¤ Enlart (Guillaume)
Paris, Bibliothèque Mazarine, 502
Heures à l'usage de Rome, milieu du XVe s.
Au f. 154, peinture ajoutée du XVIe siècle, d'un grenadier, auquel est suspendu un écu, parti, au 1, d'or, chargé d'un G d'azur, au 2, d'azur, chargé d'un E d'or . Derrière, une banderole, porte le nom "GUILLERMUS ENLART".
© Paris, Bibliothèque Mazarine
Famille Enlart attestée en Picardie et à Montreuil
¤ Epinay (d')
Rennes, BM, 33
A appartenu à Louis, puis à Charles d'Espinay
Images sur le site de la Bibliothèque de Rennes Métropole
Deuffic & Booton.
¤ Epinay (Richard d') et Béatrice de Montauban
Paris, Bibliothèque Mazarine, 506
Heures à l'usage de Rennes
Booton, p. 351. Jean-Luc Deuffic, Le livre d'heures de Richard d'Espinay, chambellan du duc de Bretagne, dans Notes de bibliologie, Pecia, 7, 2009, p. 105-120 [ en ligne ]
Deuffic & Booton.
¤ Errault (Hervé) et Marie de Beauvau
Paris, Bibliothèque nationale de France, Nlle acq. lat. 395
Heures à l'usage d'Angers, XVe s. Livre de raison de René Errault, seigneur de Chemans, fils d'Hervé Errault, et de Louise Descepeaulx
Hervé Errault (1503-1565), maître d'hôtel du duc d'Orléans, marié le 3 mars 1519 à Marie de Beauvau, dame de Savillé (fille de René de Beauvau et d'Antoinette de Montfaucon-Ris), fils de Antoine Errault, seigneur de Chemans (près de Duretal en Anjou), et de Roberte de Bouillé.
Armes : d'azur, à deux chevrons d'or.
Note : "Les presante heure (un mot illisible) donnée à Louis de Villiers, seigneur de la Grassinière et de Lavau Festu par maistre Jacques Froger, syeur du Bourg en l'an 1633. Ledit Froger estoit avocat à Baugé et sénéchal à Fontainne, auquel René de Villiers, chevalier, syeur de Lauberdière les avoit donnée."
L. Dorez, Note sur un livre de raison contenu dans un missel de la Bibliothèque nationale, dans Mémoires de la Société d'agriculture, sciences et arts du département de l'Aube, 1890, p. 109-112 [ en ligne ] - Leroquais, II, p. 255-256, n° 282. French Books of Hours, p. 66, 67.
¤ Eustache (Guillaume)
Abbeville, BM, impr. FA 16 in 8° 281
Heures à l'usage d'Amiens
¤ Evreux (Jeanne d')
New-York, Metropolitan Museum of Art
Description sur le site du MMA
La librairie de Charles V, n° 133.