures sont appartena[n]tes a damoiselle Marie Cornillot femme de Ph[i]llipes du Bois demoura[n]t au trois cuignetz en la rue de la forvisserie ( = Fourbisserie, paroisse Saint-Firmin) de la noble cité damie[n]s"
Reliure ancienne, milieu XVIe s. portant leurs noms sur le premier plat.
Philippe Dubois, notaire à Amiens en 1546, successeur de Nicolas Dupille, jusqu'en 1558 (Histoire littéraire de la ville d'Amiens)
Provisions à Me Jacques Daraynes d'un office de procureur postulant au bailliage et présidial d'Amiens, en remplacement de Me Philippe du Bois, démissionnaire. Paris, 23 août 1573 (Archives de la Somme)
Leuchtendes Mittelalter, Neue Folge VI. 35 Stundenbücher aus Paris und den französischen Regionen im 15. und 16. Jahrhundert, Ramsen 2009, textes d'Eberhard König, Heribert Tenschert et Ina Nettekoven, n° 7.
¤ Couhé (de) ou Coué
Poitiers, Médiathèque, 53
Heures, XVe s. Exécuté pour un membre de la famille de Morainvilliers. Commanditaire représentée àgenouillée au f. 18, avec armes sir le prie-dieu : d'argent à neuf merlettes de sable, posées 3, 3, 2, 1.
Reliure : initiales de Suzanne de Reignier.
Voir Maurainvilliers (Jacqueline de)
Au fol. 111, noms de plusieurs possesseurs :
Heures a damoiselle Jehanne Beslon
femme expouse de Hannibal de Coué
escuyer seigneurs de la Poupardière
Lequel trespassa le xiiii iour septembre
[ fol. 111v :]
Lan mil cincq cens qu[a]ra[n]te troys
Et elle le p[re]mier jour de juillet
Lan mil cincq cens quara[n]te et
sept Priez Dieu po[ur] eulx
Heures a damoiselle renée Le Preuost
Dame de la Poupardière et de
Bonnefeaux laquelle deceda a
Angiers le mercredi xvie iour de
Nouembre lan mil cincq cens
Soixante neuf Priez Dieu pour
elle [d'une autre main : fame de Iehan de Couhé]
Heures a damoiselle Jehanne de
Marans dame de la Poupardière
Vomeseaux et de Loubressay [d'une autre main : fame de Anthoyne de Couhé]
[ fol. 112 : ]
Heures a damoiselle Suzanne
dy Resnier femme de François
de Couhé
Heures a damoiselle Loise Joullard
femme espouse de Jehan
de Couhé escuier sieur de Loubressay
heures a damoyselle Charlotte
De Sainct Martin fame de
Jasque de Couhé sieur de Loubresay,
La Herbosdière et austres plases.
Heures de Marthe
de Couhé dame de
Loubressay la quelle
a porté la maison de
Loubressay a Joachim de
Besdon escuier segneur des
Obiers a present son mary
1665
[ fol. 112v : ]
Heures de Marie du Lac dame (barré) epouxse de messire Jaque de Besdon chevalier seigneur de Mouceaux et de Loubressay
"La Poupardière portait jadis le nom de la Pingaudrie. C'est une grande maison, touchant au bourg d'Aslonnes".
"Annibal de Coué, écuyer, sgr de la Poupardière, épousa en 1489 Jeanne Beslon, fille de Jean, chev., sgr de Rugier (Ringères), la Poupardière, etc, et de Mathurine Vigeron. Annibal vivait encore en 1557. (D. Chamard). Depuis son mariage, Annibal résida en Poitou, en sa terre de la Poupardière qui lui venait de sa femme, et il vendit le 13 août 1493 une rente en blé a Primary (Andilié, Vienne) à l'abbé de Montierneuf et une autre avec sa femme sur les terres de la Poupardière aux chapelains de St-Hilaire-le-Grand, le 11 avril 1530. Suivant L'Hermite, il eut : 1° Jean, qui suit ; 2° François, écuyer du duc d'Angoulême, qui fut tué devant Naples assiégé par M. de Lautrec. Il avait épousé en 1526 Antoinette de Rochechouart ... ; 3° Françoise, qui épousa vers 1520 Jacques de Boussay, éc, sgr de la Tour (d après le Reg. du Gd-Prieuré d'Aquitaine. Bibl. de l'Arsenal), qui la dit fille d'Annibal, et de Jeanne de Bezanne (pour Beilonne). Jeanne Beslon, femme d'Annibal de Couhé, mourut le 1" juil. 1547.
Jean de Coué, éc, sgr de la Poupardière, la Vacherie, la Blamlinière, échanson du roi François II, commanda longtemps une compagnie de gens de pied dans La Mirandole et y fut blessé dans une sortie. Vers 1557, il rendait un hommage plein au sgr de Chateau-Larcher ... et en rendait un autre en 1561. Il était âgé de 60 ans en 1567 (28 août), lorsqu'il comparut comme témoin pour attester la noblesse de François et de Florent de Blom, présentés pour entrer dans l'ordre de Malte. (M. A. 0. 1875, 479.) Il épousa eu 1521 Renée Le Prévost, fille de Pierre, éc, sgr de Honneseaux et de Boisbruslé, et de Catherine Le Maire... Leurs enfants furent : 1° AnToine, qui suit ; 2° René, guidon des gendarmes du duc de Longueville, tué devant Nancy en 1552 ; 3° Jacques ...
Antoine de Coué, chev., sgr de la Poupardière, Bonneseaux, la Blandinière, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, épousa en 1565 Jeanne de Marans, fille de Joachim, chev., sgr de Loubressay, et de Renée Chasteigner (de la branche d'Andonville)... De ce mariage vinrent : 1° François, éc, sgr de Loubressay, qui épousa Susanne du Raynier (Reignier), fille de François, éc, sgr de Chezelles, et de Yolande de la Jaille. Il paraît être décédé sans postérité ; 2° Jean, qui suit ; 3° Charles, éc, sgr de la Blandinière, prieur de Bonnes et de N.-D. de l'Epine, décédé à Bonnes le 2 fév. 1644.
Jean de Coué, chev., sgr de Loubressay après la mort de son frère, décéda à Bonnes le 11 août 1625. Il avait épousé en 1610 Louise Jouslard, fille de Jean, éc, agr de Mortefont, et de Catherine Le Bascle, dont : 1° Jacques, qui suit ; 2° Marthe, baptisée le 16 fév. 1620, mariée le 27 janv. 1637 à Joachim de Besdon, chev., sgr des Aubiers, etc ; 3° Alexandre, baptsé le 16 fév. 1620, décédé sans postérité ; 4° René, né en juil. 1625 à Bonnes.
Jacques de Coué, chev., sgr de Loubressay, l'Herhaudière, la Terpinière, décéda à Bonnes le 15 mars 1682, sans postérité. Il avait épousé en 1641 Charlotte de St-Martin, fille de Charles, sgr de Mesne, et de Marie de Losnay (Launay). Elle transigeait le 13 avril 1662, étant veuve, pour ses droits matrimoniaux, avec Joachim de Besdon, époux de Marthe de Coué, ses beau-frère et belle-soeur. Elle est seule mentionnée dans la maintenue de noblesse du 26 fév. 1667 de Barentin". (Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou, Volume 2, p. 648-649).
Armes de la famille de Coué : d'azur à trois gerbes d'or
Hélène Richard, Livres d'heures de la Bibliothèque municipale de Poitiers, 1981, p. 15. Marie-Caroline Hurtaud, Le manuscrit 53 de la bibliothèque municipale de Poitiers. Université de Poitiers, 1992, 2 vol. Mémoire de maîtrise sous la direction de Piotr Skubiszewski ; Le manuscrit 53, un livre d’heures de la fin du XVe siècle, Ville de Poitiers, 1993 (Trésors de la Médiathèque de Poitiers).
¤ Couleur (de)
Vente Doheny, du 2 décembre 1987, lot 174
Heures à l'usage de Rome. Vallée de la Loire, ca 1528
Armes au fol. 1v : d'azur, au chevron d'or, au chef d'or chargé de trois roses de gueules. Motto : Vincam labore quietem
Le catalogue fait erreur, en attribuant ces armes aux Bonnot. En effet, les Bonnot portent un chef d'argent.
Il s'agit de la famille de Couleur dont Claude, sieur d'Arnas, échevin de Lyon en 1633
Etienne de Couleur, commandeur du roi, coseigneur de Briare-sur-Loire, lieutenant général au baillage de Villefranche
¤ Couraud (Jeanne ?) et ? de Croizant (alias Crozant)
Collection particulière
Catalogue Galerie Les Enluminures, 6, 1997, lot 17
Heures. Angoulême ? ca 1510
Représenté agenouillée au fol. 20
Marques en offset d'insignes de pèlerins sur le fol. 1.
Couraud, de la famille des seigneurs de Roche-Chevreux. jeanne épouse ujn Croisant, seigneur de Rivières.
Armes Couraud / Croizant à plusieurs feuillets : de sable, à une croix d'argent, à la bordure de gueules // d'azu,r à la croix d'argent
Croizant, seigneur des Rivières (commune de Rivières, canton de la Rochefoucaul), et d'Allemagne (Bussière-Galan, canton de Chalus
A voir : Généalogie Couraud dans le chartrier de la Rochechevreux transcrit par Fournier de Boismarmin (AD36 J552).
¤ Cremeaulx (famille)
London, British Library, Add. 18751
Heures, XVe s. Latin et français.
Armes des Cremeaulx peintes en bordures
Description sur le site de la British Library
¤ Créquy (François de) et Marguerite Blondel
London, British Library, Add. 19738
Heures à l'usage d'Amiens
¤ Crevant (Louis I de)
London, British Library, King's 8
Abbé de Tiron
Description et images sur le site de la British Library
¤ Crèvecoeur (Antoine de)
Leeds, University Library, The Brotheton Collection, 4
Marc Gil, "D’Italie du nord en Artois, le portrait de saint Bernardin de Sienne des Heures d'Antoine de Crèvecoeur, vers 1450-55 (Leeds, University Library, The Brotheton Collection, ms. 4)", dans Jeffrey F. Hamburger and Anne S. Korteweg (ed.), Tributes in honor of James H. Marrow. Studies in Painting and Manuscrit Illumination of the Late Middel Ages and Northern Renaissance, Londres, Harvey Miller Publishers, 2006, p. 207-218.
Numérisé sur le site de l'University Library de Leeds
¤ Crohin (Marguerite) et Jacques Chrétien
■ Copenhagen KB Ms. Thott 542 4°
Heures à l'usage de Cambrai, ca 1490-1500
Maître d'Antoine Rolin
Heures de Marguerite Crohin, dame de Salmonsart
Jacques Chrétien, seigneur de la Tourelle : d'or, à trois têtes d'aigle arrachées de sable, posées 2 et 1
Jacques, fils de Jean Chrestien, seigneur de la Tourelle, et de Jeanne de Frasne, épouse Marguerite Crohin, fille de jean et de Michelle de Sivry.
Notes des différents possesseurs :
"Lan 1500 ces heures apartenoit a Damoiselle Marguerite Crohin Dame de Salmonsart espouse a Jacques Cretien.
Depuis a Damoiselle Jenne Crectien sa fille, espouse a Louis De la Fontaine. Lan 1510.
Chest heures apertiene a Marie De la Fontaine diet Wicart, espouse a Henry Doulritman (= D'Oultreman). Lan 1540.
Depuis a Damoiselle Marguerite Doultriman la fille, espouse a Philippes le Boucg. Lan 1565.
Depuis a Damoiselle Marie le Boucg sa fille, espouse a sire Jan Vivien Sr De Forest et Salmonsart. Lan 1600.
Depuis a François Vivien son fils Sr De Forest. Lan 1639.
Depuis a damoiselle Anne Vivien sa soeur dame de Forest 1668.
Depuis a messire Jean François Ignace Rasoir chevalier Sgr. de Forest vichien prevost de la ville de Valentienne 1670,
- son nefueux -"
CHD (Erik Drigsdahl)
Luxury Bound (Hanno Wijsman)
■ Los Angeles, JP Getty Museum, 23
Marguerite Crohin, puis Louis de La Fontaine
Heures à l'usage Rome, Bruges, Mons, ca 1500. Maître du Livre de prières de Dresde.
Armes de Louis de La Fontaine. Page ajoutée en 1552 des dispositions testamentaires de Marguerite Crohin concernant ce manuscrit.
"Messire Lois de La Fontaine dict Wicart ch[evalie)r de Hierz, sgr de Salmonsart de la basse en Vgie, etc..."
Louis de la Fontaine, né à Valenciennes en février 1522, mort à Liège en 1587.
Luxury Bound (Hanno Wijsman), avec biblio
Notes généalogiques Casimir de Sars de Solmon (Bibliothèque de valenciennes)
Armes de jacques Chrestien
¤ Croy (Charles-Alexandre de)
Warszawa, Biblioteka Narodowa, Rps 8005 II
Heures à l'usage de Rome
Horae [ en ligne ]
¤ Croy (famille de)
Paris, Bibliothèque de l'Assemblée nationale
Heures. XVe s. Armes
¤ Croy (Diane de)
Sheffield, Ruskin Gall., R 3548
F. Avril, Fouquet, n° 43
¤ Croy (Jean de)
Vente Sotheby's du 29 novembre 1990, lot 134
Heures à l'usage de Paris. Paris, ca 1400-1410
Au fol. 184v, motto et signature : "v[ost]re james tant qu'il durra - J. de croy"
¤ Croy (Philippe de) et Jacqueline de Luxembourg
Vente Christie's du 11/13 juillet 2000, lot 46
Heures à l'usage de Thérouanne. Paris, ca 1470
Philippe de Croÿ (1435 - 1511), appartenait à la puissante maison de Croÿ. Dernier aîné survivant des fils d'Antoine Ier le Grand de Croÿ, comte de Porcien, et de Marguerite de Lorraine-Vaudémont, il fut élevé avec Charles, alors fils de son suzerain le Philippe le Bon, duc de Bourgogne.
Initiales "J" et "A". Armes Croÿ / Luxembourg aux d. 6, 21, 66.
Puis Charles de Créquy, maréchal de France (1573-1638) : inscription : "A jamais le seray votre ?humble servyteur C de Crequy'", au calendrier (décembre), au f. 5v.
Images et description sur le site de Christie's
Portrait de Philippe de Croÿ, par Rogier van der Weyden
Armes de Philippe de Croÿ, détail d'un diptyque de Rogier van der Weyden (ca 1460)
¤ Cugnac (Yvon de)
Toulouse BM, 140
Heures à l'usage de Rome, ca 1480.
"Forton, nommé aussi Yvon de Cugnac, écuyer, seigneur de Pauliac ou Paulhac, de Daglan, etc., capitaine de la ville et château d'Arras, deuxième fils d'Etienne de Cugnac, damoiseau, seigneur de Caussade et de Louise de Rassials, eut en partage, dans la succession de son père, les terres ou fiefs de Pauliac, Daglan et Calmont. Il fit faire une enquête à Domme le 28 juin 1489 (v st) contre François de Caumont, seigneur de Castelnau, auteur des ducs de Force, pour établir que Daglan et autres héritages devaient lui appartenir comme provenant de la succession de Jeanne Vigier, dame de Caussade, femme de Henri de Cugnac, son grand père, laquelle en avait hérité de nobles hommes Guillaume et Gilbert de Domme, chevaliers, seigneurs de Domme et de Vitrac, ses bisaïeul et aïeul maternels. On ignore la date de sa mort, on trouve seulement qu'il laissa plusieurs enfants de Jeanne de Carbonnières, sa femme, fille d'Antoine de Carbonnières, écuyer, seigneur de Pellevezy et de Louise d'Abzac de la Douze, qu'il avait épousée en 1494". (Source : Nobiliaire universel de France, ou recueil général des généalogies)
M. Caillet, Le Livre d'heures d'Yvon de Cugnac, capitaine du château d'Arras en 1483-1484, Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais, 1981, 10, n° 4, p. 338-345. - A. Notter (éd.), Fragments d’une splendeur. Arras à la fin du Moyen Age. Catalogue d'exposition, Arras 2000, n° 17 (M. Gil), p. 46-48, fig. 37, 42-46.
Luxury Bound (Hanno Wijsman) - Base Initiale (IRHT)
¤ Cuissotte (Marguerite)
Reims, BM, ms. 2852
Heures à l'usage de Reims, ca 1450. Livre de raison.
Numérisé sur le site de la Carnégie de Reims
E. König, Leuchtendes Mittelalter, neue Folge 3, Rotthalmünster, 2000, p. 169-177. Très riches heures de Champagne, n° 17