¤ Madeuc (Tanguy) et Anne du Fou
Collection privée. Heures de Guémadeuc. Livre d’heures à l’usage de Rome, du capitaine Tanneguy Madeuc et de son épouse, Anne du Fou. Paris? Lyon? Bourges? vers 1500, par le Maître d’Antoine de Roche (Guido Mazzoni, v. 1450-1518), et le Maître du Spencer 6 (ou le Maître de Guillaume Lambert, de Lyon). Ce manuscrit a fait l’objet d’une somptueuse reproduction fac-similé publiée par Heribert Tenschert, commentée par Eberhard König, en 2001: Eberhard König, Das Guémadeuc-Stundenbuch. Der Maler des Antoine de Roche und Guido Mazzoni aus Modena, Kommentar zur Faksimile-Edition mit einem genealogischen Essay von Xavier Ferrieu, Rotthalmünster (Allemagne) : Ramsen (Suisse) : H. Tenschert. Collection : Illuminationen ; 3.
¤ Mahuet (Pierre)
Tours, BM, 229
Heures à l'usage de Saint-Gatien de Tours. XVe s.
Au f. 91v, note d'un ancien possesseur : " Ses presentes heures appartiene à moy, Pierre Mahuet ; sire ou selles qui les trouvoiront, si les me rende ; je poiray le vin le jour et feste Seinct Martin et une petite mézange an yvert, si la peult prendre, et ung petit beurichon, pour faire treuver le vin bon. "
Sur le dernier feuillet de garde :
" Du matin quant te lèveras, prie sainct Michel, et tu auras bon jour et allegre.
Item, quant tourneras, prie sainct Gabriel, et nul diable ne te pourra faire mal.
Item, quant mengeras, prie sainct Raphael, et auras habondance de menger.
Item, quant viendras contre ton ennemy, prie sainct Uriel, et auras ce que tu vouldras.
Item, quant yras devant aucun juge ou devant quelque seigneur pour quelque cause, prie sainct Gabriel, et feras et auras tout ce que tu vouldras.
Item, quant yras devant quelque juge, prie sainct Raguel, et nulle chose ne te nuyra.
Item, quant yras en convy, prie sainct Panthaseron, et seras plaisant à toutes gens."
Notice CCFR
¤ Maillé de la Gueritaude
Oberlin College
Voir notre post : The Artz Hours : le Livre d'heures des Maillé de Guéritaude
¤ Malet de Berlettes (Tomas) et Jeanne de Lanoy
Baltimore, Walters Art Museum, W 281
Heures à l'usage de Rome, ca 1430-1435
Thomas, fils de Jean Hustin Malet de Berlettes (ca 1380-1438) et de Marguerite Le Candele (ca 1380-1461)
Marié avec Jeanne de Lannoy (ca 1410), fille de Jean II de Lannoy ca 1365-1434 & Isabeau de la Croix du Metz
Malet, en Artois, porte d'azur à l'écusson d'or, les uns ajoutent une étoile d'argent, au canton dextre, les autres un chef de gueules chargé de 3 fermeaux d'or. Malet, dit de Berlettes, est de la même famille. — Hugues Malet, chevalier, Sr de Bohain, en 1206. — Jean, cap° de Cantaing, 1321. Guillaume, chevalier, lieutenant du gouverneur d'Oisy, 1337, inhumé en l'église du Verger avec Iduberge de Barastre, sa femme. Simon, chevalier, 1352, allié à Agnès de Lescluse, d'où Thomas, Guillaume et Hugues. Thomas, allié à Antoinette de Bermerain, d'où Robert, Thomas et Guillaume. Led. Thomas, ou son fils, Sr d'Oresmaux, châtelain d'Ath en 1452. Hutin, bailli de Waes en 1450. Hugues, dit de Berlettes, grand-prévôt de Cambray, dont descendait Josse, chevalier, Sr de Berlettes, allié à Barbe du Bois, dit de Hove, d'où Jacqueline, D° de Berlettes et de Coupigny, alliée à Charles d'Ongnies, Sr d'Estrées. Led. Thomas, sr d'Oresmaux, châtelain d'Ath, allié à Jeanne de Lannoy, 1425. — Robert Malet, Sr de Graville en Normandie, porte de gueules à 3 fermaux d'or, fils d'Erneis, allié à Alide, fille de Robert, comte d'Alençon. Péronne, femme de Colart de Mailly, Sr de Conty, et en secondes noces, de Regnaut d'Azincourt, mort à la bataille de ce nom en 1415 (Carpentier).
Thomas Malet, chevalier, seigneur des Prets ou Petit-Coupigny, fut, en 1450, maître de la Chambre des comptes à Lille où il eut le maniement des finances de Philippe-le-Bon ; mais sa gestion paraît n'être pas restée pure. (Voir Souvenirs de la Flandre wallonne, 2e série, T. VII, p. 58 ; et les Mémoires de Jacques Du Clercq.) Il acheta successivement les seigneuries de Berlettes, de la Haute Anglée, de Wascalus, de Madringehem, de Tourmignies, et le 23 août 1463, Jean de Croix, seigneur du Mez, lui vendit la terre d'Anstaing. Il est aussi qualifié seigneur d'Oresmeaux et châtelain d'Ath. Thomas Malet avait épousé Jeanne de Lannoy, fille de Jean, écuyer, seigneur de la Motterie, à Leers, et d'Isabeau du Mez, dite de Croix. De ce mariage vinrent au moins six enfants parmi lesquels Antoine, l'aîné, qui lui succéda. (Bulletin de la Commission historique du département du Nord, Volume 20, 1897)
Randall, I, p. 61-68, n° 112.
¤ Malet de Graville (Louis) et Balzac (Jeanne de)
San Marino, Huntington Library, HM 1163
Description et images sur Digital Scriptorium et Catalogue Huntington
F. Avril, Fouquet, n° 45
© San Marino, Huntington Library, ms. HM 1163, f. 62v. Armes des Malet.
¤ Malain (de) famille
Heures à l'usage de Rouen, première moitié du XVe s.
Collection particulière
Paris, Drouot, 26 juin 2009
Heribert Tenschert
Provenance 1) Rouen, première moitié du XVe siècle. 2) Famille de Malain (mentions manuscrites sur le calendrier pour les années 1575-1653) ; première moitié du XVIIe s. ; château de Sivry (commune de Voudenay, canton d'Arnay-le-Duc, arrondissement de Beaune). 3) Passé dans la famille de Choiseul-Esguilly (mentions manuscrites pour les années 1653-1656), par le mariage de François Éléonor de Choiseul-Esguilly avec Françoise de Malain en 1653 ; seconde moitié du XVIIe s. ; château de Sivry. 4) Bibliothèque du chapitre de la collégiale Notre-Dame de Beaune (ex-libris manuscrit et cote ancienne au recto du f. 1 : « Capitulo Belnensi, volume 20, n° 51eme »)
Notes de la famille Malain, inscrite au calendrier, dans l'ordre chronologique :
Un tel jour fut marié Jehan de Malain, seigneur et baron de Voudenet a damoyselle Janne de Lapalu, en l'an 1575, agés chacung de vint deulx ans. (f. 10v, 18 octobre)
Dame Janne de Lapalu, femme de Messire Jehan de Malain, deceda le XIXe du present moys 1617. Dieu luy doint son paradis. (f. 2v, 19 fév.)
Un tel jour, fust marié Messire Jehan de Malain avec damoiselle Denise Eleonore de Chausin, 1617. (f. 7v, 17 juil.)
Le mardy XVe de juing, ung telle [sic] jour, fust nay [sic] Françoyse de Malain, fille de Mesire Jehan de Malain, seigneur de Voudenay, et de Dame Denyse Eleonor de Chausin, a sept heure [sic] du matin, 1621, et fust baptisé [sic] en l'eglise parochiale de Voudenay, et tenue par des pauvres. Dieu luy doint sa benediction. [Signature illisible], Voudenay. (f. 6, 15 juin.)
Je soubsigné, prebtre, vicaire a Voudenay, certifie que le baptesme cy dessus a esté extraict des livres des baptesmes faictz en l'eglise dudit Voudenay. Fait ce 4 avril 1656. L. Gaulthier, prebtre. (au même f., sur la marge inférieure.)
Le lundy vingtuniesme may mil six centz vingt neuf mourut Messire Jean de Malain, seigneur et baron de Voudenay, a sept heures du matin. Il [repose a] Voudenay l'Eglise. Durey. (f. 5, marge inférieure.)
Le second de novembre mil six centz trente trois, a huict heures du soir, mourut a Voudenay Messire Charles de Malain, seigneur et baron de Sassenay, frere de feu Messire le baron de Lus, et fut enterré le lendemain, en l'eglise de Voudenay, au charnier. Durey. François de St Belin fut né le jour de la Nostre Dame de mars, l'an mil six cent quarente neuf, et baptizé le 28me novembre 1653, en la chapelle du château de Sivry, par moy, soubsigné, prebtre, vicaire à Voudenay. Son parain a esté Messire François de Sercey, seigneur d'Arconcey, sa maraine, Madamoiselle des Fourneaux, dame de Jully, qui se sont soubsignés sur le livre des baptesmes. L. Gaulthier, prebtre. (f. 6v, marge inférieure.)
Le 7me de decembre 1653, fut marié Messire François Eleonort de Choiseul l'Esguilly, fils de Messire Jean de Choiseul, avec dame, Dame Françoize de Malain, fille de Messire Jean de Malain, baron de Voudenet, par moy, soubsigné, prebtre, vicaire a Voudenay, soubsigné. De Choiseul, De Malain, L. Gaulthier, prebtre. (f. 5v, marge inférieure.)
Le 10 mars 1655, sur les cinq heures du soir, a esté ondoyé par moy, soubsigné, prebtre, vicaire a Voudenay, le filz aisné de Messire François Eleonor de Choizeul, comte d'Esguilly, baron de Voudenay etc., et de dame, Dame Françoise de Malain, ses père et mère ; le nom et les ceremonies de l'Eglise ont esté differees pour cause. L. Gaulthier, prebtre. (f. 2, marge inférieure.)
Le 24 febvrier 1656 a esté baptisé en la chapelle de Sivry, par moy, soubsigné, prebtre, vicaire à Voudenay, Jean de Choizeul, filz de Messire François Eleonor de Choizeul, comte d'Esgully [sic], baron de Voudenay etc., et de dame, Dame Françoise de Malain, ses pere et mere ; son parrain a esté François de Saint-Belin, sa marraine, Marguerite de Saint-Belin, qui ne signent. L. Gaulthier, prebtre. (f. 1, marge inférieure).
E. König, "Das Stundenbuch der Familie Malain aus der Frühzeit des Talbot-Meisters", dans Agnès de Pont Sainte-Maxence : ihre Stundenbuch und die Buchmalerei in der Normandie zu Beginn des 15. Jahrhunderts, H. Tenschert (Rotthalmünster), 2010, p. 195-220.
¤ Malzéville (Jean de)
National Library of New Zealand sous la cote MSR-11
Voir notre post : « Jean de Malzéville m’a écrit … »
copié en 1511 au couvent de Baccarat (Meurthe-et-Moselle, Lorraine) par le frère carme Jean de Malzéville, qui au folio 58v inscrit son nom : « f. Jo. de Malzevilla carme(ta) conventus baccareti me scripsit », après avoir, donné la date de son travail (fol. 16v).
Commanditaire : Frère Pandargent, connu comme prieur de Baccarat en 1505.
¤ Mandard de la Mandardière
Rennes, BM 31
Images sur le site de la Bibliothèque de Rennes Métropole
Deuffic & Booton.
¤ Manneville (de) et Eudes de Catteville
Collection particulière
Vente Christie's des 27/28 juin 2006, lot 125
Heures à l'usage de Rouen, ca 1500
Armes. Deux mariages entre ces familles sont connus : Etienne (1460- 5 septembre 1508), de Dieppe, épousa en secondes noces Catherine Eudes de Catteville ; son fils Nicolas I, se maria le 24 août 1500 à Anne Eudes de Catteville.
Originaires de Dieppe, les Manneville étaient de riches bourgeois qui firent fortune au XVe siècle comme armateurs ; Etienne de Manneville fut anobli en 1470, sous le règne de Louis XI.
Catalogue Robert Hoe, 1912, n° 2472.
¤ Mareschal (Jacques)
Baltimore, Walters Art Museum, W 292
Saint Pierre de Sanosam (Maconnais) : Sancti-Petri de Sanosam, XIVe s. (Longnon, Pouillés, p. 190) = Senozan (ar. de Mâcon) CTHS
Au f. 185v, obit, 10 septembre 1493 : "Anno domini millesimo. Quadringesimo / Nonagesimo tercio, die uero martis decima mensis. Septembris. Obiit Nobilis / et potens Jacobus Marescalci. dominus / Sancti Petri de Senosano filius quondam / Nobilis et potentis bone memorie Iohannis / Marescalci. dominus de Combaforti et dicti loci de Senosano. Qui dictus. Nobilis. / Jacobus. dicessit ab humanis In dicto / suo castro de Senosano. Anno et die / predictis. de cuius anima requiescat in / pace. amen"
Heures à l'usage de Rome ?
Randall, I, p. 184-189, n° 137.
Voir notre post : Baltimore, Walters Art Museum, W 292 : Les Heures de Jacques Mareschal, seigneur de Senozan et châtelain de Cly
¤ Marquays (de)
Baltimore, Walters Art Museum, W 243
Le calendrier est à l'usage de Tours
Au f. 44v : "tant que puysse / anthoinette de marquays" ; Monogramme "PA" (Pierre & Antoinette ?)
Antoinette de Marquay, dame du lieu, épousa Pierre d'Habarcq, chevalier, seigneur du village de ce nom et d'Aubigny la Maiche, capitaine des ville et cité d'Arras (décédé le 23 octobre 1535, 5 heures du soir). Inhumés dans l'église paroissiale d'Habarcq qu'ils avaient fait bâtir (tombeau exécuté par le sculpteur François de Vernay).
En 1835, le chœur fut pavé en pierres bleues. Ce travail mit à jour sous le marche pied de l'autel de la Sainte-Vierge, l'entrée d'un caveau où l'on trouva trois cercueils en plomb et très-anciens, renfermant, dit-on, les corps de Pierre de Habarcq, de Marie de Habarcq et de Gilles de Lens.
Le Père Ignace qui a visité la plupart des lieux dont il parle, nous apprend qu'au moment où il écrivait, on voyait dans l'église le mausolée de Pierre de Habarcq enchâssé dans la muraille du sanctuaire, sous une voûte, du côté de l'évangile. Plusieurs ouvrages en pierres très-bien travaillées en faisaient les ornements. Pierre de Habarcq était représenté avec sa femme sous un marbre autour duquel on lisait l'inscription suivante : « Ci gisent Pierre d'Habarcq, chevalier, seigneur d'Habarcq, d'Aubigny-la-Marche, Villers-Châtel, capitaine de la garde de l'empereur, capitaine des ville et cité d'Arras, et Antoinette de Marquais, dame dudit lieu, de Warlus, laquelle mourut le 24 novembre 1529 et lui le 23 octobre 1530" (ou 1535, voir plus haut). Source.
Cf. Ms Bruxelles KBR 9390, Le spirituel jeu de la paume, du XVe s., ayant appartenu à cette famille Habarcq [ lien ]
Autres noms inscrits :
f. 15v : "Votre bonne cousinne / Ysabeau Descorney" --- "Votre bon amy / Jacques de Luxembourg" / Nul Ne la / J de luxe[m]bourg"
f. 30v : "fille qui bien vos aime / Jaquelyne Descorney" : Jacqueline d'Escornay , femme de Jean de Luxembourg , comte de Sottenghien.
f. 74 : "Votre mary qui sera / philippes de habarcq" = Philippe de Habarcq, chevalier, mari d'Antoinette de Lalaing. Habarcq se trouve dans le Pas-de-Calais, canton Beaumetz-les-Loges.
Randall, I, p. 190-194, n° 138.
Voir notre post : « Tant que puysse » : le Livre d'heures d'Antoinette de Marquais (Baltimore, Walters Art Museum, W 243)
¤ Martinache (Jeanne)
Lille, BM, A91
Heures à l'usage de Tournai
"Ces heures furent faitte a la requeste de feux Jenne Martinace religieuse en l'hospital de Seclin, l'an m. IIIIcens IIIIxx XIX, le XXIXe de mars" (f. 33v)
"Item memore que soeur Jehenne Martinace fu née au mois de febvrier en l'an de grace mil quatre cens LXXIX" (f. 173v)
Hopital de Séclin fondé par Marguerite de Flandre en 1246.
Jeanne Martinache reçut l'habit religieux en 1505 et fit profession l'année suivante. Elle est qualifiée prieure dans un acte du 17 avril 1524, par erreur sans doute, ou comme suppléante ou assistante, car, en 1527, sœur Agnès Marchand était encore en charge. Jeanne Martinache est mentionnée pour la dernière fois comme prieure au compte de 1552.
Marc Gil, p. 96-99.
¤ Mathefelon (Anne de)
Bourges, Musée du Berry, Inv. 1924. 4. 1
Bretagne, ca 1415-1420
D. Mater, "Le livre d'heures d'Anne de Mathefelon", dans Mémoires de la société des Antiquaires du Centre, t. XXVI, 1903, p. 1-15. Valérie Biquet, La genèse du livre d'heures d'Anne de Mathefelon : du manuscrit 1924.4.1, Musée du Berry, Bourges au manuscrit Widener 4, Free Library, Philadelphie, École des hautes études en sciences sociales, 2010 ; "Le livre d'heures d'Anne de Mathefelon", dans Cahiers d'archéologie & d'histoire du Berry, n° 186, 2011, p. 19-34.
Images sur la base Initiales (IRHT)
Numérisation sur le site des Bibliothèques virtuelles humanistes de l'Université de Tours
¤ Matignon (de)
Oxford, Bodleian Library, Rawl. Liturg. f. 26
Heures à l'usage de Dol ?
Livre de raison.
Deuffic & Booton.
¤ Maubruny (famille de)
New York, Pierpont Morgan Library, M 1135
Heures à l'usage de Rome. France, ca 1522. Nombreux saints bretons.
Livre de raison
Abbé M. de Laugardière, Le livre d'heures des Maubruny (1533-1603), dans Mémoires de la Société des antiquaires du Centre, Tome XXX, 1906, p. 87-117.
Collection Hachette. Heribert Tenschert (1985, n° 27). Sotheby's 4 et 5 décembre 2003, lot 326.
Description sur le site Corsair
Deuffic & Booton.
¤ Mauléon (Guillaume)
New York, Pierpont Morgan Library M515
Heures écrites par Yves Lucas, enluminées à Nantes
Au f. 94 : "Ceste matine sont a Guileume Mauleon".
Description et images sur le site Corsair
Jean-Luc Deuffic, Les Heures de Guillaume Mauléon : New York, Pierpont Morgan Library M 515, dans Notes de bibliologie, Pecia, 7, 2009, p. 77-82 [ en ligne ]
Deuffic & Booton.
¤ Mauléon (Jean II de)
Baltimore, Walters Art Museum, W 449
Heures à l'usage de Toulouse
Jean de Mauléon, évêque de Saint-Bertrand-de-Comminges (1523-15511)
Randall, II, p. 526-535, n° 209
Images sur le site du WAM
¤ Maurainvilliers (Jacqueline de)
Poitiers, Médiathèque, 53
Composées avant son mariage (28 février 1497) avec Jean de Chateaubriant, écuyer, seigneur de Meulan.
Jacqueline de Morainvilliers, fille de Jean, écuyer seigneur de Morainvilliers, de Montmainville et de Maule (Yvelines)
Delaunay, p. 264, fig. 9 et 12.
Voir à Couhé (de)
¤ Mauroy (Pierre et Catherine)
Lille, BM, 5 (58)
Heures à l'usage de Troyes
Dans plusieurs bordures on trouve les noms de "KATHERINE MAUROYE" et "PIERRE MAUROY".
Au f. 130 : « René Auffray. 1649. » — f. 133v : « Louis Auffray, le 8me feubvrier 1658. » — f. 134v : « Le douziesme jour de octobre mil six centz quarante et six, marchet s'est faict d'entre messire Vincent de Tourmellin ... »
Pour Pierre Mauroy, maire de Troyes en 1516, x Catherine Drouot.
"Pierre" et "Catherine Mauroy" sont aussi les prénoms des enfants de Michel Mauroy (ca 1470-1556), conseiller de la ville en 1523, et maire de Troyes en 1548, et de Claudine d'Origny. Pierre né vers 1517, Catherine vers 1521.
Très riches heures de Champagne, n° 33. Marc Gil, p. 206.
Un "passionnaire & hymnaire écrit et enluminé sur vélin, aux armes de la famille de Mauroy. Champagne, vers 1530", passé à la vente Roch de Coligny, chez Millon, 27 juin 2013, lot. 78., est aujourd'hui conservé à la Médiathèque du Grand Troyes, manuscrit 3907 [lien]
¤ Mazinghem (Hugues de)
Leeds, University Library, Brotherton, 32
¤ Médicis (Catherine de)
- Paris, Bibliothèque nationale de France, Smith Lesouëf 42
- BAV, Vatican Latin 14935
Livres d'heures royaux, n° 20.
¤ Méric (de), famille ?
Saint-Pétersbourg, Bibliothèque nationale de Russie, Rasn. O. v. I, 6
Heures à l'usage de Rome
Flandres, Bruges, ca 1475-1500
Au f. 111v-112, double page où l'on voit à gauche une dame en habit de cour, tenant le heaume du chevalier et son écu (d'azur, à la biche d'or passante), sort de la forêt, menant une biche. Le cimier est une tête et col de biche d'or.
Thierberg a les mêmes armes mais sur un "tertre de sinople".
Manuscrits illuminés occidentaux, p. 126-131.
Luxury Bound (Hanno Wijsman)
© Saint-Pétersbourg, Bibliothèque nationale de Russie
¤ Michel (Jacques)
Amiens, BM, Les 18
Heures à l'usage de Rome
Au f. 106v : "Maistre Jacques Michel, advocat à Sainte Manehould et Marguerite Colin furent mariez et espouserent le lundy 30e jour de janvier 1570"
Cité en 1572, dans Louis Brouillon, Histoire de la ville de Sainte-Menehould, 1909, p. 224
Livres d'heures à l'usage d'Amiens, n° 17, p. 62-63.
¤ Milet (Etienne)
Vente Hamburg, Dörling, 5-7 juin 1989 : Wertwolle Bücher. Manuskripte und Autographen. Alte und Moderne Kunst, lot 16
Heures, France, ca 1490
Etienne Milet, seigneur de Cosne (Loire) et du Vergy, premier président du parlement de Dijon, + 1517
Enluminé par le Maître des Prélats bourguignons
Armes. Devise : "Et le mien tiens"
¤ Miraumont (Marie de) et Jean de Longueval
Paris, Bibliothèque nationale de France, Lat. 13308
Heures à l'usage de Rome
Amiens, ca 1430-1440
Fille de Robert de Miraumont, seigneur de Miraumont, Marie de Miraumont (v. 1470-1558), née au château-fort de Miraumont, épousa Jean de Longueval. Le blason à trois tourteaux de Marie de Miraumont, parti dans un même écu avec celui de Jean de Longueval, est toujours visible dans l'église de Vaulx-Vraucourt (62) ; il figurait à l'origine au-dessus des gisants du couple, dans la crypte de l'église de Miraumont.
Jean VI de Longueval, seigneur de Vaulx, Villers, Cappy et Cramailles, conseiller et chambellan du duc de Bourgogne, puis du roi Louis XI, gouverneur de Bapaume, Crèvecoeur et Arleux, lieutenant général d'Antoine, bâtard de Bourgogne.
Jean de Longueval, mort en 1499, Marie de Miraumont en 1508, leur fils Adrien en 1534
Nash, n° 24.
¤ Molé (famille)
- Rodez, Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, ms. 1
Heures à l'usage de Troyes. Bourges, vers 1485. Portrait au f. 169. Jean Molé ?, fils de Guillaume (II) Molé
Avril & Reynaud, 184. Manuscript illumination in Lyons, n° 37. Très riches heures de Champagne, n° 42.
- New York, Pierpont Morgan Library, M 356
Heures à l'usage de Rome. Paris, ca 1500. Pour Claude I Molé, seigneur de Villy-le-Maréchal. Armes et motto : "Cuider Deçoit", au f. 66 ; présenté au f. 59 par saint Claude.
Description, images et biblio sur le site Corsair
Très riches heures de Champagne, n° 44.
- New York, Collection Alexandre P. Rosenberg, ms 5
Heures de Troyes
Armes : de gueules, à deux étoiles d'or en chef et un croissant d'argent en pointe
Avril et Reynaud, p. 335. Manuscript illumination in Lyons, n° 25.
Louis-Marie Michon, Un livre de raison de la famille Molé, dans Bibliothèque de l'école des chartes, 102, 1941, p. 306-312 [ en ligne sur Persée ]
- Collection particulière - Heribert Tenschert
Heures de Troyes, ca 1480
Pour Guillaume II Molé et Simone Le Boucherat
Livre de raison des familles Lignage (f. i) et Horguelin (f. iii)
Heribert Tenschert, Catalogue N° 58 (2007) : Leuchtendes Mittelalter Neue Folge IV, n° 16.
¤ Montauban (Béatrice de) : voir à Espinay (Richard d')
¤ Montauban (Jean de) et Anne de Keranrais
- Paris, Bibliothèque nationale de France, Lat. 18026
Heures à l'usage de Rennes. ca 1460.
Armes au f. 18.
A l'intérieur du premier plat : "Hic liber ad me Alexandrum Le Reste, clericum Andegavensem. 1712".
Leroquais, II, p. 206-213, n° 260. Avril & Reynaud, 93
- Rennes, BM, 1834
Heures à l'usage de Saint-Brieuc. ca 1430/1440
Images sur le site de la Bibliothèque Rennes Métropole
Deuffic & Booton.
¤ Montberon (de)
Nantes, BM, 3072
Exécuté aux environs de 1418 par le maître du duc François Ier
Booton, p. 93. Morgane Milliet, Un livre d'Heures à l'usage de Nantes, le manuscrit 3072 (R) de la médiathèque de Nantes, dans Recherches en histoire de l'art, 2005, p. 77-90.
Deuffic & Booton.
¤ Montboissier (Jean de)
Sotheby's, vente du 6 juillet 2006, lot 85
Jean de Montboissier, seigneur d'Aubusson, épouse Isabeau de Beaufort-Canillac
Heures à l'usage de Rome, ca 1470. Maître François.
© Sotheby's
Jean de Montboissier, 3e du nom, seigneur d'Aubusson, de Boissonnelle, de La Faurie, puis de Montboissier après la mort de ses cousines, était mineur en 1438, ainsi que son frère Guillaume, et tous les deux étaient sous la garde de Jean de Noury, archevêque de Besançon, d'Etienne, seigneur de Noury, leur oncle, et de Louis de Beaufort, seigneur de Canillac. Il épousa 1°) Jeanne de Gaillonnel, morte sans enfants en 1457, 2°) Le 4 Juillet 1459, Isabeau de Beaufort, fille de Louis de Beaufort, seigneur de Canillac, comte d'Alais, vicomte de la Motte et de Valernes, et de Jeanne de Noury, sa première femme.
Cette famille avait recueilli des manuscrits du pape Clément VI.
Le manuscrit est passé par la suite dans les collections du généalogiste Jean du Bouchet (1599-1684)
¤ Montbozon (Catherine de)
Vesoul, BM, 27
Heures à l'usage de Besançon, avant 1398
Au f. 142v, Catherine de Montbozon devant sa sainte patronne, armes
"Messire Henry de la Tour de Sainct Quantin chevalier filz dudit messire Henry fut mary de dame Catherine de Montbozon et regnoit l an 1374 Icelle Catherine fut fille de Guillaume Montbozon et de Guyette de Marnay laquel heut en dot et dudit messire Guillaume son père la moitié de Veminaige Montbozon et depart ladicte Guyette sa mère tous les qu elle avoit au village d Avrignez laquelle donation se trouve date de l'an 1374" (Source : Généalogie de la famille de la Tour-Saint-Quentin en Franche-Comté, dans Revue d'histoire nobiliaire et d'archéologie héraldique, Volume 3)
Armes de la famille de Montbozon : de sable, aux quatre cotices d'argent, deux engrêlées
Armes de la famille de la Tour Saint Quantin : d'or, à la bande de gueules, au franc canton d'azur à dextre
J. Gauthier, Note sur le livre d'heures de Catherine de Montbozon, dans Bull. Acad. Besançon, 1879, p. 201-212.
Images et description sur la base Initiale (IRHT)
© Institut de recherche et d'histoire des textes - CNRS - Bibliothèque municipale de Vezoul
¤ Montmorency (famille de)
Vente Christie's : Valuable Manuscripts and Printed Books - 21 Novembre 2012, lot 30.
Heribert Tenschert (2013)
Heures à l'usage de Rome. Paris, ca 1530.
199 x 134 mm. i + 133 + i f.
Provenance : Anne de Montmorency ? : au f. 8 armes pleine page de Montmorency : d'or, à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur (ici de sable)
Collection de Don Diego De Funes. Cf. Dominguez Bordona, Manoscritos con pinturas, II, Madrid, 1931, p. 352, n° 2139, fig. 737.
© Chrtistie's
¤ Montmorency (Anne de)
- Chantilly, Musée Condé, 1476
Description wikipedia
- Collection particulière. Günther, 12, 2011, lot 24
Paris, 1539. Maître de François de Rohan.
Connétable de France (1493-1567)
Armes sur 6 f.
© Günther
Livres du Connétable. La bibliothèque d’Anne de Montmorency, Chantilly, Ecouen, 1991
¤ Morin d'Arfeuille (Jacques ?)
Chantilly, Musée Condé, 79
Heures à l'usage de Limoges, ca 1490-1495
Armes ajoutées en marge : d'azur, à une fleur de lys d'or accompagnée de 3 étoiles de même
¤ Mouret (Jean)
Heures à l'usage des Célestins
Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, 286
Copiste et possesseur
Description sur site BnF (pdf)
Avril & Reynaud, 42
¤ Mydorge (famille)
San Marino, Huntington Library, HM 1166
Heures à l'usage de Rouen , ca 1475.
Pour Catherine Asselin ?
Livre de raison de la famille Mydorge
Images et description sur le site Digital Scriptorium / Bibliothèque Huntington
Voir notre post : San Marino, Huntington Library, HM 1166 : les Heures de Catherine Asselin (?) et les Livres de raison des Mydorge